Bac de français

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Inscrit il y a 15 ans
134 msgs
17 Juin 2011 17h11
Moi je passe l'oral le 30 et je viens de rentrer de mon épreuve de maths ( je suis en L ) et j'ai oublié de rendre la copie jointe qu'il falait rendre. Je ne vous dis pas comme ça m'énerve

Membre Premium
Cabayedu59
30 ans

Inscrit il y a 16 ans
0 msgs
18 Juin 2011 12h52
Dommage, j'avoue, moi les maths c'est ma spécialité !

Membre Premium
Marion7895

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
18 Juin 2011 13h04
Tu es en S toi ??
pour moi les maths se sont bien passés, sauf que j'ai oublié de ranger les valeurs dans l'ordre croissant avant des trouver quartiles et médiane... donc tout ce qui en découle est faux
sinon le reste ça s'est bien passé

Membre Premium
Cabayedu59
30 ans

Inscrit il y a 16 ans
0 msgs
18 Juin 2011 18h08
Oui en S et j'ai 18 de moyenne en maths, donc ça va

Membre Premium
Marion7895

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
18 Juin 2011 18h12
en effet, tranquille !

Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12554 msgs
19 Juin 2015 18h40
Enfin passé ce bac de français.

Les prévisions ont été respectées puisque le sujet des S et des ES a été sur le théâtre.

Ceux qui l'ont aussi passé aujourd'hui, quel sujet avez-vous choisi ?

Pour ma part, j'ai pris la dissertation : le sujet était pas trop dur.

» modifié le 19 juin à 18h41 par Benoit766

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
4 Jan. 2018 18h08
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le contenu de ce Bac ? je le passe l'année prochaine, mais je ne sais pas quel genre d'épreuve il y aura ni à quoi m'attendre.
Je prévois de faire L, avec Histoire des arts.

Besanthile
25 ans
3934 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26585 msgs
4 Jan. 2018 21h13
Je n'ai pas fait L... Mais de ce que je sais, l'épreuve de français est divisée en deux parties.

Tu as la partie écrite qui se déroule aux alentours du 17 juin. Elle est coefficient 2. Elle dure 4h et tu as deux exercices à réaliser :

- L'analyse d'un corpus de textes. Tu as deux, trois, quatre textes qui traitent d'un sujet commun et tu dois en faire l'analyse, à partir de la méthode que tu auras vue au cours de l'année avec ton professeur.
Cet exercice rapporte jusqu'à 4 points sur 20 pour l'épreuve écrite.

- Tu as le choix : dissertation, commentaire de texte ou écrit d'invention. Pour la dissertation, ils poseront une question en rapport avec les textes que tu as pu avoir en corpus de textes et tu pourras les utiliser en exemples. Pour le commentaire de texte, il te sera demandé de faire le commentaire de texte d'un des textes du corpus (on te dira lequel) à partir de la méthode vue en cours. Le sujet de l'écrit d'invention aura aussi un rapport avec les textes du corpus... Plus ou moins éloigné. Le jour de mon bac de français, les textes de corpus portaient sur des hommages à de grands romanciers et le sujet de l'écriture d'invention nous demandait d'écrire nous-mêmes un texte pour rendre hommage à un auteur que l'on choisirait (il fallait avoir des connaissances sur l'auteur...).
Cette partie est sur 16 points.
Et il sera essentiel de savoir sur lequel des trois exercices tu es la meilleure... Es-tu plutôt douée dans le domaine de l'analyse quasi-philosophique, plutôt abstraite, dans le domaine de la compréhension pure et simple d'un texte, ou dans le domaine de l'invention et de l'imagination sachant que tu dois savoir les maîtriser ?

Tu as d'autre part la partie orale... Tu recevras lors du mois de mai (ou juin) une convocation qui t'indiquera quand tu devras passer ton oral de français et dans quel lycée. Généralement, c'est dans un lycée peu éloigné de chez toi... Et tu es convoqué dans le même lycée que tes camarades de classe (de la même filière que toi).
Tu recevras une heure et tu auras l'ordre de venir 45 minutes avant mais tu verras que d'autres élèves ont la même heure, la même date et le même lieu que toi... Car plusieurs élèves sont convoqués à la même heure et l'examinateur vous fera passer à la suite, dans l'ordre qu'il veut (souvent, par ordre alphabétique quand même).
Pendant ton année de Première, tu étudieras avec ton professeur de français un certain nombre de textes (mon copain en L en avait environ 26/27 sur l'année je crois... Pour te donner un ordre d'idée). Avec ton professeur, vous ferez tous ensemble des commentaires littéraires de tous ces textes et l'idée générale de l'oral de français, c'est qu'on t'interrogera sur un de ces textes. Tu auras des poèmes, des pièces de théâtre, des romans... Les extraits ne sont pas trop longs et si tu as bonne mémoire, tes révisions devraient être plutôt aisées.
Tu dois également tout retenir sur l'histoire de la littérature au cours des siècles, tu dois être incollable sur un grand nombre d'auteurs...

Le grand jour, l'oral de français se passe de la manière suivante :
1) Tu arrives et patientes en révisant, avec un lutin contenant en double tous tes textes (attention, quand le texte est dans un livre, tu dois avoir le livre en double !).
2) Le professeur te fait entrer, vérifie ton identité, te donne un sujet et choisit un de tes textes...
3) Tu vas au fond de la salle pour rédiger ton brouillon ! Souvent, un autre élève passe pendant ce temps-là donc entraîne-toi à te concentrer malgré ce que l'autre raconte à haute voix, même s'il perd ses moyens... Ce sera la même idée dans toutes tes épreuves orales (langues, latin...).
4) Après 30 minutes de brouillon (je crois que c'est le bon temps, mais je ne suis pas sûre), le professeur t'appelle et tu as, je crois, 10 minutes (?) pour faire ton analyse de texte en recrachant grosso modo ce que tu as appris en ajoutant une introduction et une conclusion.
5) Le professeur chronomètre ton temps de passage, alors gère ton temps ! Il va ensuite te faire passer un entretien durant lequel il va te poser plein de questions sur tout ton programme de français, même si c'est souvent plus sympa s'il se limite au texte sur lequel tu tombes... D'où l'intérêt d'être incollable sur les auteurs connus et sur l'histoire de la littérature.

Voilà... Il faudra que tu vérifies les temps et le nombre de textes pour la partie orale car c'est ce qui change entre les différentes filières, et je ne me rappelle plus pour la filière littéraire...
J'espère t'avoir aidée !

Membre Confiance
Sharonmoreira54
24 ans Chez soi
Amoureuse professionnelle
48 quizz   33 sujets
Inscrit il y a 10 ans
5924 msgs
4 Jan. 2018 21h42
Dire que je vais devoir faire tout ça à la fin de l'année en plus du bac de sciences

Besanthile
25 ans
3934 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26585 msgs
4 Jan. 2018 21h46
Les sciences, ça sera franchement très simple... Je crois que tu as une épreuve de sciences qui allie la physique, la chimie et les SVT et souvent, les ES la trouvent vraiment très simple

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !