La forêt Amazonienne : signez la pétition !

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 105 quizz Ecologie de la catégorie Notre planète ]

 » Les 50 derniers sujets Nature » Notre planète 

Modérateurs :     Synapse58   

Nouveau sujet
      
La forêt Amazonienne : signez la pétition !   
11 Juin 2010 14h06
couleurmarie
Membre Premium

 45 ans, Casablanca
 Céramiste
11 quizz   4 sujets

Inscrit le 23 Sept. 2009
121 msgs
   Bonjour,

20 ans après son tour du monde avec le chanteur Sting, le Chef Raoni était de retour en Europe Francophone (France, Belgique, Luxembourg, Monaco, Suisse) du 3 au 17 mai 2010, pour alerter sur l'impact écologique dramatique du futur barrage de Belo Monte. Celui-ci menace directement le territoire de son peuple, la plus grande zone protégée de la forêt Amazonienne. Avalisée par le gouvernement brésilien en avril dernier, la construction du complexe de barrages de Belo Monte doit débuter en septembre. Les indiens, qui s'y opposent, se disent prêts à partir en guerre contre les maîtres d'oeuvre et à mourir jusqu'au dernier pour préserver la terre qui les a vu naître. Raoni est le seul à pouvoir aujourd'hui les retenir et empêcher un massacre.

Publiée en France récemment, ses mémoires (Raoni, mémoires d'un Chef Indien - éditions du Rocher) ont remporté un grand succès et partout, lors de ses nombreux déplacements, l'accueil a été extrêmement chaleureux. Femmes, hommes, jeunes, vieux de toutes les couleurs et de toutes les origines sont venus manifester leur soutien à la lutte que mène Raoni depuis 40 ans pour préserver la forêt amazonienne. Tous ceux qui l'ont entendu ont été touchés par sa dignité, son courage, sa détermination. Inlassablement, la même question lui est revenue : "comment peut-on vous aider à notre échelle ?" Alors Raoni a brandi le manifeste qu'il avait rédigé quelques jours plus tôt en Amazonie avec deux autres chefs Kayapos, le cri d'un peuple à court d'alternative, ignoré par le gouvernement brésilien et prêt à mourir pour défendre ses terres menacées par le gigantesque projet de Belo Monte (pourtant annulé 20 ans plus tôt).

Le texte, poignant et percutant, est signé par les plus grands Chefs Kayapos. La plupart d'entre eux ignorant l'écriture y ont apposé l'empreinte digitale de leur pouce. Ce document exceptionnel nous replonge aux heures dramatiques de la bataille finale des derniers Indiens libres d'Amérique du Nord, avant que ceux-ci ne deviennent à jamais des fantômes sans terre.

Raoni nous a demandé que cet appel à l'aide internationale devienne pétition, que celle-ci soit signée par le plus grand nombre, dans le monde entier, afin que l'Histoire ne se répète pas, mais aussi parce que ce défi nous concerne tous. L'écologie étant enfin devenu un enjeu politique majeur, chacun peut désormais comprendre qu'il faut préserver à tout prix ce qu'il reste de la forêt amazonienne, "poumon" de notre planète.

En ligne depuis le jeudi 27 mai 2010 en version française sur https://www.raoni.fr, le site francophone officiel de Raoni, la pétition sera disponible sur ce même site en portugais, anglais, italien, espagnol et allemand dès la première quinzaine de juin.

Merci de diffuser l'info, je compte sur votre soutien à tous.


 
11 Juin 2010 16h43
couleurmarie
Membre Premium

 45 ans, Casablanca
 Céramiste
11 quizz   4 sujets

Inscrit le 23 Sept. 2009
121 msgs
   RAONI,chef de la tribu ou peuple des Kayapos

 
 
14 Juin 2010 18h10
couleurmarie
Membre Premium

 45 ans, Casablanca
 Céramiste
11 quizz   4 sujets

Inscrit le 23 Sept. 2009
121 msgs
   Je me demande si je m'y suis bien prise pour faire passer le message, car je me rend compte que mon sujet n'appelle aucune réponse et donc qu'il risque vite de passer aux oubliettes.
J'ignore même si certains d'entre vous l'ont même lu...
Aussi, si vous êtes sensible à cette cause, ce serait bien de laisser un petit message lors de votre passage, afin que le sujet figure en pas trop mauvaise place sur ce forum et qu'il soit lu du plus grand nombre.Vous pourriez par exemple nous dire si vous avez l'intention ou pas de signer cette pétition et pour quelles raisons.

 
14 Juin 2010 19h37
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Merci de nous alerter sur ce sujet.

J'ai signé cette pétition, j'espère que d'autres membres de quizz biz feront de même, car même si on n'est pas un défenseur actif de cette cause, une signature apporte de la légitimité à tous ceux qui sont engagés dans la défense de la forêt amazonienne et de ses habitants.

 
16 Juin 2010 17h29
couleurmarie
Membre Premium

 45 ans, Casablanca
 Céramiste
11 quizz   4 sujets

Inscrit le 23 Sept. 2009
121 msgs
   merci tokepoza !

 
18 Juin 2010 12h52
couleurmarie
Membre Premium

 45 ans, Casablanca
 Céramiste
11 quizz   4 sujets

Inscrit le 23 Sept. 2009
121 msgs
   déjà 7000 signataires!

 
23 Juin 2010 16h12
couleurmarie
Membre Premium

 45 ans, Casablanca
 Céramiste
11 quizz   4 sujets

Inscrit le 23 Sept. 2009
121 msgs
   un peu plus de 8000 aujourd'hui...

 
23 Juin 2010 16h15
keke33000
   Quand des gens puissants ont des projets de cinglés, c'est difficile de lutter contre ceux-ci. D'autres pétitions sur d'autres domaines ont certainement eu 4 fois de signatures sans résultat au bout.

 
23 Juin 2010 16h22
couleurmarie
Membre Premium

 45 ans, Casablanca
 Céramiste
11 quizz   4 sujets

Inscrit le 23 Sept. 2009
121 msgs
   Quand Raoni est venu en Occident il y a 20 ans, sa campagne a été une réussite, et grâce à la mobilisation autour de lui, il a obtenu la délimitation de leur domaine, et le retrait du projet de ce barrage que lee président brésilien ressort aujourd'hui..... pourquoi est ce que ça ne marcherait pas de nouveau?

 
23 Juin 2010 16h30
Membre Confiance
CO63
29 ans,
Etudiant
97 quizz   18 sujets

Inscrit il y a 15 ans
5235 msgs
   La terre a déjà souffert de milliers et milliers de constructions, de "bétonages" qui ont provoqué de lourdes séquelles environnementales.
La plupart des littoraux dans le monde n'ont pas été épargné par le béton ... mais cette situation est désormais irréversible ! Après les mers, l'homme s'attaque à l'intérieur des terres et des forêts : Nous en avons un bel exemple ici : construire un immense barrage à l'heure actuelle dans le "poumon de la planète" qui mettra en danger un écosystème de vies comportant à la fois des êtres humains, des végétaux et animaux est strictement intolérable !

Je viens de signer la pétition et j'invite aussi tous les membres du site à faire de même !



 
Forum Ecologie | Haut de page