Bonjour,
Personnellement, je pense que la tolérance ne s'apprend pas en effaçant les différences entre les individus.
Je portais au collège des pantalons trop courts et les pulls tricotés par ma grand-mère. J'ai eu une de mes "amies" d'époque qui m'a proposé d'aller faire les magasins avec elle pour me "relooker", "parce que là c'était plus possible".
Mais certaines de mes amies portaient des marques et cela n'a jamais été un problème entre nous.
Je pense qu'on devrait plutôt se pencher sur le problème en lui-même, à savoir le manque d'ouverture d'esprit et la tolérance, dans d'autres pays (dont la Finlande il me semble) ils arrivent (dans certaines écoles) à avoir des résultats avec des actions menées dans ce sens.
Cependant, l'uniforme je serai plutôt pour aussi, mais pas pour les me^mes raisons que vous. Je le serai car moi, ce qui m'a manqué c'était le sentiment d'appartenir à un groupe. J'avais des amies mais qui n'étaient pas dans le me^me groupe.
Je ne venais pas des mêmes villes, personne ne venait chez moi car j'habitais plus loin.
Je pense que lorsque on a le sentiment d'appartenir à un groupe à l'adolescence ça fait du bien (après, il ne faut pas tomber dans l'extrême : cf le film "La Vague").
Mais croire que l'uniforme supprime les brimades, honnêtement j en'y crois pas. Il y aura toujours des brimades. Et puis on ne cache pas sa différence sous un vêtement.
Quand des enfants, ados, sont intolérants ils vont l'être sur n'importe quoi : les chaussures, la coupe de cheveux, les bijoux, sur les activités en dehors du collège ("tu viens au ciné samedi ? " "non je peux pas, désolée, je vais voir ma cousine" "à chaque fois tu trouves un excuse, t'as pas de fric ou quoi ?" "pourquoi tu ne t'inscrirai pas à l'équitation avec moi cette année?"), le fait que ta famille soit recomposée, parent célibataire, que ton petit ou grand frère/soeur ait fait ci ou ça -> véridique ; plusieurs fois j'ai eu des réflexions en rapport avec ma soeur ("ha tiens, t'es la sœur de la folle là ?)au passage je précise que ma soeur n'a pas de soucis en particulier, juste très exubérante et ça m'est arrivé de devoir répliquer à une insulte vis à vis d'elle alors qu'elle été entrée au lycée et qu'elle n'était plus au collège cette année là. Au collège on m'a traitée de "cinglée" car juste ils n'aimaient pas ma soeur.
Mais j'ai eu de bonnes amies et j'ai des souvenirs heureux.
Bref tout ça pour dire que l'uniforme moi je trouve ça bien mais pas pour ce qui est d'effacer les inégalités ; ce ne sera pas suffisant.
» modifié le 16 juin à 12h01 par Damizo