|
bousquette
|
il est tard mais je viens de relire le mot d'orochimaruf datant du 6 mars !
Tout d'abord je ne me cache nullement derière mon statut de prof en pensant que les autres ne peuvent pas comprendre...je crois seulement que si un policier, un infirmier, un avocat me parle des dificultés de son métier, des changements négatifs je le croirais davantage qu'une personne lambda abreuvée de cours de chaire, de théorie et de non expérience ..;c'est une logique qui en vaut une autre ! non ?
Ensuite, tu exposes le fait que la jeunesse actuelle , grâce aux programmes a un esprit beaucoup plsu critique ! c'est à mourir de rire! il n'est qu'à entendre les remarques des élèves . au mot allemnd ils répondent ' boches et nazis' au mot homosexualité 'ils pouffent de rire et disent PD et d'autres jolies choses ...je t'assure qu'au collège l'esprit critique n'est pas vraiment une panacée ...
Tu prétends ensuite que les élèves sont plus épanouis grâce aux programmes ...ah bon ...à voir leur mine dans les couloirs, aux refectoire, dans la cour, pendant les cours, au CDi, pendant les réunions ....on peut se le demander , non , les programmes ne sont plus faits du tout pour les élèves !
Tu donnes enfin comme dernier exemple la suède, c'est rigolo parce que nos derniers inspecteurs nous ont justment appris que les pays du nord comptaient nous imiter car le niveau des élèves, leur manque de culture étaient édifiants !!!
Visiblemnt nous n'avons ni la même philosophie, ni la même vue sur beaucoup de choses. Le temps dira qui de nous a raison ? rendez vous dans 20 ans ...pour ma part je serai déjà à la retraite !!!
enfin, tu t'exclames après l'explication de ton cursus en cités ...que ça t'étonnerait fort que j'ai vécu les mêmes choses que toi, sur un ton assez limite ...
J'ai enseigné sur 3 départements, dans des collèges, des lycées et des lep, de la 6ième à la terminale bac pro, avec des élèves de 10 à 23 ans ...en matière d'éducation nationale j'en ai bcp vu, vécu et entendu mais c'eqst bien la première fois qu'un étudiant en connait plus que moi et mes collègues ..comme quoi ...........
|