Les supernovas

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 1062 quizz Astronomie de la catégorie Sciences ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Sciences 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

18 Aout 2010 16h36
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Cela dit, si ces théories sur les espaces-temps parallèles sont vraies...

 
18 Aout 2010 16h38
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Jeffcoop
74 ans, Parthenay
Retraité.
1348 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1178 msgs
   En théorie, elles ont été prouvées

 
18 Aout 2010 16h42
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Ce qui pourrait laisser à penser que le fonctionnement se fait "en mille-feuilles", et que le destin d'une feuille n'est pas celui de l'autre feuille ?

 
18 Aout 2010 16h48
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Jeffcoop
74 ans, Parthenay
Retraité.
1348 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1178 msgs
   Connais tu l'expérience du chat de Schrodinger ?

Si non explication simple :

On enferme un chat dans un boite.Cette boite est pourvu d'un système destiné à tuer le chat (il s'agit évidemment d'une expérience de pensée.)Ce système est constitué d'un flacon de poison, d'une petite quantité de matière radioactive et d'un compteur Geiger. Lorsque la première désintégration d'un noyau radioactif se produit, le compteur Geiger réagit en déclenchant un mécanisme qui casse le flacon et libère le poison mortel. Ainsi, la désintégration d'un noyau radioactif, un processus microscopique, se traduit par la mort du chat, un événement macroscopique.
La désintégration d'un noyau radioactif est un processus purement quantique qui se décrit en termes de probabilités. Il est impossible de prévoir quel noyau se transformera en premier ou bien quand la première désintégration se produira. La seule chose que nous puissions calculer est la probabilité qu'un certain nombre de noyaux se soient désintégrés après un temps donné. Nous pouvons en particulier choisir une substance radioactive adéquate de telle façon qu'après cinq minutes, il y ait 50 pour cent de chances qu'un noyau se soit désintégré et 50 pour cent de chances que rien ne se soit produit.
Fermons donc la boite et patientons pendant cinq minutes. Puisque la désintégration radioactive s'exprime en termes de probabilités, le sort du chat ne peut être décrit qu'en termes similaires. Après cinq minutes, il y a donc 50 pour cent de chances que le chat soit mort et 50 pour cent de chances qu'il soit vivant.
Dans l'interprétation traditionnelle de la mécanique quantique, le chat n'est alors ni mort, ni vivant. Il se trouve dans une superposition de ces deux états. Ce n'est que lorsque nous ouvrons finalement la boite que l'un des deux états possibles devient la réalité. Le chat est alors soit vivant, soit mort.
L'interprétation traditionnelle de la mécanique quantique pose donc un problème. Il est possible d'imaginer qu'une particule se trouve dans une superposition d'états, chacun affecté d'une certaine probabilité. Cela devient en revanche très difficile lorsque l'on considère un objet macroscopique comme le chat en question. L'idée d'un animal ni mort, ni vivant, mais dans une superposition de ces états est plutôt difficile à accepter. C'est à ce problème que la théorie des univers parallèles vient apporter une solution élégante.

 
18 Aout 2010 16h50
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Je vais relire ton texte, je m'y suis intéressée mais je n'ai pas franchement compris...

 
18 Aout 2010 16h53
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Jeffcoop
74 ans, Parthenay
Retraité.
1348 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1178 msgs
   En gros pour résumer, quand on ouvre cette boite, où le chat est enfermer avec 1 chance sur deux de mourir du poison, avant même d'ouvrir, il existe deux chats, 1 mort et 1 vivant car on ne peut dire son état.Ce n'est qu'en ouvrant la boite que le chat est bien dans un état (mort ou vivant) et donc la probabilité de l'autre état se détache.
Il existe donc un autre univers où tout est identique, sauf le chat qui est dans l'état opposé à notre réalité.

 
18 Aout 2010 16h59
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Euh, c'est bien ce que je dis, j'avais lu cette expérience déjà, et j'avoue que c'est un concept difficile à "piger". Ta dernière phrase, j'avoue que j'ai un peu de mal...

 
18 Aout 2010 17h01
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Jeffcoop
74 ans, Parthenay
Retraité.
1348 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1178 msgs
   Ça veut dire qu'a chaque choix, il y a une déchirure d'univers qui le divise en autant de choix qu'on peut avoir.
Par exemple un où Hally n'aurait pas fais la démarche de s'inscrire sur ce site.

 
18 Aout 2010 22h54
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Ce qui m'intéresse c'est que nous-même, en tant que nous-même, existerions en autant d'exemplaires que ces lieux ? Identiques ou différents ? en tant que personnalités ?

 
21 Aout 2010 0h31
entropie1
   mais d ou vient l hydrogène?

 
Forum Astronomie | Haut de page