Contre les préjugés que subissent les littéraires

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 37 quizz Vie de tous les jours de la catégorie Société ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Société 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

10 Fév. 2011 23h08
Membre Premium
M697
31 ans,
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets

Inscrit il y a 15 ans
7191 msgs
   Ouai, ba dans mon lycée, c'est les filières techniques hein !

 
10 Fév. 2011 23h09
Pistolero
32 ans,
Etudiant
18 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1157 msgs
   Faut stoper sur les L, au lycée les matières les plus chronophages étaient la philo et le français, base de la filière L.

 
10 Fév. 2011 23h14
CountryGiirl
   De tout façon : ceux qui critiquent les filieres sont des gamins !!

 
11 Fév. 2011 0h02
Megan87

 23 ans, Limoges
 
8 quizz   1 sujet

Inscrit le 22 Déc. 2009
305 msgs
   chaque filière a sa difficulté, et je crois même qu'il est plus difficile de réussir un bac L car en S par exemple c'est beaucoup du par coeur par exemple les maths, il faut apprendre les formules, on les sait on a une bonne note, on les sais pas... voila alors qu'en L c'est beaucoup de l'improvisation on va dire, enfin il y a des choses à apprendre bien sur mais c'est différent, il faut argumenter, exprimer ses pensées, ses idées... Enfin voilà, pour moi, il n'y a pas une filière meilleure qu'une autre.

 
11 Fév. 2011 0h15
HarmonieDesSens
   Tout dépend déjà de la facilité à apprendre et de façon dont notre cerveau fonctionne.

 
11 Fév. 2011 0h15
Croaslovenie
Membre Confiance

 28 ans, Pézenas
 Etudiant
21 quizz   5 sujets

Inscrit le 19 Nov. 2010
1308 msgs
   Moi j'ai fait SMS et oui je recté coller à mon portable toute la journée !

C'est vrai que ses préjugés sont complètement dépassé en 2011. L, S, Es, stg, sti et st2s, ainsi que tous les bacs pros sont que des clés pour l'avenir. Même un BEP ou CAP suivi aujourd'hui pour exercer sa profession, mais c'est comme dans tous il faut en vouloir.

Et chers amis laissez parler les gens (écoutez la chanson de Magic System ).

 
11 Fév. 2011 16h04
Ouragan
   Le problème, c'est que c'est tout le contraire : il est autrement plus facile de résoudre trois équations que tenter de marcher dans les pas de Blaise Pascal ou de vouloir percer à jour Hobbes et ses convictions sur l'humain. Aller dans une filière littéraire et y accomplir des études brillantes relève de l'exploit, voire de la prédestination à se constituer ses propres théories et devenir un chevau-léger dans le tissu intellectuel français, là où réussir en série scientifique est à la portée de quasiment tout le monde, suffisant pour cela d'être un peu passionné par les maths et de se tenir lof pour lof en physique au fil des thèmes abordés.
De même, il est bien plus glorifiant de dire : ''J'ai décroché mon bac L avec une mention TB'' que d'affirmer la même chose s'il s'agit d'un bac S. Les S sont un peu ''les princes des villes'' (je salue Michel Berger et lui dis que je l'adore) et se persuadent que leur génie en math occulte ce qu'ils jugent comme le galimatias des grammairiens de L. Moi, je préfère applaudir un L qui présente un 8/20 en ''maths L'' et un 19/20 en philo qu'un S qui présente un 20/20 en maths mais un 12/20 en français.

 
12 Fév. 2011 0h20
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   C'est vrai que résoudre un système à trois équation, c'est aux maths ce que l'écriture de sa liste de courses pour le supermarché est à la littérature... (quoique, on pourrai raffiner cette activité... écrire "acquérir un lot raisonnable de ces tubercules destinées à l'épluchage, digne occupation si il en est, etc" au lieu d'un "-patates"... Bon, c'est juste une idée d'occupation, au cas où écrire une liste de course normalement vous ennuie. ) Dire que le niveau exigé en mathématiques au bac S est un poil faiblard relève d'un goût assez prononcé pour l'euphémisme. Ceci dit on ne le réalise vraiment qu'après coup... Bon, on apprends quand même beaucoup de choses au Lycée! Mais parler encore de "Scientifiques" ou de "Littéraires", ça a un côté un peu pompeux et exagéré... Enfin, je trouve! Et, heu... Si vous trouvez que c'est abusé ce que je raconte sur le niveau au Lycée, vous pouvez ouvrir un topic "contre les préjugés que subissent les lycéens", je me ferais une joie d'y participer.

Et il est également vrai que si beaucoup de gens se plaignent de la baisse du niveau de connaissances en filière S, il y a le même phénomène en L, avec beaucoup de profs de fac qui râlent après les lacunes des élèves venant de L (et il ne s'agit pas vraiment des convictions sur l'humain de Hobbes, mais plutôt de savoir si on écrit convixions ou konvictions, et ça 5 fois par ligne)

by t'as vu que je peux rebondir sur tes posts sans les "démolir"

 
12 Fév. 2011 0h27
Ouragan
   Et s'il te venait un jour l'idée de ne pas rebondir.
Curieux, j'aurais pourtant juré que tu étais soumis à une sorte d'inertie intellectuelle... Comme quoi, les lois de l'impudence défient celles de la gravité...

 
12 Fév. 2011 0h57
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Excuse-moi... C'est vrai, un forum, c'est pas fait pour discuter, surtout si il y a un message intéressant à élargir ou à approfondir...

Et excuse-moi aussi, c'est vrai, je suis con, je l'oublie parfois, c'est méga-chouette de me le rappeler.

by j'adore Ouragan, mon trampoline favori (oui, le rebond)

 
Forum Vie de tous les jours | Haut de page