Sexisme dans les jeux vidéos

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Super Premium, Modérateur
Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
19 Oct. 2013 1h15
De toute façon, la réciproque est tout à fait vraie.
Du coup, tout le monde devrait se regarder dans la glace.

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
19 Oct. 2013 1h54
Tu peux expliquer un peu, stp ?

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
19 Oct. 2013 10h03
Mais je ne joue pas à ces jeux, de toute façon. Il y aussi une image stéréotypée des hommes, bien entendu. J'ai utilisé le terme de "sexisme" car il n'y a pas de terme réciproque pour l'homme. Un nouveau mot à inventer ?

P. S. : Cela doit faire des années que je n'ai pas touché à une console de jeu !

Membre Premium
Tiamat
35 ans Paris
Etudiant
52 quizz   1 sujet
Inscrit il y a 14 ans
64 msgs
19 Oct. 2013 10h57
Sexisme doit pouvoir s'employer dans les deux cas ..?
Sinon : misogynie / misandrie.

Super Premium, Modérateur
Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
19 Oct. 2013 11h28
Ce que tu dis sur la femme, Hally, est également vrai pour l'homme.
Il est vrai que les femmes ont été plus souvent maltraitées mais il y a sexisme dans les deux sens quand tu regardes les jeux en tous genres.

P.S. : En effet, sexisme s'emploie dans les deux sens.

Membre Confiance
Mongolie
27 ans Paris
Lycéen
154 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 15 ans
376 msgs
19 Oct. 2013 12h14
De toute façon, Hally a raison sur le fait que les jeux vidéos soient dédiés un public largement masculin.

Or, désolé pour nous les hommes, mais inconsciemment, une fille "jolie et fragile" nous fait toujours (tout relativement) "fantasmer".

Donc le problème qu'a soulevé Pierooo trouve sa source non pas dans la contenance des jeux vidéos, mais dans le public que l'on leur réserve dès le départ.

PS : Beaucoup de jeux "pour fille" placent désormais la femme au même plan que l'homme, bien que je conçoive qu'à l'époque de la NES, ce n'était pas le cas...

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
19 Oct. 2013 15h20
Tiamat et Cox ---> Ah d'accord, merci.

Mongolie ---> Bien sûr ! Si les concepteurs créent des jeux pareils, c'est surtout pour qu'ils soient bien vendus ! Alors ils regardent ce qui plait le plus : malheureusement, une image déformée de la réalité qui alimente les préjugés sur les deux sexes. Si les mentalités changeraient, le message des jeux vidéos aussi.
À nous de jouer !

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
19 Oct. 2013 15h53
Cox, si le terme s'emploie, comme tu dis, dans les deux sens, je ne voie pas d'exemple en sens inverse, notamment en matière de jeux vidéos.

Pierooo, non ces jeux ne donnent pas une image déformée de la société, ils en donnent bien l'image actuelle, la femme-objet et récompense, et l'homme guerrier et décideur. C'est la société qui déforme la réalité au profit de l'un des camps, qui n'accepte pas même l'idée d'égalité.
Mais je conçois qu'il est très difficile pour les hommes de percevoir le sexisme ambiant ordinaire, en dehors de ses grosses manifestations bien voyantes.

» modifié le 19 octobre à 15h55 par Hally

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
19 Oct. 2013 15h55
Mais je dois avouer que ce que dit Cox est bizarre puisque mon Larousse me dit que ça ne marche que dans un sens.

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
19 Oct. 2013 15h56
Rassure-toi Pierooo, pareil pour moi.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !