Les supernovas

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 1062 quizz Astronomie de la catégorie Sciences ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Sciences 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
Les supernovas   
18 Aout 2010 14h34
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Jeffcoop
74 ans, Parthenay
Retraité.
1348 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1178 msgs
   Que pensez-vous de ces astres en fin de vie qui dans leur ultime explosion sèmeront à la fois la destruction et la vie.

Que penser du fait que lors de l'explosion, elle sont plus brillante qu'une galaxie et qu'elles dégagent plus de 1000 fois ce que notre soleil aura générait toute sa vie.

J'aimerai que les fous d'astronomie comme moi, mais aussi les autres nous donnent leur point de vue.

 
18 Aout 2010 14h40
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Jeff, j'aimerais développer, mais si je suis extrêmement intéressée et admirative de ce qui constitue l'espace, je suis très ignorante. J'ai tenté de lire du Hawking, mais wouh, un peu compliqué quand même pour moi.
J'admire les images prises par Hubble notamment, même si j'ai découvert qu'on les colorisait artificiellement... Et je suis fascinée par leur beauté, leur mystère : comment l'esprit humain peut-il appréhender la distance reliée au temps qui recule, l'espace sans "fin", la forme de "vie" qui s'y déroule sur de la matière...

 
18 Aout 2010 14h48
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Jeffcoop
74 ans, Parthenay
Retraité.
1348 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1178 msgs
   Alors si tu es passionnée, je vais développer un peu plus pour toi

Il faut savoir d'abord qu'il existe deux sortes de supernovas :
celles qui dégagent de l'hydrogène et celles qui n'en dégagent pas.
Nous sommes les enfants de ces explosions, notre corps, nos outils, même votre clavier sur lequel vous tapez.Pourquoi ?

Simple : au début, il n'y avait que de l'hydrogène, puis au sein même des étoiles se sont formés l'oxygène, le carbone, le fer .... Lorsqu'une supernova explose, elle expulse ces éléments qui sont à l'origine de la vie.Nous sommes nés d'une explosion d'étoile.
Cela dit, ces explosions sont aussi un dangers pour nous.Une supernova un peu trop près (même hors de notre galaxie) de la terre pourrait exterminer la vie de ses radiations mortelles.
N'est ce pas merveilleux d'être à la fois à l'origine de la vie et aussi capable de tout exterminer.

 
18 Aout 2010 14h52
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Ce qui est intéressant c'est que l'homme procède du même schéma : donner la vie, créer, et tout exterminer aussi...
Le terme "poussières d'étoiles" pour les humains, est donc bien une réalité

 
18 Aout 2010 14h53
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12477 msgs
   On prend de la hauteur, on flotte ...

 
18 Aout 2010 14h54
Super Premium, Modérateur
Cox
32 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10119 msgs
   C'est horriblement magnifique

 
18 Aout 2010 14h54
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Jeffcoop
74 ans, Parthenay
Retraité.
1348 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1178 msgs
   Oui il devient fou de penser que le moindre bout de fer qu'on peut tenir en main a été créé au coeur même d'une étoile.

 
18 Aout 2010 14h59
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Jeffcoop
74 ans, Parthenay
Retraité.
1348 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1178 msgs
   Dans la voie lactée, il y en a 1 ou 2 par siècle.Cela dit il y a plus de 400 ans qu'il n'y en a pas eu.
Quand elle explose, rien que l'onde de choc qu'elle produit suffit a compresser des gaz lointain pour former de nouvelles étoiles.Notre soleil, après son effondrement deviendra une naine blanche qui peut être dans des milliards d'années deviendra elle aussi une supernova de type 1.


[edit du 18 Aout à 15h]

 
18 Aout 2010 16h28
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   ça console, cela veut dire que la Terre et toute notre galaxie, condamnée à mourir dans l'explosion de notre soleil, pourraient donner naissance à nouveau

 
18 Aout 2010 16h31
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Jeffcoop
74 ans, Parthenay
Retraité.
1348 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1178 msgs
   Oui mais quelle maigre consolation quand même

 
Forum Astronomie | Haut de page