Aux jeunes générations : l'orthographe.

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Tutur2309
28 ans Lyon
185 quizz   19 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1070 msgs
18 Fév. 2014 19h14
Franchement, je parle couramment 4 langues, et le français est, selon moi, la plus dure des quatre langues! Néanmoins, c'est la plus belles des langues! Personne ne dira le contraire!

Membre Premium
Aggie19
64 ans Isère
98 quizz   9 sujets
Inscrit il y a 16 ans
909 msgs
19 Fév. 2014 14h50
Il y a un réel problème d'apprentissage de la langue française, et ça depuis plusieurs dizaines d'années.

Quand on voit l'orthographe approximative de pas mal d'élèves ingénieurs, on peut se poser des questions ! Ils sont sensés avoir un bon niveau pour rentrer dans les grandes écoles... le malheur c'est que l'on a décidé de tout miser sur les maths et les matières scientifiques, au détriment du français, parent pauvre souvent regardé avec condescendance par les hautes autorités éducatives !

Sur quizz.biz, outre les fautes d'orthographe effarantes, ce qui m'agace un peu, ce sont les fautes de frappe. Relire son texte avant de le valider est le B-A BA et un signe de respect pour les correcteurs !

Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
19 Fév. 2014 15h34
Je trouve qu'il y a + de fautes dans certains forums de groupe. Vraiment, ça me fait frémir et ça m'enlève le goût d'y participer.

Super Premium
Lotoise
4402 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5501 msgs
19 Fév. 2014 15h42
Certes, nous ne reviendrons pas sur les problèmes d'apprentissage liés aux méthodes de travail, aux différentes réformes jamais suffisamment analysées ou évaluées, aux "partis pris condescendants"... ils sont incontestables, et on passerait des heures à débattre.

Pour reprendre l'exemple d'Aggie, des ingénieurs qui font des fautes, oui, des diplômés de tous niveaux et de toutes professions qui font des fautes, oui.

L'analyse de la situation est par ailleurs bien plus complexe.

Ce phénomène peut aussi relever d'un dysfonctionnement qui n'a rien à voir avec les méthodes d'apprentissage, mais provient d'une difficulté personnelle n'entachant nullement l'intelligence ni les capacités pas plus que les compétences dans un domaine professionnel défini. Il peut s'agir seulement d'une incapacité plus ou moins prononcée à raisonner sur l'orthographe, sur les règles de grammaire, sur les rapports grammaticaux des mots entre eux, sur les rapports des groupes de mots...
Le temps leur aura manqué à un certain moment, ils ont peut-être d'abord baigné dans un autre système de langue, les choses seront allées trop vite, les mécanismes ne se seront pas mis en place, et tant d'autres raisons...

De plus, tout ne fait pas sens pour tout le monde au même moment, et dans un monde qui va trop vite, qui est soumis aux exigences de la performance, aux carcans des examens et des concours, naissent des priorités.

Si souvent les fautes m'agacent, s'il m'est arrivé de m'en moquer sur le forum dédié à cet effet, jamais je ne tire sur l'ambulance pas plus que je ne condamne... pour connaître avec quel acharnement, quelle peine, quelle honte, quelle culpabilité, quelle souffrance certains jeunes gens se bagarrent contre leurs difficultés à maîtriser la langue.

Ne plus vouloir participer sur un forum au seul motif qu'il y a des fautes, c'est dommage, mais il ne s'agit que de mon avis.

Rien n'empêche les gens qui font des fautes d'avoir pleinement conscience de ce qu'ils disent, ni de construire des raisonnements parfaitement structurés, ni de posséder une solide culture, ni d'évoluer un jour parce qu'un déclic se sera fait, de progresser parce qu'ils auront trouvé un véritable intérêt à manier les mots, un vrai projet à mettre en place, des enjeux personnels ou professionnels, d'être curieux...

Fôt ke jarète sur se sujé, cherai intariçable

» modifié le 20 février à 2h01 par Lotoise

Super Premium
Fan-de-Luna
32 ans Quelque part sur terre
518 quizz   266 sujets
Inscrit il y a 12 ans
24704 msgs
20 Fév. 2015 16h11
Hier à la télé, il y a eu un reportage sur l'orthographe dans Envoyé Spécial. Ils ont parlé des français qui faisait des fautes dans leurs phrases

Super Premium, Modérateur
MarinaDance
3665 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
20 Fév. 2015 17h24
Je trouve que faire des quiz ou lire beaucoup cela aide à faire moins de fautes d'orthographe.

Super Premium
Fan-de-Luna
32 ans Quelque part sur terre
518 quizz   266 sujets
Inscrit il y a 12 ans
24704 msgs
20 Fév. 2015 17h38
C'est vrai que la lecture peut aider les gens à faire moins de fautes. Mais même dans les dictionnaires il y a des erreurs. Hier, j'ai vu dans ce reportage un homme qui était dans un train en train de feuilletant un grand dictionnaire tout en corrigeant les fautes.

De même, une femme à demandé à un homme si "pourtant" s'écrit avec "T" à la fin ou non, et il a répondu "sans T". De même que pour "volontiers", il a répondu que ça s'écrivait sans "S" à la fin aussi. Mais après quelque jours de test il a réussi à écrire "pourtant" avec un "T" à la fin. Mais "volontiers" il l'a écrit comme ça "Volontier".

Super Premium, Modérateur
MarinaDance
3665 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
20 Fév. 2015 17h58
Des fautes dans le dictionnaire?
C'est assez surprenant.

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3801 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9576 msgs
20 Fév. 2015 20h31
C'est plus que surprenant, ou alors ça vient de l'imprimeur, et même encore je n'y crois pas. Correcteur de dictionnaire, il faut vite l'envoyer sur Quizz biz

Super Premium
Eye
25 ans australie
5270 quizz   90 sujets
Inscrit il y a 12 ans
13450 msgs
20 Fév. 2015 20h34
Je suis d'accord, c'est plutôt surprenant !

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !