Améliorer l'ambiance

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Verrouillé
HarmonieDesSens
4 Sept. 2013 19h38
Bonjour, je viens vers vous, les membres de Quizz Biz, pour savoir si vous auriez des idées pour améliorer l'ambiance du site qui s'est passablement dégradée ces derniers temps. Je ne sais pas à quoi c'est dû et j'avoue que je m'en fiche. Tout ce que je sais, c'est que dans ces cas là, il est important de poser les choses et d'essayer de trouver des solutions car tout le monde le sait "l'union fait la force". Alors si vous avez des idées, n'hésitez pas à en parler ici et dans le calme s'il vous plaît. Nous ne sommes pas obligés de s'invectiver à tout bout de champs. Nous sommes des personnes civilisées donc je pense que ça devrait être possible. Si ce sujet peut régler certains conflits et de ce fait améliorer l'ambiance du forum, je suis preneur et je ne pense pas être le seul.
A bon entendeur.

Bonne soirée à tous.

Joë

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
4 Sept. 2013 23h33
Harmoniedessens, qui porte bien son pseudo. La recherche de l'harmonie, c'est un peu le Tonneau des Danaïdes.

Ce que tu nommes "mauvaise ambiance" provient d'une forme de déséquilibre, selon mon opinion, entre la façon d'être et de s'exprimer d'une partie du public et la façon d'être et de s'exprimer d'une autre partie du public. Je trace à grands traits, pour expliciter mon point de vue. C'est comme dans la vie, puisqu'on a ici un échantillon d'humanité : il y a en gros ceux qui s'adaptent, et ceux qui stationnent. Je précise qu'aucun de ces termes n'a pour moi de sens péjoratif, aucun n'est inférieur ou supérieur à l'autre dans ma réflexion ici.

Ceux qui s'adaptent ont l'avantage d'accepter assez facilement ceux qui stationnent, l'inverse est moins évident, la mobilité déstabilise ceux qui sont plus dans les certitudes... Ceux qui stationnent ont l'avantage de ramener le débat à des proportions raisonnables, ce qui ennuie un peu ceux qui s'adaptent qui sont dans la mobilité.
Ceux qui s'adaptent ont l'inconvénient de se fatiguer plus vite et de se fruster plus vite, ceux qui stationnent ont l'inconvénient d'occuper le terrain et de s'isoler plus vite. Le résultat est souvent "la queue de poisson".

Il n'y a pas de jugement à porter : les uns et les autres dépendent de leur nature profonde et de leur culture (au sens général du terme). C'est comme dans la vie. L'art de la communication est de loin le plus difficile.

Il y a aussi l'élément "site internet" : tu te retrouves à tenir des conversations avec des gens dont tu ignores tout, et que tu ne fréquenterais nullement dans la vie, faute d'affinités. Dans la grande majorité des cas il y a sur les sites internet des gens à qui tu ne parlerais pas dans la vie, avec qui tu n'engagerais jamais une conversation, si ce n'est bonjour, quel temps fait-il ?
Ici, tout le monde parle à tout le monde sur un forum, c'est de là que viennent les déséquilibres.
Du déséquilibre naît l'incompréhension, voire le conflit, et je suppose ce que tu appelles mauvaise ambiance.

Les modos font comme ils pensent, en fonction de leur personnalité, c'est un art délicat, d'autant qu'eux aussi appartiennent à un groupe ou à un autre, et ont des affinités de pensée selon le déroulement des débats du forum... et n'ont pas pour objectif de veiller à l'harmonie, juste à la bonne tenue générale.

L'humanité est ainsi faite.
Vouloir faire d'un monde aussi contrasté un monde de plaisir dans la douceur et la compréhension (un monde polissé) est à mon sens simplement impossible, du fait des déséquilibres évoqués plus haut. C'est pourquoi dans la vie on s'assemble plus par affinités que par contrastes.

Je viens de me rendre compte que tu sollicitais des solutions, je n'en ai pas.
Certains retiennent pour solutions de quitter les débats et de quitter le forum.

» modifié le 4 septembre à 23h46 par Hally

Membre Premium
Philoute
47 ans Niort
615 quizz   14 sujets
Inscrit il y a 16 ans
571 msgs
5 Sept. 2013 8h07

N'oubliez pas que c'est vous qui faites l'ambiance

Membre Premium
Asm37
61 ans
211 quizz   1 sujet
Inscrit il y a 15 ans
67 msgs
5 Sept. 2013 11h25
Bravo Hally pour ce texte plein de bon sens.

Quant à Philoute, je pense plutôt que comme le pense HDS, ce sont nous, les membres du site qui venons sur les forums qui contribuons à l'ambiance, bonne ou mauvaise.

La solution serait que chacun puisse tourner sept fois ses mains avant d'écrire des messages que l'on regrette ensuite mais qui sont soit trop vindicatifs, soit trop tendancieux vers le politiquement incorrect.
On peut toujours avoir des discutions animées sans toutefois s'insulter ou rester borné sans faire l'effort de comprendre la position d'autrui.

Au plaisir de lire d'autres pistes.
Bonne journée à toutes et tous
Manu

Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
5 Sept. 2013 15h27
Tout à fait d'accord avec Hally et Manu. À Philoute, je dirais même plus - comme le font si bien les Dupont-Dupond - c'est nous qui faisons l'ambiance.
Certains sujets tournent en rond, certains forums de groupe pourtant très intéressants stagnent quand ils ne sont pas délaissés totalement. La grande différence de l'âge des participants, la culture des participants y sont peut-être pour quelque chose, mais pas seulement. De solution, je n'en vois pas vraiment.
Le forum me fait penser à la mer : parfois agitée, parfois d'huile.... Il y a des endroits dans le monde où la marrée monte très vite!

» modifié le 5 septembre à 15h36 par Sardina

keke33000
5 Sept. 2013 16h56
Je trouve que l'ambiance n'est pas si mauvaise que cela. Il y a eu des années où l'ambiance était très pire quand certains sujets populaires furent lockés. Et cela a causé des contestations de beaucoup de membres.

Ces derniers temps certains sujets étaient chauds par la faute de quelques membres qui n'acceptaient pas les choix des débats ou alors de personnes qui accusent des membres d'agressifs ou autres alors que cela n'est pas le cas...

Membre Premium, Modérateur
Darktowerfanatic
1367 quizz   133 sujets
Inscrit il y a 16 ans
6701 msgs
5 Sept. 2013 17h04
Je pense exactement comme keke, moi aussi, il y a eu pire, je trouve que ces derniers temps, c'est pas si mal.
Pour ton deuxième paragraphe, entièrement d'accord avec toi.

HarmonieDesSens
5 Sept. 2013 17h09
Même si vous trouvez que l'ambiance n'est pas si mal, cela n'empêche pas qu'on essaye de la rentre meilleure.

Keke, ce n'était pas la peine de parler des sujets lockés. On sait que tu as très mal vécu cette période de ta vie, mais ce n'est pas la peine pour venir remettre cela sur le tapis.

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
5 Sept. 2013 19h54
Là, je ne suis pas d'accord, Harmonie, pas sur le cas précis que tu évoques, que je ne connais pas, mais sur le principe.

Ce que tu dis là est par contre un des problèmes du forum. Parfois la modération nous "coupe" la parole, nous "empêche" comme tu le fais là, de réaborder des sujets, s'étonne qu'on réaborde des sujets etc... toute chose crispante, et là, j'estime que la modération n'est pas dans son rôle car elle contrôle notre liberté de parole, le choix de nos sujets, l'expression de nos ressentis. Et c'est très énervant.

Les "rois" du forum, si je peux l'exprimer ainsi, ce sont les membres, c'est leur lieu d'échanges. Qu'il y ait modération pour éviter les insultes, les débordements, ok, mais ce genre d'attitude est proche de la censure, et nous infantilise et cela, je n'apprécie pas vraiment. J'évoque là la position de principe, pas des cas particuliers dont j'ignore tout.
Pour moi, le "membre" est un "client", et il doit être traité avec faveur et respect par les modos qui quand ils sont modos sont plus dans une position de "salariés" de l'entreprise Quiz biz, si j'ose dire.

D'ailleurs c'est un peu gênant, pour nous comme pour vous, que vous ne puissiez pas modifier votre "avatar" ou "titre" quand vous vous exprimez sur le forum, les modos. On devrait pouvoir distinguer tout de suite si vous faites un message en tant que modo, ou en tant que membre souhaitant participer à un débat. Voilà déjà une amélioration intéressante, qui éviterait certains frottements parfois.

Pour le reste, j'ajoute qu'il est très délicat de débattre sur un forum internet, parce que l'écrit est susceptible d'être mal compris (il peut paraitre sec, il n'y a pas le ton etc...). L'écrit est difficile, il fait réagir très vite et très lourdement les plus susceptibles. Cela veut dite que si on veut vraiment être compris sur ce qu'on exprime sans provoquer de réactions agressives, impolies ou de susceptibilité, il nous faut énormément réfléchir à nos formulations, et énormément "tartiner", c'est fatiguant, ce n'est pas pratique. D'où les problèmes d'ambiance.

» modifié le 5 septembre à 19h59 par Hally

Membre d'Honneur, Membre Premium
Jimmy37520
127 quizz   232 sujets
Inscrit il y a 16 ans
11393 msgs
5 Sept. 2013 20h40
Hally, les modos respectent les membres, d'ailleurs, en bonus, tu as peut-être pu constater que tout le monde est bien accueilli et intégré sur le forum tant que des règles de respect sont appliquées. Malheureusement, nous sommes souvent la cible de méchancetés gratuites, de reproches (sans fondement), d'insultes... Il y a deux semaines, quelqu'un m'a contacté en me disant clairement qu'il voulait s'attaquer à un modérateur. Cela nous refroidit forcément, mais malgré tout, nous restons toujours très respectueux envers autrui.
Pour ma part, peu importe ce que j'endure avec certains, je traite bien tous les autres avec "faveur et respect", je suis même toujours disponible pour renseigner et aider ceux qui en ont besoin.
Quand il y a des conflits, ça ne vient pas des modos. Nous faisons ce que nous pouvons pour que ça se passe bien.

A propos de ta suggestion d'amélioration pour distinguer le type d'intervention d'un modérateur, je ne sais pas exactement comment tu verrais les choses, mais je ne suis pas convaincu de son intérêt. Et puis on peut poster en tant que modo et en tant que membre normal en même temps. Ce n'est que mon avis.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Ce sujet est Verrouillé, l'ajout de messages n'est plus possible.