Merci beaucoup
"Il faut être sacrement naïf pour croire que la taxe sur le diesel a été instaurée dans un but écologique ; pour la simple et bonne raison que les moteurs essences dégagent beaucoup plus de CO2 que les moteurs diesels (comme l'a dit ml54). " > Ni toi ni moi ne savons tous les buts de cette manœuvre, pour moi il y a forcément une part d'écologie, mais j'apprécie le compliment.
"Et puis même si les Français prenaient moins leur voiture, cela ne changerait rien pour la planète. Ce qui met la planète en danger ce sont les gros pollueurs (Chine, Inde, Etats-Unis...), la France n'en fait pas partie." > Sans être un gros pollueur, notre pays est tout de même un pollueur donc chaque petite action est un souffle de vie pour un monde meilleur le siècle prochain… Si chacun faisait quelque chose à son échelle, les choses changeraient.
"De plus, taxer du jour au lendemain pour faire changer les habitudes des Français, ce n'est rien d'autre que du racket. Ce n'est pas en imposant que l'on change quoique ce soit." > Tiens, c'est justement ce que je m'apprêtais à dire concernant les manifestants qui bloquent tout le pays et bloquent tous ceux qui ont décidé de poursuivre une vie normale. Je ne critique pas la manifestation, ils manifestent si ils veulent, ça m'est égal, ce que je critique, c'est qu'ils bloquent ceux qui ne pensent pas comme eux et ne veulent pas manifester…
"Ensuite, il n'y a rien qui prouve que ces taxes servent à aider les plus pauvres. Elles servent surtout à financer les dépenses publiques en général qui sont beaucoup trop importantes et que Macron est incapable de baisser.
Et dans tous les cas, chacun devrait être libre de faire ce qu'il veut de son argent. Le dépenser, l'économiser, le donner en partie... Etre libre quoi. " > Si tu le dis. Et en effet, être libre. Mais il me semble normal de donner aux autres, mais je considère comme toi qu'être "forcé" à le faire n'est pas une bonne chose : cela devrait être inné et le problème vient aussi de là.
"Tu traites les électeurs FN de fascistes, déjà ça c'est à la fois complètement faux et stupide, mais en plus de dire que tous les manifestants sont des militants FN, c'est vraiment de la mauvaise foi et de la diabolisation." > Sympathique, merci bien. J'assume parfaitement mes dires sur le FN, je les réitère, et je n'ai jamais dit que tous les manifestants étaient des FN, j'ai dit que beaucoup de membres du FN étaient présents aujourd'hui, tout comme des personnes qui, je le répète, sont manipulées par ce parti. Mais c'est bien trop tard que nous nous en rendrons compte…
"Tu dis que ces gens sont manipulés, quel mépris...
Tu ne t'es jamais dit que c'était peut-être les électeurs de Macron qui ont été manipulés ? Tu n'as jamais eu l'impression de soutenir un président qui s'est ramené aux élections avec un bilan désastreux au ministère de l'économie et surtout sans programme pour ce quinquennat ?"
Non, ce n'est pas du mépris, contrairement à ce que tu crois. Nous sommes tous sous l'influence de quelqu'un, sans quoi nous ne le suivrions pas. Nous sommes tous manipulés par quelqu'un. Je n'ai jamais dit que les électeurs de Macron n'étaient pas manipulés, et tu remarqueras peut-être que je déplore la façon de penser des manifestants, mais je n'ai pas parlé de politique. Je ne m'y connais pas assez et je trouve qu'aucun candidat n'était spécialement bon. A mon sens, le pays devrait être mené par une équipe de chercheurs peut-être, des personnes ayant fait des études poussées en géopolitique, économie… Après, tu as remarqué que ma manière de penser se rattache plus à la "gauche", mais j'admets sans soucis que Macron n'est pas un président idéal. Sans forcément le crier sur tous les toits et gâcher les journées de centaines de personnes en France, parce que je n'ai pas de solution à proposer, et aucun de ces manifestants n'en a non plus.
"Et puis si tu affirmes qu'il a un programme, alors quel est-il ? Ca m'intéresse de savoir, c'est quoi les prochaines grandes réformes pour le travail? Qu'est-ce qu'il compte faire maintenant pour faire baisser le chômage ? Pour limiter les dépenses publiques ?" > Je ne l'ai pas affirmé. Tout n'est pas blanc ou noir. Ce n'est pas parce que je crache sur le FN que je soutiens Macron, et comme je l'ai dit, je ne suis pas une fine connaisseuse des programmes politiques.
"La manifestation était prévue depuis longtemps, laissant libre à chacun de prendre des précautions pour arriver à l'heure là où il le souhaite." > Dis-moi, à partir de quel moment prévois-tu que ta fille soit malade ? A partir de quel moment prévois-tu qu'une grand-mère dont tu t'occupes à l'hôpital nécessite tes soins en urgence ?
"Enfin, il n'a jamais été question de bloquer les secours, stop les fake news." > Tu m'as mal lue. J'ai dit qu'un tweet a été publié pour demander à ce que les manifestants laissent passer les secours. Et ça me semble évident qu'ils devraient le faire. J'espère que ce fut le cas, mais en voyant qu'une femme leur expliquant que son enfant est malade ou qu'elle doit aller chercher un petit n'est pas autorisée à passer, on peut se poser des questions sur le degré d'humanité qu'il reste aux manifestants...… Aveuglés par leurs besoins.
"Quand on te taxe plus vite que tes revenus ne montent, il est un peu normal d'être mécontent... " > Oui et je suis dans ce cas, comme je l'ai dit, mais est-il nécessaire de rendre ceux qui nous entourent encore plus mécontents en les bloquant ? Je le répète, c'est la forme de la manifestation qui me pose un souci.
» modifié le 17 novembre à 22h41 par Besanthile