Différences Roman/Film(s)

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 47 quizz Charlie et la Chocolaterie de la catégorie Cinéma ]

 » Les 50 derniers sujets Divertissements » Cinéma 

Modérateurs :     Jimmy37520    Darktowerfanatic    Sabiine   

Nouveau sujet
      
Différences Roman/Film(s)   
10 Nov. 2010 23h01
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Hello à tous !
Vous connaissez certainement le "Charlie et la Chocolaterie" réalisé par Tim Burton, mais peut-être ne savez-vous pas que ce film est en réalité une adaptation du génial auteur de littérature jeunesse : Roald Dahl...

Ma question s'adresse prioritairement à ceux qui ont lu le roman : Qu'avez-vous pensé du film par rapport au roman ? Fidèle ou trahison ?
Personnellement, je n'ai pas trop aimé le film, je l'ai trouvé assez ennuyeux, avec des personnages pas très attachants (même les principaux)... Que pensez-vous de Depp dans le rôle de Willy Wonka ?

Et les autres adaptations : les avez-vous vu et respectent-elles le roman ?
Moi, je n'ai vu que le film de Burton et j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ces autres adaptations...

Quant à ceux qui n'auraient vu que le(s) film(s), vous ont-ils donné envie de lire le roman ?

 
11 Nov. 2010 3h15
Super Premium, Modérateur
Cox
32 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10119 msgs
   J'ai pour règle de ne jamais lire un livre après avoir vu le film

 
11 Nov. 2010 9h22
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Vraiment ? Mais pourtant c'était toi qui disais que le livre était systématiquement et automatiquement supérieur à son adaptation... Tu te prives donc de quelque chose de meilleur juste parce que tu connais l'histoire...
Mais un livre, et à fortiori un roman, est toujours bourré de détails, de personnages, voire de retournements, en plus, avec des choses qui diffère, etc... Tu n'es jamais curieux de découvrir plus en profondeur une histoire et des personnages qui tu as connu sur grand écran ?

 
11 Nov. 2010 14h21
Membre Premium
Pipiche
Berlin
17 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
667 msgs
   Alors pour ma part,il m'est difficile d'apprécier un roman après avoir visionné son adaptation.Une adaptation qui supprimerait toute la magie de l'imagination qui se crée lors d'une lecture.C'est encore beaucoup plus difficile pour ce qui concerne le roman à suspense, où la tension monte graduellement: Qui a envie de connaître la fin d'une histoire avant de s'être plongé dans ces atmosphères mystérieuses qui nous emmènent au delas de la réalité. .Donc, je dirais le roman avant,le film aprés




 
11 Nov. 2010 16h17
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Je pense exactement comme toi^^
D'ailleurs, je l'ai surement déjà mentionné quelque part sur le forum, mais il y a plein de films que je désire voir mais que j'ai mis "en attente" car je n'ai pas encore trouvé le moment de lire les romans d'origine...
Cependant, j'ai moins de scrupules que vous à lire un livre après en avoir vu son adaptation car, comme je l'ai déjà précisé, le roman est souvent beaucoup plus riche sur tous les niveaux, et réserve parfois des surprises lorsque l'adaptation n'a pas été fidèle...

 
11 Nov. 2010 18h25
Super Premium, Modérateur
Cox
32 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10119 msgs
   Moi je pense pareil que pipiche.
Je ne veux pas me gâcher le plaisir de la lecture parce que mon imagination sera freinée par ce que j'ai vu du film.

 
17 Nov. 2010 11h31
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Oui, c'est sûr qu'après avoir vu un film on est trop conditionné, et que lorsque l'on lit le livre, le visage des acteurs s'impose sur les personnages, les lieux du tournage sur les lieux décrits dans le roman... bref, on n'est plus libre de notre imagination quoi, c'est dommage.
Mais malgré tout, je conseille la lecture du roman à tout le monde, même si vous avez déjà vu le film, car les illustrations qui sont souvent présentes dans les romans vous font un peu oublier le film et vous permettent de vous faire votre propre idée.
Notamment dans cette édition, si je me souviens bien, les illustrations sont assez nombreuses. ^^
(D'ailleurs, je trouve cette collection super bien faite, même si ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet original )

 
 
20 Mars 2011 20h54
Membre Premium
M697
30 ans,
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets

Inscrit il y a 14 ans
7191 msgs
   Je n'ai pas lu le livre Charlie et la Chocolatrie, mais par exemple, j'avais vu le film "Ne le dit à personne", il y a quelque temps, j'avais commencé à lire le livre, mais je ne l'ai toujours pas finis, et je suis passé à un autre livre, car connaissant l'histoire, je me demande quand tel ou tel chose se passe, et je n’apprécie plus le livre autant que si je n'avais pas vu le film avant.
Donc pour moi aussi c'est le livre et ensuite le film !

 
28 Juin 2011 16h42
Piline97
3 quizz   

Inscrit il y a 13 ans
3 msgs
   Moi, personnellement, j'ai beaucoup apprécié l'adaptation de Tim Burton, quoique fort "adaptée" ! Je suis une grande fan de Depp donc je suppose que cela joue un rôle. J'ai également vu une autre adaptation au cinéma du roman de Roald Dalh mais beaucoup plus ancienne (en 1971). Elle respecte plus le roman mais le film est très plat, il n'y a vraiment pas beaucoup de rebondissements. Je trouve quand même que Tim Burton arrive bien à nous imprégner dans son univers et j'ai accroché tout de suite !

 
29 Juin 2011 14h12
Membre Premium
Sardina
69 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   32 sujets

Inscrit il y a 14 ans
3604 msgs
   J'avais commencé à lire Le nom de la Rose (U. Eco) et puis je l'ai abandonné... je ne sais pas, je le trouvais ardu, trop académique... Puis j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé et j'ai repris la lecture du roman que j'ai pu apprécier. Bien entendu, on a fait du film une histoire presque «policière», mais il m'a permis d'entrer dans le roman.
Il y a une série - je ne sais pas si elle a passée en France, les filles de Caleb - que j'ai bien aimée. J'ai lu le livre (Arlette Cousture) par la suite. On a bonifié le roman qui n'était, à mon avis qu'une mince esquisse.
Par contre, le film de Kubrik Eyes Wide Shut, adaptation d'une nouvelle d'Arthur Schintzler, je n'ai pas pu le supporter et j'ai arrêté l'écoute tellement je trouvais que le réalisateur était à côté de la plaque. J'avais adoré la nouvelle.
Il y a des romans qui ne peuvent s'adapter. Par exemple Voyage au bout de la nuit de Céline ou même - exemple totalement différent - Tintin, là où tout est dans l'écriture ou dans le dessin?
On verra ce que Spielberg fera de Tintin!

 
Forum Charlie et la Chocolaterie | Haut de page