Aux jeunes générations : l'orthographe.

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
3 Mars 2015 17h22
Kallypso > Bah tiens, pareil, ma prof de maths cette année est tellement pédagogue qu'elle a réussi à m'enlever le plaisir (relatif) des maths. Avec elle, j'ai même pas envie de réviser pour une évaluation. Mais bref, H-S > j'en parle dans le sujet sur les heures de DS à l'école dans le groupe Pour être au top au collège si vous voulez qu'on continue là-bas ou plus de détails.

Moquette > Saint Pierre.

Aggie > "nivellement vers le bas" > non t'as mal compris ce qui a été dit.

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
13 Avril 2015 20h28
Pour vous dire, j'ai 10 ans, et je suis d'accord avec vous. Par exemple, à une dictée, un garçon a écrit soleil en ''solleille''… Voire pire :à des dictées très simples, un élève a fait 12 fautes… Je pense que ce sont ces saletés de manière ( excusez mon langage ) d'écrire par exemple, ''C'' au lieu de ''C'est''. Catastrophique. Sur un jeu, les joueurs ne font que parler en ''raccourci''. Mais vous imaginez dans la vraie vie ?

Ecrire est un plaisir. Lire aussi. Et c'est quand on lit, on écrit bien. ( Je lis Agatha Critie : résultat, j'ai plein de mots nouveaux dans la tête et plein d'orthographe enregistré ).

DONC CHERS AMIS, JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE LIRE DES CHOSES RAFFINÉES . Mais lire et écrire sont des plaisirs, ne l'oubliez pas…

Super Premium
Eye
25 ans australie
5270 quizz   90 sujets
Inscrit il y a 12 ans
13450 msgs
13 Avril 2015 20h38
Chamallow -> Les personnes comme toi iront très loin dans la vie.

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
13 Avril 2015 20h40
Bons conseils, tu iras loin...

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
13 Avril 2015 20h48
Tu as raison de te cultiver mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Par exemple quand j'avais ton age je lisais beaucoup de livres que tu juges "raffinés" j'ai lu l'intégral des Comtesse de Ségur, quelques Agatha Christie... Je lisais en moyenne quatre livres par mois. Je lis toujours mais moins par manque de temps mais des choses plutôt "raffinées" (Chateaubriand, Maupassant...) et pourtant l'orthographe est difficile pour moi, je connais les règles de grammaire mais je n'arrive pas à visualiser le mot dans mon esprit j'entends juste le son qu'il a, ce qui peut être problématique quand je ne me relis pas...

» modifié le 13 avril à 20h49 par Chloe31415

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
13 Avril 2015 21h07
Merci pour ces compliments, c'est là première fois que l'on me dit ça !

Sinon, chloe, pour répondre à ta réponse, il existe plusieurs manières de lire les livres

- la manière hyper rapide, qui consiste à sauter une vingtaine de pages

-la manière hyper détective, qui consiste à scruter chaque mot et les vérifier au besoin, dans un dictionnaire

-la manière hyper imaginaire, qui signifie comprendre chaque mot et avoir toute l'histoire dans la tête.

Pour ton cas, je te conseillerai plutôt la manière hyper détective, qui te permet d'enrichir ton vocabulaire, de bien orthographier les mots etc.

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
13 Avril 2015 21h16
Moi, je fais les trois, il y a des moments, faut se défouler un peu !

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
13 Avril 2015 21h28
Il n'y a pas 36 façons de lire réellement, l'important c'est de lire et de tout et tout le temps.

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
13 Avril 2015 21h44
Je ne vois pas l’intérêt d'être "hyper rapide" si tu lis simplement dans le but de dire "j'ai lu quelque chose de raffiné" mais que tu as lu la moitié en diagonale et l'autre tu l'as sautée, il va falloir m'expliquer.
Quand j'étais petite je lisais avec un dictionnaire à porté de main en grandissant j'en ai toujours un dans ma bibliothèque mais je le consulte moins pour avoir le sens d'un mot, davantage pour son orthographe.En général c'est un problème de doubles consonnes qui me fait hésiter, ou alors des fautes d'inattention sans relecture me font écrire "au quelle horreur" au lieu de "oh quelle horreur" (c'est le cas de le dire) ou "il mais" au lieu de "il met" bien sûr il suffit d'une relecture pour détecter la faute mais c'est pénible.
J'ai essayé de "scruter chaque mot"(qui était le conseil d'une de mes enseignante en primaire) mais je finis toujours par me laisser porter par mon imaginaire, l'histoire, le son des mots et ne plus le faire.

Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
13 Avril 2015 22h39
Juste comme ça Agatha Christie n'utilise pas beaucoup de mots ardus. Si tu veux apprendre de nouveaux mots, lis du Conan Doyle ou du Maurice Leblanc. Ils sont dans le même style et pas très compliqués non plus.

Et pour les différents styles de lecture, selon-moi, la seule vrai façon de lire est avec l'imaginaire. Si ce n'est que pour les mots, lis le dictionnaire et si ce n'est que pour pouvoir dire que tu l'as lu, trouves-toi une vie.

En ce qui me concerne, on devrait ramener les dictés dans les écoles (et ce même si je déteste ça )
ça nous permettraient d'apprendre davantage de mots et surtout comment les orthographier correctement.

Pour vous dire je suis le meilleur de ma classe en orthographe et j'ai dû faire un minimum de 5 fautes.

» modifié le 13 avril à 22h42 par Magoo381

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !