Aux jeunes générations : l'orthographe.

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
19 ans Beauvais
Etudiant
127 quizz   65 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30886 msgs
28 Déc. 2023 23h44
Alors déjà sache que je n'ai pas vu de fautes dans ton message à part la négation, donc je ne pense pas que tu fasses partie de ces "saboteurs de la langue".

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
23 Fév. 2024 12h04
Je ne t'aime plus ou je t'aime plus.

Il n'y a pas de faute d'orthographe mais la deuxième locution peut mal s'interpréter, est-ce qu'elle veut dire la première ou une troisième qui en prononciation s'entend : je t'aime "plusse" ?

On peut aussi écrire sans faute :

Quand on joue à la pétanque et que l'on ne marque pas de points on dit que l'on est fanny ou contraint d'embrasser Fanny, c'est-à-dire d'embrasser les fesses d'une statue de femme.

Il vaut mieux embrasser les fesses que d'embrasser les fèces.
Pas de faute à part l'odeur peut-être !

» modifié le 23 février à 12h05 par Cloclo45

Fan2blabla
15 ans Yokohama
Vbs loverrrrr
33 quizz   38 sujets
Inscrit il y a 3 ans
6764 msgs
24 Fév. 2024 18h23
Euh d'accord ? O_O Juste pour vous dire que le tout premier message au début, je suis pas d'accord... Je n'ai pas une si mauvaise orthographe ni un si mauvais vocabulaire je crois... Et oui on me corrige assez souvent... Mais je fais assez peu de fautes comparé à d'autres personnes qui écrivent bien pire que moi.

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
6 Mars 2024 17h28
Le téléphone (pas pour moi, je n'en ai pas) et le clavier sont sources de fautes que n'a pas l'écriture directe sur papier.
En effet, au clavier, on tape au kilomètre et on corrige ensuite si on a le temps ou le courage et souvent des fautes subsistent. Au clavier, on écrit des deux mains alors que sur papier, une main suffit.

Il ne faut pas oublier la ponctuation, une petite phrase était donnée à l'école du temps de ma jeunesse :

"L'instituteur a dit le maire est un âne."

Maintenant, on met les virgules :

"L'instituteur, a dit le maire, est un âne."
"L'instituteur a dit : le maire est un âne."

L'âne n'est pas le même.

La place du mot dans la phrase est importante et n'est pas une faute d'orthographe :

"L'originale bande de sa vie"
"La bande originale de sa vie"
"La bande de sa vie originale"

J'ai entendu ces quelques mots à la télé, selon la place d'un mot, la phrase a un autre sens.

Vous voyez, il n'y a pas que l'orthographe, si vous voulez écrire correctement, il faut avoir une attention soutenue et surtout, il faut lire et bizarrement, vous trouverez des fautes dans les livres, même ceux des meilleures éditions.

Un jour, j'ai pris à la bibliothèque un livre destiné aux enfants dans le genre "initiation à la mythologie grecque", il n'y avait que 20 fautes d'orthographe, de syntaxe. Ci-dessous, la lettre pour Gallimard :

"1) Page 2 de la couverture avant, à la 7e ligne :
il y a « bien que l’on y croit pas », il faut « bien que l’on n’y croit pas ».
2) 3 lignes en dessous :
il y a « bande-dessinées », il faut « bandes-dessinées ».
3) Page 4 de la couverture avant, le petit pavé du haut :
il y a « l’existences des dieux », il faut « l’existence des dieux ».
4) Page « mode d’emploi », paragraphe : « Créature fantastique »
il y a « loup », il faut « Loups ».
5) Étape 00, alinéa sous le titre, 9e ligne :
il y a « Ces mythes ont beaucoup inspirés », il faut « Ces mythes ont beaucoup inspiré ».
6) Étape 00, colonne de gauche, 10e ligne :
il y a « terre », il faut « Terre ».
7) Étape 00, colonne de droite, 3e ligne :
il y a « leur porté », il faut « leur portée ».
8) Étape 05, petit pavé en haut à droite :
il y a « Poséidon n’hédite pas », il faut « Poséidon n’hésite pas ».
9) Étape 08, page de gauche, pavé central, 6e ligne :
il y a « l’une des trois Gorgones qui changent », il faut « l’une des trois Gorgones qui change ».
10) Étape 10, 1er paragraphe ;
il y a « les entrailles de la terre », il faut « les entrailles de la Terre ».
11) Étape 13,
les « elfes » sont écrits avec une minuscule partout alors que les « Géants » et les « Nains » bénéficient de la majuscule.
12) Étape 15, à droite de la page de droite :
il y a ‘l’ai, r », il faut « l’air, ».
13) Étape 20, partie gauche du paragraphe, avant-dernière ligne :
il y a « le domaine le Géants », il faut « le domaine des Géants ».
14) Étape 35, page de droite, pavé 4 en bas et à gauche :
il y a « conçu par Dédale et pour garder le Minotaure », il faut « conçu par Dédale pour garder le Minotaure ».
15) Étape 6, début du premier alinéa en gras !
il y a « Fils, Laïos et Jocastre », il faut « Fils de Laïos et Jocastre ».
16) Étape 47, sur le bandeau :
il y a « Ulysse s’attacher », il faut « Ulysse s’attache ».
17) Page « Expressions et vocabulaire, colonne de gauche, 7e paragraphe :
il y a « jouer les Cassandres », il faut « jouer les Cassandre ».
18) Page 2 de couverture arrière, Héros :
Il y a Psychée », il faut « Psyché ».
19) Page 4 de la couverture arrière, 2e paragraphe, 3e ligne :
Il y a « elles tentes d’expliquer », il faut « elles tentent d’expliquer ».
20) Il y a, un peu partout, des groupes sujet qui sont séparés de leur verbe sans raison.

» modifié le 6 mars à 17h40 par Cloclo45

Fan2blabla
15 ans Yokohama
Vbs loverrrrr
33 quizz   38 sujets
Inscrit il y a 3 ans
6764 msgs
7 Mars 2024 9h18
Je suis d'accord avec toi... Il y a même des fautes que j'aurais pu trouvé toute seule ! Par contre là je suis quasiment sûre d'avoir fait une faute... Mais... T'inquiète...

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
7 Mars 2024 10h37
Alors si tu pouvais la trouver, pourquoi ne pas l'avoir corrigée ?

Fan2blabla
15 ans Yokohama
Vbs loverrrrr
33 quizz   38 sujets
Inscrit il y a 3 ans
6764 msgs
7 Mars 2024 10h41
Bah je suis pas sûre... Mais je fais tout le temps des fautes... C'est pour ça... Ça en devient un peu déprimant d'ailleurs...

» modifié le 7 mars à 10h48 par Fan2blabla
 Faute de frappe... T-T

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
7 Mars 2024 16h44
"j'aurais pu trouvé"

Il fallait écrire : j'aurais pu trouver

Membre Confiance
LesPilles
15 ans Aubagne
450 quizz   109 sujets
Inscrit il y a 3 ans
3485 msgs
7 Mars 2024 17h28
Bonjour,
Il m'arrive quelques fois d'avoir des confusions avec les adjectifs possessifs "leur" et "leurs". Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer clairement lorsqu'il doit être au singulier, et lorsqu'il doit être au pluriel.
Merci d'avance.

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
7 Mars 2024 17h33
@Cloclo : je ne m'attendais pas à ça de la part de Gallimard ^^'
Peut-être une histoire de collection ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé des erreurs si énormes chez L'Infini, L'Imaginaire, ou même Folio. Elles y sont très rares. Mais ça ne change rien au fait que c'est aberrant.

Par contre, chez les "petits" éditeurs, ça pique vraiment, parfois... Ce n'est pas pour balancer, mais il y a quelques mois je lisais l'autobiographie de Louis Bertignac - un artiste que j'aime particulièrement -. Je ne m'attendais pas à du grand style, mais la poignée de fautes d'orthographe m'a semblé impardonnable de la part de l'éditeur.

La syntaxe, elle aussi, est un problème. Même s'il faut rester lucide, je crois ; il y en a des usages fautifs selon la norme qui servent la poétique littéraire... Déplacer les lignes est parfois intéressant, c'est sur ce principe que repose la littérature de Bataille ou celle de Claude Simon, par exemple. Mais enlever la virgule à "On va manger, les enfants !" est passible de prison

@LesPilles : Un test simple qui évite toute erreur, c'est de basculer la phrase à une personne différente et de regarder ce qu'il en est :

" Elle range SES chaussures", donc "Elles rangent leurS chaussures". Cependant, "Elle met SON chapeau" donc "Elles mettent leuR chapeau". L'autre règle, c'est que lorsque "leur" est devant un verbe, il ne prend jamais de "s", car dans ce cas c'est l'équivalent du pronom "lui", pas d'un déterminant. On écrira donc "Elles leur soumettent la proposition".

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !