Je viens de voir "Excalibur".
Je l'avais vu quand j'étais gamine, mais même si j'avais l'intuition que c'était un grand film, je n'avais pas compris tous les détails, avais été déroutée par le nombre assez important de personnages, et surtout par le changement constant du fil conducteur, Boorman racontant d'abord l'histoire d'Uther Pendragon (père d'Arthur) pour déboucher sur l'accession au trôné par Arthur, puis l'arrivée de Lancelot et son intrigue amoureuse avec Guenièvre pour finir sur la quête du Graal de Perceval et de l'affrontement entre Arthur et Mordred, son fils né d'une union incestueuse avec Morgane.
Bref, pas simple de comprendre tout cela pour une gamine...
Il a fallu une quinzaine d'année et une familiarisation plus poussée sur l'univers de la Table Ronde grâce à de nombreuses lectures passionnées sur le sujet pour enfin piger toutes les subtilités du truc... XD
Le principal défaut du film est qu'il a franchement mal vieilli. Boorman aurait dû se douter que la casque moulant argenté de Merlin ne serait plus trop à la mode trente ans plus tard...
Le film souffre vraiment d'un côté kitsch qui le rend parfois ridicule, surtout sur le look des persos et aussi leur attitude souvent exagérée.
Il y a aussi un truc extrêmement moche qui m'a beaucoup gênée : sur de nombreux plans, on voit une espèce de reflets vert fluo sur les épées, les armures...
Au début, j'ai cru que mon écran déconnait et renvoyait mal les couleurs, mais j'ai lu plus tard que Boorman avait fait exprès d'utiliser des filtres verts pour faire ressortir les couleurs et donner à certaines scènes un aspect "magique" : mauvais choix pour le coup, ça fait juste chiqué.
Mis à part ces défauts, le film n'a rien perdu de son charisme, l'histoire se suffit à elle-même tellement elle est grandiose, les paysages sont très beaux et la passion (de l'amour, du désir, de la guerre, de la haine...), thème majeur du film, est super bien retranscrite.
Certains plans sont vraiment terribles et la musique est absolument magnifique.
Bref, l'un des meilleurs films de fantasy, à voir pour tous les amateurs du genre.