L'euro ou le franc, zone euro

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 119 quizz Economie de la catégorie Business, Economie ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Business, Economie 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

5 Jan. 2012 19h11
Hadrian
28 ans, Cernoleuca
Vivre est plus important que bosser
55 quizz   22 sujets

Inscrit il y a 13 ans
487 msgs
   Les prix ont beaucoup augmenté depuis l'euro car les gens ne connaissaient pas le système de la monnaie de l'euro alors beaucoup de commerce vendaient leur "trucs" à 1 euros (au lieu de 1 franc à l'époque! )

 
5 Jan. 2012 22h16
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Moquette
74 ans, Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3676 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8813 msgs
   C'est le cas de tous les échanges des forums, ajc, mais pour répondre à synapse, ayant lancé le sujet, je préfère laisser les participants débattre tout en précisant que si j'ai lancé le sujet, c'est que comme tout le monde, j'en ai entendu parler dans les médias. Bonne soirée à tout le monde

 
5 Jan. 2012 23h37
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1321 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22392 msgs
   Il n'est pas envisagé de revenir au franc, ok, sauf pour "certain parti", mais par contre moi aussi j'écoute les médias et ces derniers temps, s'il n'a pas été question de revenir au franc de façon volontaire, il y a bien eu une crainte qui n'est d'ailleurs toujours pas complètement écartée, d'une explosion ou implosion, au choix, de la monnaie euro, info, intox ?
En tous cas, ce qui est intéressant, même si c'est vrai que ce ne sont que des hypothèses, c'est de voir comment chacun perçoit l’euro par rapport au franc et là, il me semble que certaines approches du sujet sont totalement erronées, parce que la base sur laquelle ces dites approches s'appuient est erronée également, c'est mon avis et je le partage.
Sur ce, bonne nuit à tous.

 
9 Jan. 2012 20h51
Membre Premium
Sardina
69 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   32 sujets

Inscrit il y a 14 ans
3604 msgs
   Ça fait déjà 10 ans... avec toutes les rencontres, les réunions qui n aboutissent qu'à (re)sortir de l argent pour combler les dettes des pays en difficulté, je me demande bien comment l'euro va se comporter en 2012. La Grèce devra peut-être revenir à sa monnaie (et les milliards ne seront pas remis).
Croyez-vous que l'erreur a été de n'avoir pas mieux pensé de politique monétaire «plus» commune avant de passer à une même monnaie?

 
11 Jan. 2012 0h18
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Ferlie
77 ans, Aucamville 82
1168 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2582 msgs
   L'erreur a été,je pense,de laisser entrer dans l'Europe des pays qui étaient fortement en retard et qui coûtent très cher à l'Europe.27 pays,dont le niveau de vie ,les salaires,les charges des patrons,les imôts etc ne sont pas les mêmes,c'est cela le gros problème de l'Europe d'après moi.Mais ce n'est que mon avis.
Par contre je suis pour l'euro.Déjà rien que pour aller en vacances dans les pays de la zone euro,plus besoin de change et surtout plus besoin de calculer ce que cela fait dans notre monnaie.

 
11 Jan. 2012 8h27
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1321 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22392 msgs
   Je suis bien d'accord avec toi Ferlie.
L'erreur a été de faire une Europe uniquement monétaire, mais absolument pas économique et encore moins sociale.
On en voit les conséquences aujourd'hui.

 
11 Jan. 2012 18h05
Membre Premium
Sardina
69 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   32 sujets

Inscrit il y a 14 ans
3604 msgs
   Tout à fait d'accord avec Synapse, malgré que ce soit un peu utopique de croire que l'euro a été créée entre autres pour des motifs sociaux. L'Homme étant l'Homme, il n'est pas parfait...
Les propos de Ferlie sont plus «terre-à-terre», on n'a pas d'abord pensé aux différences entre les pays de la Zone, on a pas mieux sélectionné les pays (un peu comme le fait la Suisse avec leur population, la choisir méticuleusement). Si vous aviez fait entrer la donnée sociale, si l'Europe avait d'abord cherché une certaine équité, un équilibre entre les pays, la Grèce serait tout de même entrée, non?
Les ministères des finances respectifs tirent la couverte chacun de leur côté (politiquement, on veut rester indépendant) et la monnaie est la même pour tous les pays membres.
Pour ma part, je trouve l'euro très pratique lorsque je voyage en Europe.
Croyez-vous que la Grèce devra se retirer de l'euro pour régler le problème?

» modifié le 11 janvier à 23h46 par Sardina

 
11 Jan. 2012 22h27
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1321 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22392 msgs
   Là, c'est un autre problème très intéressant également, mais qui n'est plus dans le sujet initial, le mieux serait de créer un autre sujet intitulé de façon plus générale 'Zone euro' par exemple.

 
11 Jan. 2012 22h38
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   En tout cas, le débat est interressant.

 
11 Jan. 2012 23h44
Membre Premium
Sardina
69 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   32 sujets

Inscrit il y a 14 ans
3604 msgs
   Synapse,
Là je ne comprends plus... j'avais ouvert une discussion et c'est toi-même qui m'a écrit pour m'informer qu'il y avait un post sur le sujet.
J'ai donc poursuivi dans ce post... (que j'aurais mis dans économie - cherchant dans économie, je n'ai donc pas vu celle-ci). Ne peut-on pas s'étendre un peu plus sur sujet si vaste plutôt que de compartimenter et se perdre dans les discussions?
On ne va pas «locker» le sujet, dites? ... ou dire que nous sommes HS!


 
Forum Economie | Haut de page