Le bac

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Someday
27 ans Café café
Café
550 quizz   80 sujets
Inscrit il y a 14 ans
3680 msgs
22 Juin 2018 0h43
Ce que j'avais fait, c'était des fiches; une par oeuvre. Sur la fiche je me souviens que je mettais les mots clés importants, avec un résumé bref de ce que je devais retenir de l'oeuvre en elle-même et de l'auteur. Les mots-clés ça peut être par exemple si l'oeuvre est théâtrale, du vocabulaire du théâtre qu'on peut utiliser pour analyser l'oeuvre.. Il faut se débrouiller pour que les fiches résument ce que le prof attend de toi.

Faut pas oublier que c'est un oral donc faut articuler, être sûr de soi et ne pas rester figé ou sans expression. Un sourire ça peut être bien Du coup si tu retiens les mots-clés, que tu les ressors avec de la conviction et des arguments, ça devrait passer.

J'étais tombée sur l'un des seuls sujets sur lesquels j'avais presque rien à dire... Quand ça arrive c'est franchement la panique, mais on peut toujours s'en sortir.

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
22 Juin 2018 10h43
Concernant les fiches, j'avoue que ce n'est pas ma méthode de travail. Je l'ai testée, je ne retiens pas grand chose
Les surligeneurs sont mes meilleurs amis ^^
Mais pourquoi pas me noter uniquement les mots clefs, en effet... ? Je ferais ceci ^^

...En somme, c'est presque une scène d'improvisation.
Il faut simplement que j'arrive à gérer mon stress, puisque c'est ce qui m'a bloquée lors de mon oral blanc.

Merci pour tes conseils. En aurais-tu pour faire un plan rapidement ?

Quel était ce sujet ?

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
22 Juin 2018 12h25
Je passe pas encore mon bac, mais on s'est beaucoup entraînés là-dessus cette année.

Pour ton plan, tu peux faire trois parties sur ton brouillon. La première sera ton intro, tu écris que des mots-clefs par exemple : Alphs Lamart., 1820, auteur député français, XVIIIe siècle, poeme pr montrer temps qui passe ( tu peux dessiner une petite horloge avec une flèche pour aller plus vite ), et pr qui représente amour qu'il voue à sa femme, grv malade, Julie Charles.

Là, lecture.

Ensuite problématique et annonce de plan donc, je te conseille d'écrire la problématique en entier et pour les parties tu fais un grand I, un grand II et/ou grand III avec des mots clefs toujours pour aller vite.

Au lieu d'écrire les mots en entier tu peux faire des dessins comme pour l'horloge, des flèches ...

Ensuite ton plan, ce que je te conseille c'est d'écrire dans la marge les vers ou lignes où tu trouves tes éléments stylistes et en face des mots clefs sur ce que tu vas dire et tu sépares chaque élément avec un coup de surligneur ou un trait pour se repérer. ( Tu changes la couleur du trait quand tu changes de grande partie )

En ce qui concerne les sous-parties, je peux rien te dire parce que je n'en fais pas.

Pour terminer, conclusion, pareil, que des mots clefs.

Membre Premium
Someday
27 ans Café café
Café
550 quizz   80 sujets
Inscrit il y a 14 ans
3680 msgs
22 Juin 2018 15h24
Ça remonte à 2 ans tout ça, c'est un peu loin pour moi Pour le plan, je me souviens plus vraiment comment j'avais fait... Mais le plan découle de la problématique donc à toi de voir comment organiser tout ça

J'étais tombée sur un extrait de Rhinocéros de Ionesco. On avait pas vu l'oeuvre intégrale donc forcément c'était un peu dur

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
22 Juin 2018 17h46
Juliette, aurais-tu pris "Le Lac" pour ton exemple ?
En ce qui concerne la prise de note, je peux la gérer, c'est vraiment trouver le plan rapidement qui me fait peur

Merci de votre aide les filles. J'imagine que je n'ai qu'a espérer que la problématique me parle. Voire que le plan soit dedans (ce serait tellement cool... )

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
22 Juin 2018 17h53
Oui, c'est "Le Lac".

Dans mon inconscient le sujet du topic "Le bac" à dû m'y faire penser. C'est surtout que j'ai fais un brouillon d'oral là-dessus. La problématique était "Comment l'auteur nous évoque-t-il le temps qui passe dans ce poème" ? Un truc du genre.

» modifié le 22 juin à 17h54 par Juliettemtropmj

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
23 Juin 2018 2h03
In Méditations Poétiques, si je me souviens bien mes cours de l'an passé...

Oh. J'imagine que t'as du faire une partie sur l'eau

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
23 Juin 2018 11h24
Oui.

Je viens de vérifier la question était "Quel regard le poète porte-t-il sur le temps dans cet extrait" ?
J'avais fait en première partie : "Un regard mélancolique vers le temps" et après "Un regard direct sur le temps qui passe."

Mais on avait fait une question de corpus avec cette problématique "Comment les auteurs de ce corpus nous rendent-ils sensibles sur le caractère tragique du temps ?" Et du coup, oui, là j'ai évoqué l'eau.

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
17 Juin 2019 15h38
Et c'est une épreuve de philosophie terminée ! Alors, comment ça s'est passé ? ^^

Prêts pour l'histoire, demain ?

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
17 Juin 2019 15h52
C'était quoi les sujets ?

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !