Des conseils pour cheval paresseux ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 4998 quizz Chevaux de la catégorie Animaux ]

 » Les 50 derniers sujets Nature » Animaux 

Modérateurs :     Synapse58   

2 Juil. 2010 15h32
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Ferlie
77 ans, Aucamville 82
1168 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2583 msgs
   tu as tout à fait raison coyote. De bons conseils et c'est ce que venait chercher couleurmarie. Pourquoi toujours faire de "l'humour" quand quelqu'un demande un conseil? et mamylis si c'est pour donner des conseils pareils, il vaut mieux s'abstenir. Un cheval est un animal craintif et il faut le prendre avec douceur et lui donner de l'amour. Comme à tous les animaux d'ailleurs.

 
3 Juil. 2010 18h57
CoyoteSolitaire
   Ferlie a raison. Bon, maintenant, on connaît l'humour de lareinelouise et même si on trouve qu'il n'a pas sa place dans les forums, il ne donne pas des conseils pareils.
Déjà, on n'utilise pas les éperons pour une balade tranquille. Et la cravache doit s'utiliser avec douceur et respect.
Je ne crois pas que Marie soit du genre à vouloir faire du mal à un animal. Et je pense qu'elle préfère qu'il lui obéisse parce qu'il aura acquis une confiance en elle et pas parce qu'elle le battra. D'ailleurs, si on bat un cheval sans raison ( et il n'y en a jamais ), il pourra devenir agressif, encore plus paresseux, fuir et désarçonner son cavalier, avoir pour toujours peur des hommes et en tout cas, il n'obéira pas.
La méthode douce, il n'y a que ça de vrai. Demandez donc aux chuchoteurs : aucun n'emploie la force. Au contraire, il recherche la confiance du cheval. Comme Monty Roberts avec sa méthode du Join-up ou du consentement. Le cheval finit par lui accorder sa confiance car il a compris qu'il n'avait rien à craindre de cet homme.
Donc, Marie, je maintiens mes conseils, qui j'espère, t'aideront à réveiller ces deux paresseux et te permettront de faire des balades sympas.

 
4 Juil. 2010 12h56
couleurmarie
Membre Premium

 45 ans, Casablanca
 Céramiste
11 quizz   4 sujets

Inscrit le 23 Sept. 2009
121 msgs
   Effectivement, vous l'avez bien compris, je suis pour la méthode douce... pour le moment quand je suis là-bas, je vais au pré quasi tous les jours, juste pour passer un moment avec les chevaux: m'occuper d'eux, les brosser, nettoyer leur boxe, remplir leur abreuvoir et leur apporter carottes ou pain.C'est seulement l'été dernier que je m'étais finalement décidée à les monter.Mon ami m'avait conseillé de prendre la cravache mais juste de la leur montrer ou de les effleurer seulement,plus des pressions des talons.Personnellement, je suis plus du genre à leur parler et à les encourager de la voix ou d'une caresse sur l'encolure...mais je sais aussi qu'il faut être ferme, que l'animal ne se dise pas 'avec celle là, je fais ce que je veux'.
Au début, l'un comme l'autre ne voulaient pas tourner à droite au bout du chemin qui mène à la sortie du pré. J'ai crû qu'ils avaient peur de leur ombre et j'ai tourné à gauche, ce qu'ils ont bien voulu faire (parce qu'ils savent que ce sentier est une impasse et ne dirige pas vers la sortie je crois!!). J'ai fais plusieurs fois ce trajet au pas, au trot et au petit galop ... puis j'ai voulu reprendre le chemin qui mène à la sortie, au pas, mais en arrivant vers le bout du chemin, à chaque fois la femelle fait demi tour, quand j'insiste, elle recule le cul dans le fossé sur le côté qui est assez profond comme pour me faire tomber, mais elle ne le fait pas. Sur le chemin du retour, par contre, elle veux bien galoper! je la remet au pas pour prendre le virage, et là, elle se remet au galop et frôle le piquet au tournant que je me prend dans la cuisse. Je pense que c'était tout à fait volontaire de sa part... elle me teste et tente de me décourager me semble-t-il!
Comme tu me le suggères Coyotte, je vais essayer de la faire travailler à la longe directement dans le pré....et me pencher sur la méthode des chuchoteurs...je ne perds pas espoir!
merci, en tous les cas pour vos réponses.



 
4 Juil. 2010 21h07
CoyoteSolitaire
   Tu vois, ton ami pense aussi qu'il ne faut utiliser la cravache qu'en dernier recours et avec douceur.
Ce que tu fais pour le moment avec les chevaux est très bien. Ils vont s'habituer à toi et apprendre à te faire confiance.
Peut-être que la jument a peur dans le bois et que c'est pour ça qu'elle fait demi-tour. Mon cheval n'aime pas aller seul dans les bois.
Et en effet, je crois qu'elle te teste et si tu ne cède pas et que tu la félicite chaque fois qu'elle a bien fait, ça ira de mieux en mieux.
Les chevaux sont parfois des coquins. Le mien me fait tourner en bourrique quand il refuse de se laisser attraper au pré. Il galope comme un fou. C'est un voyou ! Mais si je reste, il finit par se laisser attraper. Bien sûr, parfois, c'est pénible car il peut galoper comme ça une heure et après, je n'ai plus le temps de partir en balade.
Continue comme tu fais. Je suis sûre qu'ils vont venir à toi et que tu pourras ensuite les monter en balade tranquillement. Ils auront compris qui tu es : une amie.

 
18 Juil. 2011 14h29
Membre Premium
Cyndu84
27 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   CoyoteSolitaire a de très bons conseils.

Ces chevaux ont peut etre peur d'etre séparés. Il faudrait que tu les mène en longe tous les deux en dehors de la carrière et ils se sentiraient peut etre plus en sécurité.

Il ne faut pas qu'ils choisissent tout le temps où ils vont ! Si tu veux sortir tu peux.

Ou amène les jusqu'à la porte du pré et commence à sortir et comme ils vont s'arreter montre leur une carrotte mais que tu sois déjà sortie. Et ils voudront venir pour avoir la carotte.
ça marchera peut etre.

Bonne chance en tout cas

 
19 Juil. 2011 2h49
couleurmarie
Membre Premium

 45 ans, Casablanca
 Céramiste
11 quizz   4 sujets

Inscrit le 23 Sept. 2009
121 msgs
   Merci cyndu84 pour ta réponse. Je n'ai pas eu l'occasion de retourner voir mes amis(et leurs chevaux donc!) pour le moment... mais je me souviendrais de tous les conseils donnés ici... je n'avais pas du tout pensé qu'ils ne voulaient peut-être pas être séparés, c'est une piste à suivre, merci!

 
19 Juil. 2011 12h10
Membre Premium
Cyndu84
27 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   Ok
c'est sur que s'ils sont tout le temps ensembles, ils ont pris cette habitude.
ben bonne chance pour la prochaine fois alors !

 
19 Juil. 2011 15h13
sarahlejoly
   Moi...j'ai déjà monté une ponette qui quand on lui donne un coup de cravaches sur les fesses (limite sur la croupe), elle fait des coup de cul On monte de 10 centimètres ^^

Mais sinon, pour les poneys paresseux, on prend des friandises avec...

 
22 Juil. 2011 15h44
Membre Premium
Cyndu84
27 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   Je pense qu'il vaut mieux éviter les friandises ou en donner seulement quand le cheval a été sage et a bien travaillé ! S'il a fait que des betises ce serait le récompenser pour rien et même l'encourager à continuer.

 
22 Juil. 2011 15h45
sarahlejoly
   Oui, mais pour le faire passer, et quand il est passé une friandise, s'il fait le sot pendant la balade, on ne lui en donne pas après la balade

 
Forum Chevaux | Haut de page