L'euro ou le franc, zone euro

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 119 quizz Economie de la catégorie Business, Economie ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Business, Economie 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

12 Jan. 2012 2h05
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12478 msgs
   Je suis d'accord avec sardina. J'ai modifié le titre du sujet pour qu'on puisse parler de la zone euro sans avoir besoin de multiplier les sujets.

 
12 Jan. 2012 6h51
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1321 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22392 msgs
   Tu as bien fait ajc, hier j'étais sans doute très fatigué pour ne pas avoir pensé à cette solution plus simple en effet.
On peut donc poursuivre cette discussion sur la zone euro qui est très intéressante.

 
12 Jan. 2012 15h21
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Moquette
74 ans, Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3676 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8813 msgs
   Très bonne idée, en effet, ajc, ce sujet, qui a démarré au diesel, a l'air de continuer au super

 
12 Jan. 2012 20h17
Membre Premium
Sardina
69 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   32 sujets

Inscrit il y a 14 ans
3604 msgs
   Comme le sujet marche fort , j'aurais aimé savoir si vous croyez ou s'il serait souhaitable que la Grèce revienne à sa monnaie. Je suis curieuse de connaître votre avis!

 
12 Jan. 2012 23h40
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1321 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22392 msgs
   A mon avis, sur un plan strictement monétaire ça serait une catastrophe pour eux, le drachme ne vaudrait pas une roupie de sansonnet, sur le plan économique ça ne serait pas mieux.
De plus ça risquerait de produire un effet boule de neige et d'autres pays seraient certainement touchés par le même phénomène à commencer par les plus fragilisés, comme l'Italie, le Portugal, l'Espagne et bien d'autres... la France par exemple.
Mais je n'ai pas trop suivi ces derniers jours et je ne sais pas où ils en sont vraiment.
Sur un plan pas du tout pragmatique, je suis pour la solidarité, donc je ne souhaite pas qu'ils sortent de l'euro (les Grecs).
Le problème n'est pas tant l'euro, mais les dettes des pays de la zone euro.
Il faut absolument que cette zone euro perdure et se solidifie, sinon tout le monde coule et personne n'y a intérêt, les Chinois eux-mêmes ont proposé de nous venir en aide, pas fous l'Europe est un de leur principal importateur.
Reste que pour l'instant l'Europe économique est constituée de pays aux intérêts souvent divergents à commencer par l'Allemagne et la France et il faudra du temps pour que les intérêts convergent (que Sarko fasse la bise à Merkel n'a pour l'instant pas d'effets, remarque, je la comprends ! );
La BCE doit intervenir pour stopper l'hémorragie et rassurer les marchés quant à la capacité des pays de la zone euro à rembourser les intérêts de leur dette.
Si elle ne le fait pas, 2012 risque d'être l'année de tous les dangers, je ne suis pas voyant pour pouvoir dire exactement ce qui se passera, mais suffisamment lucide pour savoir que ça sentira plus que le cramé pour nous, déjà que ça sent le roussi...

 
14 Jan. 2012 9h42
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Moquette
74 ans, Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3676 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8813 msgs
   Les échanges sur ce sujet qui étaient, parait-il théoriques, pourraient bien devenir tout à fait pratiques cette année, et la perte du AAA français ne va certainement pas arranger les choses !

 
14 Jan. 2012 9h55
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1321 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22392 msgs
   C'est certain, mais je me demande bien quelle légitimité ont ces fameuses agences.


» modifié le 14 janvier à 9h55 par Synapse58

 
14 Jan. 2012 12h40
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12478 msgs
   La perte du triple de la France n'est pas seulement liée aux problèmes de la zone euro (même si la France n'a pas été le seul pays de la zone à voir sa note dégradée) mais également à des problèmes internes (déficit budgétaire trop important, rendu d'autant plus difficile à combler que la croissance est en berne malgré les économies effectuées). Car si l'Allemagne n'a pas été dégradée c'est notamment parce que son déficit budgétaire est sensiblement moindre en pourcentage du PIB que celui de la France (1% /5,7% respectivement), déficit qu'il lui a été plus facile de réduire en raison d'une croissance de 3% contre 1,75% (voire nulle pour l'insee) pour la France.

 
17 Jan. 2012 12h50
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Moquette
74 ans, Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3676 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8813 msgs
   Est-ce que la Chine, qui s'empresse de proposer son aide à l'Europe (tu m'étonnes), n'aurait pas elle-même une part de responsabilité dans cette affaire, même si nos dirigeants (et la plupart des autres) ne sont pas des modèles de gestion, et plus important, qu'elle serait la solution pour inverser la tendance ?

 
25 Jan. 2012 20h54
Membre Premium
Sardina
69 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   32 sujets

Inscrit il y a 14 ans
3604 msgs
   Il y aura des plans d'austérité un peu partout dans le monde. Les gouvernements s'attaqueront aux moins nantis et tenteront de couper dans les mesures sociales(je ne parle pas ici des «acquis» disproportionnés de certaines couches de travailleurs).
Obama essaie de rétablir une certaine équité (William Buffet célebre miliardaire, disait qu'il payait moins d'impôt que sa secrétaire!) et qu'il fallait ajuster les impôts des très riches, mais ça ne plait pas à tous.
Il y a aussi des détournements d'argent qui se font allègrement. Je pense, peut-être à cause de l'échouage du Costa Concordia, à ces bateaux (MSC inscrit à Panama pour payer moins d'impôt en Italie). Combien d'euros, de dollars, etc. sont détournés ainsi? Le travail au noir, bien sûr, est à proscrire, mais s'il sert à se sortir la tête de l'eau, là j'ai moins de problème avec ça.
Peut-être qu'en général les gens devront penser avant d'acheter des gadgets qui ne servent pas à grand chose finalement. Mais ça, c'est une autre économie, ça frise la philosophie.

 
Forum Economie | Haut de page