@Ferlie : Je pense que Titi a voulu dire dans son message qu'aujourd'hui, l'espérance de vie n'a jamais été aussi élevée, le niveau de confort n'a jamais été aussi haut, le taux d'alphabétisation n'a jamais été aussi haut, etc... Et qu'aujourd'hui, nous vivons en paix : Cloclo évoquait la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie : Je mesure la chance que j'ai de ne pas avoir à sacrifier ma jeunesse au combat !
"Bon il y a toute cette nouvelle technologie, mais qui ne rapproche pas les gens, au contraire. Quand je vois ces jeunes qui se promènent en bande, mais qui ont tous le nez sur leur smartphone, cela ne me fait pas rêver. Nous étions aussi plus en sécurité que maintenant. Nous étions moins exigeants, plus solidaires, même en ville. Maintenant c'est chacun pour soi. Bon je n'ai pas connu toutes ces guerres comme Cloclo, puisque je suis née en 1946 et que j'étais en Belgique. Donc les guerres françaises me passait au-dessus. Nous n'avions même pas la télé. Mais nos soirées étaient très occupées avec de la lecture, l'écoute de la radio, des ouvrages divers, et cela en famille. Non je ne vous vois pas comme des privilégiés." => Ces constats tiennent davantage de la malcompréhension entre générations que d'une étude sérieuse...

Certes, c'est peut-être l'opinion que tu en as, mais pour faire partie de ces jeunes "le nez sur leur smartphone, moins solidaires, etc...", je pourrais te tenir un discours diamétralement différent !

Donc ça ne sert à rien que je réponde point par point à ton message (ou à d'autres), puisqu'au final, les plus âgés vont rester campés sur leurs positions et systématiquement stigmatiser les jeunes et que les jeunes vont faire de même et systématiquement contredire les plus âges... On a déjà eu ce débat plusieurs fois, sur ce sujet ou sur d'autres, donc je crois que ça serait bien de ne pas y revenir et de ne pas rajouter de l'huile sur le feu !
Et pour revenir à ce que dit Génie, j'agréée totalement à ce qu'il dit : Les informations au journal télévisé ne sont pas là pour donner un compte-rendu objectif de l'actualité en France, mais de faire de l'audience !

Au temps de l'ORTF, étant donné qu'il n'y avait pas 36 journaux télévisés différents, peut-être que c'était différent, mais aujourd'hui, force est de constater que la tendance est à la recherche de l'audience et non plus à l'objectivité : Ce fameux reportage, combien de français cela concerne t-il ?

Une petite poignée, à peine plus de 10 000 tout au plus, je n'en sais rien... Mais ce n'est sûrement pas représentatif de la France et des français !

Si le journal a décidé de faire ce reportage, c'est parce qu'il savait que cela ne laisserait pas indifférent les gens derrière leur poste, et le message de Cloclo en est la preuve tangible...
Mais ce qui m'énerve le plus, c'est que ce genre de choses, en plus de faire de l'audience sous couvert d'information, attise la division : La preuve, ne sommes-nous pas en train d'avoir un débat à potentiel conflictuel à propos des différentes générations ?...
Bref, tout ça, et tout un tas d'autres raisons différentes font que je ne regarde plus du tout la télévision !