Réforme de l'orthographe révisée

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
12 Nov. 2011 1h56
Jouez au Scrabble sur Wordbiz, https://isc.ro/index_fr.html comme moi, et vous verrez que la langue française est... inconnue!

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
20 Avril 2013 20h29
Mais le nouveau et ancien orthographe (orthografe ?) sera admis dans les corrections ?

Car je me loupe tout le temps pour devenir membre Premium -toujours à deux doigts !- et j'ai peur qu'on me considère un mot comme faux car il est en "françois".
Et si sans m'en apercevoir, je le mets en "nouveau français", j'ai peur que ce soit la même chose.
Il y a déjà tant de pièges en français et maintenant on veut nous brouiller.

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1200 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
21 Avril 2013 15h
Tu as raison, cela nous embrouille. Moi je continue comme je l'ai appris. Notre langue est belle, mais c'est vrai qu'elle est compliquée. Alors pourquoi la rendre encore plus difficile?

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
21 Avril 2013 15h44
Oui, cela nous embrouille, et a empoisonné la vie de beaucoup de personnes, mais il faut en tenir compte -cela étant recommandé par la réforme. Lors des examens, les correcteurs sont tenus de ne pas pénaliser pour l'une ou l'autre des orthographes recommandées par la réforme, bac et brevet.
Depuis 2008, la nouvelle orthographe est la référence. B.O H.S de l'EN. N° 5 sur mon bureau en permanence !
Mais il est sûr que l'on cafouille grave, les ouvrages d'enseignement ne sont pas rédigés avec la nouvelle orthographe !
Il existe des ouvrages à l'intention des enseignants, pour l'emploi au quotidien et les professionnels de l'écriture.

» modifié le 21 avril à 17h18 par Lotoise

Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12739 msgs
21 Avril 2013 17h03
Il est certain que désapprendre ce qu'on a appris n'est pas évident mais il faut s'efforcer de tenir compte de ces modifications.
pierooo, je ne sais pas d'où tu sors que tu es à deux doigts de venir premium puisque tu ne connais pas le nombre de points que tu as . De plus les corrections effectuées sur tes derniers quizz ne sont pas liées à ces changements de l'orthographe mais bien à des fautes que tu as laissées. Donc, si tu n'es toujours pas premium, ce n'est ni la faute des correcteurs ni celle du changement d'orthographe.

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
21 Avril 2013 17h08
Eh, reste zen.

Je soigne mon orthographe. Je vais dans ma messagerie et si dans le message "X est retenu pour l'annuaire" et que c'est mis que c'est bon, je suis sûr à 80 % d'avoir le bon point et si on me signale une faute, je sais que c'est fichu.

Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12739 msgs
21 Avril 2013 19h12
pierro, je mets en avant des faits et non des suppositions. Si des points sont retirés ou ne sont pas attribués, c'est la faute uniquement des auteurs. Ton orthographe est certes assez bonne mais tu laisses quand même quelques fautes. Evites les calculs pour estimer ton nombre de points qui ne reposent sur rien et ne servent à rien. Même si tu reçois un mail t'informant que ton quizz a été validé sans fautes, cela ne veut pas forcément dire que tu as eu 1 point supplémentaire.
Revenons au sujet maintenant.

keke33000
21 Avril 2013 19h47
Ajc en raison, si tu fais un quizz sans fautes mais avec que des questions similaires, cela ne donne aucun point.
Et puis avoir un statut que l'on s'y attend pas est mieux que si on n'est préparé avant.
Je sais de quoi je parle lors de mes débuts.
J'avais obtenu le statut confiance au bout d'une semaine.
En revanche le premium a mis plusieurs mois, davantage ce que j'avais pensé, et quand je l'ai eu enfin, j'avais dû mal à le croire.
Donc ne t'y prépare pas avant le cas échéant. C'est beaucoup mieux.

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
22 Avril 2013 8h46
C'est vrai.

Mais ça fait déjà 2 ou 3 mois que j'essaie.

Membre Premium
Calamityjane
58 ans Tournai, belgique
18 quizz   
Inscrit il y a 14 ans
34 msgs
12 Jan. 2014 22h21
La nouvelle orthographe vise un peu à valider les erreurs souvent commises par les gens et procède effectivement d'un nivellement par le bas. Certains parlerons de simplification... Mouais...
On va réécrire tous les classiques de la littérature française avec la nouvelle orthographe ? Je me demande même quel auteur contemporain l'utilise ! Il faudrait vraiment demander à une maison d'édition.
Moi, c'est sûr, je mourrai avec l'ancienne et je ne laisserai pas mourir nos jolis accents circonflexes, je préférerai toujours cette orthographe-là à celle de "préfèrerais" (comme tout le monde prononce è, on adapte l'orthographe : trop dur d'écrire comme ça ne se prononce pas, il faut croire...)
La première fois que j'ai vu le mot "onion" sur un paquet de soupe, je me suis dit : "Ouh ! L'horrible faute ! " Ah ben non, c'est pas une faute, c'est la nouvelle orthographe !
Finalement, ça crée plus de confusion qu'autre chose. Et je ne vais pas désapprendre l'ancienne qui reste plus que jamais d'actualité. Je hais la nouvelle "neuneurthographe".

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !