Le bac

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12600 msgs
3 Avril 2020 20h43
Et sinon, pourquoi ne pas donner le choix aux élèves de le passer quand même en examen terminal au mois de septembre) même s’ils ont plus de 10 de moyenne ?

Par exemple ceux qui ont une moyenne de 11 par exemple doivent être déçu pour la mention j’imagine.
Pourquoi n’auraient-ils pas eu aussi le droit de passer les écrits du Bac en septembre ? (comme ceux qui n’ont pas la moyenne en contrôle continu )

» modifié le 3 avril à 20h44 par Benoit766

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
3 Avril 2020 21h25
Rien ne les en empêche, mais ce serait en tant que candidat libre.

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
3 Avril 2020 22h05
Je ne suis pas certaine que ce soit pertinent de les faire passer au choix. Ce genre d'examen est coûteux et difficile à organiser, sachant qu'il mobilise quasiment une semaine, sans compter l'impression des sujets, toute la sécurité pour ne pas dévoiler les sujets pour ne pas connaître le nombre réel d'élèves qui le passeront.

Ça pourrait être une idée mais bien trop compliqué et coûteuse, je préférerais que l'argent soit investi ailleurs, par exemple dans la modernisation des établissements (certains n'ont toujours pas d'ascenseur ) ou l'injecter dans des dispositifs.

De plus, le bac est une clé de l'enseignement supérieur, ainsi, passer son bac en septembre retarderait les rentrée du supérieur. C'est, je pense, une trop grosse organisation. Sachant qu'en deux mois de vacances les serveurs ne permettent pas d'affecter tous les bacheliers dans les établissements supérieur, imaginez en quelque semaines.

» modifié le 4 avril à 0h32 par Chloe31415

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12600 msgs
4 Avril 2020 11h32
Hum c’est sûr, tu as raison Chloé, ce serait beaucoup de coût qui pourraient être utilisés pour des choses plus utiles. En plus les établissements supérieurs se basent déjà sur les notes obtenues en Contrôle continu (et pas sur la mention au Bac).

La seule utilité de la mention, c’est si on veut se réorienter dans le supérieur (avant la L3) : À ce moment, c’est regardé à chaque candidature. Du coup bonne idée Juliette, les élèves déçus de leur note pourraient poursuivre dans le supérieur et repasser les écrits du Bac en candidat libre au mois de juin 2021 pour améliorer leur mention.
La seule chose, c’est que ça doit être galère parce qu’ils vont devoir revoir tout le programme de Terminale !

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51840 msgs
4 Avril 2020 12h57
Je ne connais pas bien le système français, mais pourquoi faudrait-il absolument passer le bac pour avoir une mention utile pour une éventuelle réorientation dans le supérieur ? Pourquoi ne pas attribuer la mention en fonction de la note résultant du contrôle continu ?

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
5 Avril 2020 9h33
Titi, en général pour le bac, la mention est un peu meilleur de ce qu'elle aurait pu être en contrôle continu. Par exemple quand j'étais au lycée, mes prof notaient déjà avec les attendus du supérieur alors que le bac était plus clément dans les notations. Par exemple en philosophie, j'étais plutôt autour de 9-10 sur 20 et le jour du BC j'ai eu 17.
Je te dis cela avec mes yeux de lycéenne, peut-être qu'un tel écart s'explique également par un déclic de mon côté ou de la chance, je ne me souviens plus du contenu de mes copies.
A côté de cela il y a certaines politiques d'établissement qui notent largement les élèves pour ne pas les décourager et que leurs parents soient contents (véridique j'ai déjà vu un principal demander à un prof de majorer les copies de ses classes). Sans compter les profs qui le font d'eux même pour acheter leur tranquillité et ne pas recevoir des mails ou appels téléphoniques des parents qui supplient d'augmenter leur tendre progeniture (aussi véridique).

Personnellement je n'ai jamais rencontré de situation où les notes du bac comptaient pour la réorientation mais effectivement c'est possible.

Mais avec une réforme du bac où le contrôle continu est plus valorisé, je pense que l'incidence est moindre.

Je ne sais pas s'il serait juste de faire repasser des épreuves pour les déçus de leur mention. Après tout, il y en a tous les ans.

Super Premium, Modérateur
MarinaDance
3665 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
6 Avril 2020 12h43
Pas évident tout ça ! courage à vous !

Damien206
31 ans Metz
Blanchisserie
1877 quizz   26 sujets
Inscrit il y a 10 ans
1610 msgs
8 Avril 2020 17h25
Pour les candidats en B.T.S. il vont faire la même chose comme le bac c'est à dire un contrôle en continue ?

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
7 Juil. 2020 13h17
Alors, ce bac ?

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12600 msgs
7 Juil. 2020 13h55
Il faudrait plutôt demander à toi Juliette...

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !