Le bac

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12600 msgs
3 Avril 2020 14h56
Oui, tout en contrôle continu cette année, c’est officiel. Je ne pense pas que les notes seront extrêmement bonnes pour autant car dans le lycée où j’étais, environ 1/4 des élèves n’avaient pas la moyenne car les profs notaient vraiment sec. Et pourtant on avait eu tous notre Bac.

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
3 Avril 2020 15h46
C'est un contrôle continu à 100 %, en prenant en compte les notes des 3 trimestres, sans compter les notes données pendant le confinement. Il y a également une prise en compte du livret scolaire et de l'assiduité des élèves jusqu'au 4 juillet, et un maintien des mentions.

Je suis un peu triste de ne pas passer d'épreuves. J'ai passé mon année à rédiger 6 dossiers d'histoire des arts pour plus grand chose, il n'y a plus de consécration, pour de récompense face au travail fourni durant toutes ces années de lycée.
Et il n'y aura pas cette joie (ou pas) lors de l'annonce des "résultats".

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
3 Avril 2020 16h18
C'est vrai qu'un contrôle continu c'est totalement autre chose que des épreuves de fin d'année... Mais il faut se dire que pour ceux qui sont sérieux c'est aussi plus représentatif de leur travail !

Lilaxe
24 ans Grenoble
Urbaniste
46 quizz   61 sujets
Inscrit il y a 13 ans
10702 msgs
3 Avril 2020 17h22
Je trouve ce système injuste dans le sens où des profs surnotent largement certains élèves et au contraire des profs sous-notent largement certains élèves. Les épreuves terminales de fin d'année pour le coup sont plus justes... De même, certains lycées dans leur entièreté surnotent pour les faire grimper dans les classements et au contraire certains lycées sous-notent pour préparer au mieux leurs élèves aux fameuses épreuves finales du baccalauréat.

» modifié le 3 avril à 17h22 par Lilaxe

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
3 Avril 2020 18h35
Ça dénote bien d'un curieux système, certains méritent les menottes et d'autres qu'on leur lime les quenottes.

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51840 msgs
3 Avril 2020 19h01
De manière générale, j'ai toujours été favorable au contrôle continu. Cela récompense ceux qui travaillent toute l'année par rapport à ceux qui se contentent de bûcher pendant un mois et oublient aussitôt sortis de la salle d'examen. Puis, c'est plus juste d'évaluer au fur et à mesure plutôt que de tout faire dépendre d'une session de quelques semaines pendant laquelle l'élève pourrait justement, par malchance, être moins bien dans le coup pour raisons personnelles ou de santé par exemple.

Changer les règles du jeu en cours de route est dérangeant, mais que faire d'autre dans cette situation ? Organiser des examens est impossible et on ne va pas non plus prolonger indéfiniment l'année académique, ne sachant pas jusque quand le confinement s'imposera.

Lilaxe
24 ans Grenoble
Urbaniste
46 quizz   61 sujets
Inscrit il y a 13 ans
10702 msgs
3 Avril 2020 19h38
Je suis d'accord avec toi en soit le système de contrôle continu serait le meilleur. Mais, étant donné que la notation diffère entre chaque prof et entre chaque lycée ça serait injuste pour les raisons que j'ai données plus haut

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51840 msgs
3 Avril 2020 20h10
Ceci dit, un, examen unique au niveau national, le même pour tout le monde, comme le bac, alors que la manière d'enseigner de chaque lycée et de chaque prof est différente et que l'accent n'est pas mis partout sur la même chose, c'est aussi injuste.

Au moins, le contrôle continu est basé sur ce que votre prof vous a enseigné, sur ce sur quoi il a insisté, alors que les questions du bac sont écrites par des fonctionnaires qui ne savent pas comment votre prof à vous a présenté les choses.

Lilaxe
24 ans Grenoble
Urbaniste
46 quizz   61 sujets
Inscrit il y a 13 ans
10702 msgs
3 Avril 2020 20h16
Les profs ont un programme a suivre. Donc en juin, au moment des épreuves, tous les élèves doivent savoir faire la même chose peut importe le prof qui leur a enseigné

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51840 msgs
3 Avril 2020 20h22
Oui, c'est la théorie, mais est-ce vraiment ainsi en pratique ? Chaque prof prépare-t-il ses élèves de la même manière et au même niveau pour affronter le bac ? J'en doute. Et, même si c'est le cas, le prof est un être humain et, inévitablement, la manière dont il présente une matière sera influencée par sa sensibilité et par ce que lui trouve le plus important. Et, ça, avec le système de l'examen unique pour tous, on n'en tient pas compte alors que, dans le contrôle continu, si.

Bref, il faut les deux, mais je donnerais quand-même la prépondérance au contrôle continu.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !