Bonjour tout le monde !
Je suis ravie de pouvoir être un peu plus active sur le site après quelques mois où j'ai été un fantôme. Il y a deux ans, j'avais envoyé sur ce forum notre reprise du Canon de Pachelbel avec les classes de violoncelle de différents conservatoires de musique pendant le confinement, et je crois que ça vous avait plutôt plu.
Une des raisons de mon absence ces derniers mois, c'était que je devais travailler dur pour passer mon diplôme de fin d'études au conservatoire de musique (que j'ai finalement obtenu il y a quelques mois avec mention

). Je devais notamment jouer divers morceaux durant mon propre récital, et comme certains d'entre vous étaient plutôt concernés par le violoncelle, je me suis dit que je pourrais vous les publier sur Youtube pour vous les partager :
Le prélude de la première suite de Bach pour violoncelle solo :
https://youtu.be/ajEvtJ_05DI
C'est un très grand classique, un des morceaux les plus célèbres pour violoncelle, un indémodable... Je me suis amusée à le réadapter en insistant sur les notes graves de l'instrument, ce n'est pas un morceau difficile, il constituait une bonne ouverture de récital.
Le premier mouvement du concerto en la mineur de Saint Saëns :
https://youtu.be/pg2M6U8PdZ8
Celui-là... Il était vraiment très difficile, de par l'intonation (je ne suis pas habituée à délivrer des notes avec colère), et puis par la technicité de certains passages (typiquement à 3min20 avec des doubles cordes, un passage à jouer très vite et qui était très compliqué surtout dans les notes très hautes). Heureusement, je m'en suis bien sortie, hormis à deux/trois endroits je suis satisfaite de ce que j'ai pu jouer, mais c'est clairement le morceau que je craignais le plus, et c'était par ailleurs le seul imposé par ma prof, que je remercie d'avoir cru en moi comme ça.
La première pièce pour violoncelle et piano de Nadia Boulanger :
https://youtu.be/8m7pVRP8K8g
Comment vous la vendre... C'est une pièce magique. Bon, théoriquement parlant, elle est très difficile à jouer (pour les musiciens parmi vous, juste pour le dire, la pièce se joue avec 6 bémols...), mais c'est une pièce qui peut être interprétée avec beaucoup d'émotions. C'est clairement mon point faible depuis que j'ai commencé cet instrument et c'est donc ce sur quoi j'ai le plus travaillé.
Cette pièce, c'est mon gros coup de cœur, j'étais très émue de pouvoir la jouer et elle m'inspirait des moments difficiles dont je pouvais expier le ressenti en musique.
Ce fut même le coup de cœur du jury et des professeurs du conservatoire venus m'écouter ! Une très belle façon de terminer mon récital.
Voilà, j'espère que vous apprécierez la musicalité de ces morceaux et que cela vous fera encore plus aimer le violoncelle ! Maintenant que j'ai achevé mon parcours musical, il ne me reste que des choses sympas à faire (orchestres, ensembles...), je pourrais vous partager certaines de nos performances du moment (musiques classiques, musiques de film, orchestre à 20 ou à 70 musiciens, etc. la diversité est présente !).
» modifié le 25 juillet à 11h50 par Besanthile