La nouvelle orthographe vise un peu à valider les erreurs souvent commises par les gens et procède effectivement d'un nivellement par le bas. Certains parlerons de simplification... Mouais...
On va réécrire tous les classiques de la littérature française avec la nouvelle orthographe ? Je me demande même quel auteur contemporain l'utilise ! Il faudrait vraiment demander à une maison d'édition.
Moi, c'est sûr, je mourrai avec l'ancienne et je ne laisserai pas mourir nos jolis accents circonflexes, je préférerai toujours cette orthographe-là à celle de "préfèrerais" (comme tout le monde prononce è, on adapte l'orthographe : trop dur d'écrire comme ça ne se prononce pas, il faut croire...)
La première fois que j'ai vu le mot "onion" sur un paquet de soupe, je me suis dit : "Ouh ! L'horrible faute ! " Ah ben non, c'est pas une faute, c'est la nouvelle orthographe !
Finalement, ça crée plus de confusion qu'autre chose. Et je ne vais pas désapprendre l'ancienne qui reste plus que jamais d'actualité. Je hais la nouvelle "neuneurthographe".