Aux jeunes générations : l'orthographe.

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Annevz
86 ans Waterloo

Inscrit il y a 14 ans
10 msgs
30 Oct. 2013 17h24
Les fautes , nous en faisons tous ou presque , moi la première ...les raisons sont multiples comme le précise Keke. Chez nous ,l'orthographe devient un fléau à l'école ! Personnellement, je ne conçois pas que l'on puisse limiter l'importance de son enseignement . Comment un élève peut-il arriver à comprendre correctement un texte ou la formulation d'une question s'il ne maîtrise pas l'orthographe des mots. Une bonne orthographe permet à l'élève de progresser et d'améliorer ses capacités , que ce soit en lecture grammaire etc...actuellement , les copies comme jadis ,inexistantes et rares sont les dictées et rédactions et j'en passe... Lors des contrôles , les professeurs ne se donnent plus la peine de corriger les fautes d'orthographe. Désolant !
Je salue l'exigence et la rigueur de Rosier professeur de français , à ce niveau .

keke33000
30 Oct. 2013 17h42
Et dans les lycées, il n'y a pas dictées.
Quand j'étais en seconde BEP CAS (secrétariat), la prof de Lettres (Français) regrettait que la dictée ait disparue parmi les matières de sa discipline, car certaines élèves faisaient pas mal de fautes.
Du coup quand elle finissait sa leçon plus tôt, elle nous faisait une petite dictée.

Et cela remonte en 1993 etc..

Moi à force de lire, je connaissais des mots que je voyais dans les dictées au collège. Alors que d'autres qui ne les connaissaient pas, l'orthographe était erronée.

Membre Premium
Dharman
56 ans Bordeaux
Serveur au one eyed jacks
172 quizz   29 sujets
Inscrit il y a 13 ans
279 msgs
30 Oct. 2013 18h20
Ce message s'adressait aux jeunes qui font des fautes et aussi au forum qui se fiche d'eux...

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
30 Oct. 2013 18h24
Oui, mais le problème est qu'il faudrait plutôt s'adresser à tout le monde.

C'est vrai. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de dictées car quand je vois une camarade qui a un -40/20 (oui, -40), je me dis qu'il y a un problème.

keke33000
30 Oct. 2013 18h32
Aucun forum ne se fiche d'eux, Dharman.

Je vois de quel sujet tu veux éventuellement parler, mais là il s'agit des fautes trouvées dans les quizz des membres sans statut et confiance et autant sur les enfants que des adultes.

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
30 Oct. 2013 18h59
D'accord avec Kéké.

Membre Premium
Dharman
56 ans Bordeaux
Serveur au one eyed jacks
172 quizz   29 sujets
Inscrit il y a 13 ans
279 msgs
30 Oct. 2013 19h06
Oui kéké, tu as bien fait le rapport ! Je ne manque pas d'humour mais je suis si affligé par le niveau actuel que je ris jaune. Car malheureusement, c'est représentatif de la société actuelle. Enfin, il faut bien se lâcher un peu ! Dédramatisons alors !

keke33000
30 Oct. 2013 19h12
Il faut aussi dire que la langue française est difficile et certainement la plus complexe. Avec les temps, grammaires etc...

Cela n'excuse pas pour autant certes certaines fautes aussi.

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
30 Oct. 2013 19h27
Essayons le klingon pour comparer...

tlhlngan Hol Dajatlh'a' ? (Parlez-vous klingon ?)

Pralinouchat
27 ans Serpentard
Membre de l'ordre du phoenix
34 quizz   33 sujets
Inscrit il y a 14 ans
264 msgs
18 Fév. 2014 18h28
Dharman: pour une fois je suis d'accord avec toi!

Il faudrait vraiment que les gens se reprennent, quand je vois certaines fautes surtout le fameux "sa" au lieu de "ça" j'ai envie d'étrangler celui qui écrit ainsi! Les dictées à l'école se font de plus en plus rares, je suis maintenant au lycée où on est censés savoir à peu près bien écrire mais quand je vois certaines fautes de mes camarades, je suis assez surprise de voir à quel point leur niveau peut être bas
Le seul moyen d'avoir une bonne orthographe et un vocabulaire riche restera toujours la lecture!

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !