Je pense qu'il y a plusieurs explications, comme tu le dis il y a la manière d'enseigner l'orthographe, puis il y a la manière de l'appliquer chez soi (est-ce que les parents reprennent l'enfant, est-ce qu'on lui lit des histoires pour que plus tard il y prenne goût etc...) puis il y a aussi le fait que certains enfants en grosses difficultés étaient auparavant redirigés vers d'autres structures mais qu'ils ne le sont plus (faute de places dans les classes où ils pourraient avoir un meilleur suivit etc..., j'avais lu un message sur le forum disant qu'il y a de plus en plus d'élèves qui ne savent pas lire correctement en 6e), il y a les nouvelles technologies (mais bon honnêtement je ne suis pas fan de cet argument: si on s'applique sur le papier, à l'école, dans les papiers administratifs etc... je ne pense pas qu'il y ait de raisons pour que ça influe autant sur l’orthographe, après tout un gosse de 10 ans écrit moins de textos que sur son cahier d'école... non?... enfin je pense

.)
Puis il y a des familles dont ce n'est pas la langue maternelle et c'est assez difficile pour les gamins selon leur âge d'arrivé. Certains deviennent bilingues puis d'autres ont de grosses difficultés, plus le fait qu'aujourd'hui, peut être, l'attention est portée sur davantage d'autres matières

, puis tout le monde ne peut pas forcément avoir un budget "livres" pour lire plein de bouquins (y a les bibliothèques municipale me direz-vous) ou bien la famille n'a pas l'habitude d'acheter des livres... Y a les familles où les parents ne vont pas aider les enfants pour leurs devoirs etc...
Je pense que toutes ces variables jouent.