Oui, il y a des critiques à faire et tu les fais très bien mais il est possible de défendre la saga et de répondre à tes critiques.
Il faut rappeler que Poudlard est divisé en 4 maisons.
Les Courageux : Gryffondor
Les Intellos : Serdaigle
Les "Un peu de tout" : Poufsouffle
Les "Ceux qui vont finir mal" : Serpentard
Donc, il y a quand même ceux de serpentard et par exemple les élèves de Durmstrang qui sont dans le genre un peu proche de la magie noir. Dans notre monde, ça seraient des délinquants, y'a aucun doute. Mais dans le monde de la magie, c'est différent, tout est plus contrôlé et donc du coup, si on fait une erreur, le ministère où l'école le sait aussitôt. C'est peut-être ça aussi qui fait qu'ils sont tout de suite plus calme.
Après, ils utilisent leurs pouvoir à des fins personnelles quand même.
Hermione pour le bal dans le tome 4 utilise la potion capillaire lissenplit donc c'est toujours ça

J'argumente comme je peux. Elle se fait aussi refaire les dents après que Malefoy lui ai jeté le sort Dentesaugmento.
Et puis dans notre monde, les ados ne se font pas refaire les seins, liposucer et tout le reste. Donc il est normal aussi que dans leur monde, ça soit un peu pareil. Et puis ils n'ont pas forcément de boutons, d'acné et tout ça non plus. Enfin si, il y a bien Eloïse Migden qui en a mais elle, elle est vraiment laide, en tout cas je l'imagine bien laide et affreuse
On apprend les choses élémentaires à Poudlard, en tout cas pour eux
Pour être un bon sorcier, on n'est pas obligé de connaître ses tables de multiplication. Et puis il existe une matière qui est disponible en option à partir de la 3ème année : c'est l'arithmancie donc si y'en a qui aiment les maths, ils peuvent être servis.
Ensuite, il y a l'histoire de la magie qui peut très bien correspondre à notre Histoire.
L'anglais, le latin et tout ça : La langue des runes.
Il y a tout de même l'astronomie qui pousse assez loin le domaine scientifique je trouve...
Bon après, tout ce qui est sortilèges, défense contre les forces du mal, art des potions et la botanique...