Et bien pourquoi pas...
En tout cas un des messages que je voulais faire passer, c'est que "ces théoriciens que tu considères loin du sujet dont ils parlent", je ne te l'ai pas dit sur le coup car je ne voulais pas élargir à tout un domaine (l'école) ce qui concernait mon domaine en particulier (le sport, l'EPS), mais toutes ces théories etc sur lesquelles j'ai travaillées ont été en grande partie, (très très grande partie même !) été écrites par des PROFESSEURS à la base qui ont eu une réfléxion critique sur "l'école qu'ils étaient en train d'enseigner", qui ont fait des recherches sur le sujet, puis ont élaboré de nouvelles théories qu'ils ont eux-mêmes testées sur le terrain...
Donc l'opinion que je me suis forgé (qui ne reste que mon opinion) et que je continue de me forger, elle s'appuie avant tout sur des avis de professeurs et non d'obscurs énarques ou je ne sais quoi du genre...
Après j'ai entendu parler de ce livre ("la fabrique des crétins"...au passage, juste le titre, je trouve ça très moyen

)...et il me semble en effet que son auteur touche du doigt des choses justes... mais avec beaucoup trop de virulence et pas assez de regard critique à mon gout (des quelques extraits que j'ai pu avoir entre les mains)... et surtout, tu peux me dire si je me trompe puisque n'ayant pas lu le livre en entier je ne peux le savoir vraiment, mais donc il me semble que s'il critique fortement le système actuel, il ne fasse pas non plus forcément l'éloge du système ancien ? en tout cas, je ne manquerais pas d'y jeter un coup d'oeil un peu plus approfondi
Pour rapide "info", "le corps redressé" parle entre autres de comment l'école avait évolué, notamment parceque certain "énarques" s'étaient mis dans le crane que "si l'élève a un corps droit, alors il aura un esprit droit"...ça c'est du concept !!