Aux jeunes générations : l'orthographe.

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
14 Avril 2015 18h51
Non, mais je ne veut pas de la violence, no panic ! C'est juste que si elle n'est pas contente, elle n'a qu'à poser la question à ses professeurs. Sinon, c'est juste pour lui expliquer !

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
14 Avril 2015 18h57
Bref, si on revenait au sujet ?

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
14 Avril 2015 19h
Euh, oui, les fautes d'orthographe...

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
14 Avril 2015 19h09
Je voulais simplement te dire que parfois lire n'étais pas suffisant pour améliorer son orthographe. Je ne cherchais pas d'astuces en particulier (avec le temps j'en ai trouvé quelques unes qui fonctionnent plus ou moins bien). Par ailleurs je ne voulais pas que tu te sentes agressée, et je ne pensais pas que cela entraînerait cette réaction.Je te demande donc pardon.

Je pense que si le niveau national d'orthographe baisse cela vient des méthodes d'apprentissage de la lecture globale et semi globale.

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
14 Avril 2015 19h17
Ben voilà, on peut avoir des avis différents sans pour autant se sauter à la gorge.
Toujours est-il que lire, même sans 'scruter' chaque mot et en se laissant porter par son imaginaire est un très bon moyen de 'photographier' les mots et donc de faire bcp moins de fautes d'orthographe. Mais tout le monde n'est pas égal à ce sujet, certains ont du mal à 'photographier' les mots, les dyslexiques par exemple. Ce n'est pas une question d'intelligence, mais une aire du cerveau qui ne fait pas son boulot correctement.
Donc, lisez encore et encore et vous verrez que ça fonctionne !

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
14 Avril 2015 19h28
Pourtant je ne suis pas dyslexique (ou non diagnostiquée mais ce serait étonnant que je sois parvenue aux études supérieures sans que cela ne s'aperçoive). Quand je lis j'arrive à me représenter les voix des personnages, même le narrateur a une voix. Lire me permet d'apprendre de nouveaux mots mais en général j'ai besoin de vérifier plusieurs fois l'orthographe avant de la retenir je me prends parfois à me dire "c'est la dernière fois que tu regardes un mot après tu le sauras" (c'est plus ou moins efficace).
Toutefois lire doit sans doute améliorer les choses: je me souviens en CM1 mes parents s'étouffaient en voyant mes fautes et l'institutrice les rassurait en disant que j'étais dans les meilleurs de ma classe en orthographe...Finalement je me sers de moyens mnémotechniques pour me souvenir des règles de grammaire, orthographe... Pour moi c'est plutôt efficace

» modifié le 14 avril à 19h30 par Chloe31415

Membre Premium
Damizo
65 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
14 Avril 2015 19h29
Je pense qu'il y a plusieurs explications, comme tu le dis il y a la manière d'enseigner l'orthographe, puis il y a la manière de l'appliquer chez soi (est-ce que les parents reprennent l'enfant, est-ce qu'on lui lit des histoires pour que plus tard il y prenne goût etc...) puis il y a aussi le fait que certains enfants en grosses difficultés étaient auparavant redirigés vers d'autres structures mais qu'ils ne le sont plus (faute de places dans les classes où ils pourraient avoir un meilleur suivit etc..., j'avais lu un message sur le forum disant qu'il y a de plus en plus d'élèves qui ne savent pas lire correctement en 6e), il y a les nouvelles technologies (mais bon honnêtement je ne suis pas fan de cet argument: si on s'applique sur le papier, à l'école, dans les papiers administratifs etc... je ne pense pas qu'il y ait de raisons pour que ça influe autant sur l’orthographe, après tout un gosse de 10 ans écrit moins de textos que sur son cahier d'école... non?... enfin je pense .)
Puis il y a des familles dont ce n'est pas la langue maternelle et c'est assez difficile pour les gamins selon leur âge d'arrivé. Certains deviennent bilingues puis d'autres ont de grosses difficultés, plus le fait qu'aujourd'hui, peut être, l'attention est portée sur davantage d'autres matières , puis tout le monde ne peut pas forcément avoir un budget "livres" pour lire plein de bouquins (y a les bibliothèques municipale me direz-vous) ou bien la famille n'a pas l'habitude d'acheter des livres... Y a les familles où les parents ne vont pas aider les enfants pour leurs devoirs etc...
Je pense que toutes ces variables jouent.

Super Premium
Fan-de-Luna
32 ans Quelque part sur terre
518 quizz   266 sujets
Inscrit il y a 12 ans
24704 msgs
16 Avril 2015 13h31
Excusez-moi mais j'aimerais avoir votre avis sur une question.

Le mot "reine" doit-il s'écrire avec un r majuscule ou minuscule ?

Super Premium
Eye
25 ans australie
5270 quizz   90 sujets
Inscrit il y a 12 ans
13450 msgs
16 Avril 2015 13h57
Cela dépend comment le mot "reine" est utilisé !

"La reine d'Angleterre"

Après la "Reine des Neiges, s'écrit comme cela car c'est le nom d'un film d'animation, mais à part cela, je pense que le mot "reine" ne s'écrit pas avec une majuscule.

Bonne journée

» modifié le 16 avril à 13h59 par Eye

Membre Premium
Damizo
65 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
16 Avril 2015 15h45
Il me semble que Eye a raison, j'ai été corrigée souvent sur ça dans mes quizz car je mettais des majuscules tout le temps.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !