+1 Alex
Non mais moi aussi je suis totalement d'accord avec toi...il faut vraiment arrêter ce "c'était mieux avant", surtout que bousquette nous fait une comparaison avec les années 50 (cop68 et kirikou avaient été plus nuancés en nous parlant "d'age d'or" dans les années 70-80, ce qui me paraissait déja moins aberrant)...
Dans mes cours j'ai une matière au combien intéressante qui s'intitule "sciences de l'éducation", et je peux vous assurez que même en ayant un esprit critique, les chiffres parlent d'eux mêmes (et je ne me souviens malheureusement que de quelques uns qui m'ont marqué):
-60% des enfants qui redoublent avant ce qui est l'équivalent de la 6ème
-moins de 20% des enfants d'ouvriers ont une chance de continuer dans des études supérieures
-les enfants des classes "bourgeoises" ont 18 fois plus de chance de poursuivre dans les études supérieures que le reste de la population
Le tournant qu'il y a eu vers les années 60 s'ppelle LA DEMOCRATISATION DE L'ECOLE :
en gros, on est passé d'un système hypocrite où "tout le monde va à l'école" (loi Ferry) mais en fait l'état se sert sutout de cela pour UNIFORMISER les pensées et après on laisse très facilement des enfants sur la touche... à un système où on essaie vraiment de donner sa chance à tout le monde:
en plus bousquette tu nous expliques que tu as été en zone ZEP... alors c'est fou que tu ne te dises pas qu'à l'époque les zones ZEP...

...comme tout ce qui se rapporte à l'intégration et aux chances pour tous.
Par rapport à ce que disait Alex...heureusement que le système a changé et qu'il y a eu des LOIS qui ont fait bouger les choses...
La encore, on est passé d'une école où les connaissances étaient au centre de l'apprentissage (on devait apprendre ces connaissances et point barre : ceux qui n'y arrivent pas, on ne les aide pas et on ne va surtout pas se demander le pourquoi du comment de la chose... alors après ça donne des enfants qui niveau connaissance générale sont plus que correct, mais niveau esprit critique c'est le zéro absolu

)
Aujourd'hui et notamemnt avec les lois GROS et JOSPIN, "L'ELEVE EST PLACE AU CENTRE DE L'APPRENTISSAGE"...
fini les dates par coeur (pour quoi au juste, à part faire de bons résultats sur quizz bizz ou avoir de la culture G ?)... l'histoire (par exemple) a changé ses programmes pour que la matière devienne... un outil à l'élève pour qu'il comprenne le monde dans lequel il évolue...
Et ça pour moi, c'est infiniment plus productif...
Alors après, attention, moi aussi je trouve que quelqu'un qui n'a pas un minimum de culture générale, c'est triste, je trouve que le respect a fortement diminué et que c'est une très mauvaise chose...
sur plein de points, je vous plussoie, mais sur cette vision du "mieux avant", surtout quand on se rapporte aux lois, aux études scientifiques, aux sciences de l'éducation, aux objectifs et aux programmes scolaire... c'est presque un scandale de dire que c'était mieux avant, pour moi la seule chose qui était mieux avant, c'est que l'éducation se fesait plus à la maison qu'à l'école ( et encore j'aurais des choses à redire sur cette éducations mais bon...).
Si aujourd'hui il y a moins de respect, il est plus dur d'enseigner ou quoi que ce soit, c'est parceque aujourd'hui, l'école c'est vraiment pour tout le monde et que forcément on tombe sur des cas difficiles...
Mais alors le "nivellement par le bas" excusez moi, mais vous me la coupez en disant des trucs comme ça
Oro en mode "ainérvéé

"...mais pourquoi est-il aussi méchant