Don du sang

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 222 quizz Santé de la catégorie Santé ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Santé 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

7 Oct. 2013 16h26
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
24 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12306 msgs
   C'est encore un radoteur qui va parler.

Je ne suis plus donneur depuis que j'ai eu 66 ans, je venais juste de faire mon centième don.

J'ai donné la première fois à l'armée, une grenade avait pété à 5 mètres du lanceur, faisant quelques blessés, heureusement pas de morts.

Pour remercier l'hôpital, une collecte a été organisée dans la caserne. Tous étaient volontaires désignés d'office.

Ensuite, de retour à la vie civile, j'ai continué, plus ou moins régulièrement, j'ai été secrétaire d'une association, décoré évidemment à 5, 25, 50 et 100 dons.

Pour mon ami keke, tu peux y aller, tu n'as rien à craindre, les appareils sont à utilisation unique. Et on n'a rien à craindre de la piqûre, ou on n'est pas un homme comme disait ma grand-mère.

Un questionnaire est à remplir, si c'est toujours comme ça dans la région bordelaise, oui j'ai eu l'occasion de donner chez ma fille et avec elle quand elle habitait à Langon.

Quand tu as donné, une collation conviviale t'est servie. Si tu ne te sens pas bien, tu es tout de suite pris en charge il y a suffisamment de docteurs et d'infirmières pour cela, j'ai dû voir le cas 4 fois en 100 dons.

L'histoire du sang contaminé ne concernait pas le don mais l'usage qui en était fait.

Aujourd'hui, avec toutes les questions qui te sont posées, bien des problèmes de sang malade sont résolus (on ne te prendra pas si tu eu un cancer, même guéri, on ne te prendra pas si tu as fait des crises de paludisme même anciennes).

Il y a 10 ans quand j'étais encore secrétaire, il y avait une double page de contre-indications pour donner son sang.

On dit aussi que le sang est cher quand on le reçoit, ce n'est pas vrai, le sang est donné et ne peut être vendu, c'est la façon qu'il y a autour qui n'est pas gratuite (personnels et machines d'extraction et de traitement).

Je n'ai pas de carte de donneur d'organes comme Kallypso, mais j'ai un mot, dans mon portefeuille, qui dit que je suis donneur.

Je le dis à tous, ce n'est pas difficile de donner, il suffit :
d'avoir 18 ans,
de peser plus de 50 kg,
d'être en bonne santé.

Pour rejoindre pierooo, blanc, jaune, noir, gris, vert ou bleu, quelque soit la couleur de peau, tout le monde peut donner.
Que l'on soit chrétien, juif, bouddhiste, musulman ou fétichiste, tout le monde peut donner.
Que l'on soit riche ou pauvre, puissant ou misérable (La Fontaine), tout le monde peut donner, tout le monde doit donner.

 
7 Oct. 2013 21h16
Membre Confiance
Mirkaetrox
55 ans,
Viticultrice
71 quizz   52 sujets

Inscrit il y a 13 ans
790 msgs
   le questionnaire est toujours d'actualité. un court entretien avec un médecin qui te fait la morale car tu fumes.....
quant à peser 50 kg, c'est vrai en théorie, mais pour ma part, plus jeune, à deux, trois kilos prés, je grossissais mon poids.


 
Forum Santé | Haut de page