L'uniforme à l'école

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Confiance
Mirkaetrox
57 ans
Viticultrice
72 quizz   59 sujets
Inscrit il y a 14 ans
830 msgs
15 Juin 2015 20h04
c'est un sujet qui est plus ou moins d'actualité : l'uniforme à l'école. Qu'en pensez-vous ?
sans être vieux jeu et sans imposer un uniforme strict, pour ma part, je serai plutôt pour.
Jean, pull... sans distinction de marques aucunes.

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
15 Juin 2015 20h08
Cela éviterait peut-être une forme de racket sur les vêtements de marque.

Inscrit il y a 11 ans
4773 msgs
15 Juin 2015 20h19
Moi je suis pour, j'aime bien, mais c'est plus agréable pour les enfants de mon âge de s'habiller comme ils veulent...
Moi, perso j'aime beaucoup les uniformes!

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
15 Juin 2015 20h37
Je parlais avec des étudiants britanniques qui m'expliquaient que cela évitait les discriminations : tout le monde est habillé pareil donc pas de moqueries selon les différents look. De plus certains garçons "recyclent" leurs uniformes pour s'en servir de costume pour leur premiers entretiens d'embauche.

Cependant j'ai vu que pour se procurer l'uniforme de son école il y avait plusieurs solutions : aller dans la boutique de l'établissement ou dans un magasin qui fait ce uniforme (avant la rentré scolaire si l'on se promène dans les galeries marchandes on peut voir dans les vitrines le nom des écoles pour lesquelles les magasins proposent ces uniformes). J'ai ainsi découvert des différences de prix entre les uniformes proposés. Il peut donc aussi y avoir des discriminations avec la qualité de l'uniforme ou le fait d'acheter d'occasion.

Il est vrai qu' il faut avoir un œil plutôt exercé pour déceler l'occasion de la mauvaise qualité ou du haute couture. Je suppose donc que ce système n'est pas si mal de plus cela apprend aux jeunes à avoir une tenu correcte sur le lieu de travail.

» modifié le 15 juin à 20h39 par Chloe31415

Membre Confiance
Mirkaetrox
57 ans
Viticultrice
72 quizz   59 sujets
Inscrit il y a 14 ans
830 msgs
15 Juin 2015 22h13
oui chloè, c'est pourquoi j'ai écrit sans distinction de marque.

je suis toujours marquée par cette discrimination quand j'étais gamine. mes parents ne roulait pas sur l'or. Pas de vêtement de marque ni dernier cri.

j'ai subi beaucoup de brimades de part mon habillement simple et basique.

la mode était à la veste de jean et bien sur j'en voulais une. j'ai appris la valeur des choses, car c'est moi qui me la suis payée en aidant mes parents sur l'exploitation.
et cette veste, je l'ai toujours !

le truc dingue... c'est que les moqueries allaient jusqu'aux sous-vêtements.

j'ai voulu reprendre cette formule avec un de mes beaux fils quand il a eu 16 ans. à savoir nous lui donnions l'argent nécessaire pour qu'il soit bien habillé, s'il voulait de la marque : il travaillait pendant ses vacances. je crois qu'il m'en veut encore 10 ans après, mais si c'était à refaire je le referai.

Membre Premium
Damizo
65 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
16 Juin 2015 11h20
Bonjour,

Personnellement, je pense que la tolérance ne s'apprend pas en effaçant les différences entre les individus.

Je portais au collège des pantalons trop courts et les pulls tricotés par ma grand-mère. J'ai eu une de mes "amies" d'époque qui m'a proposé d'aller faire les magasins avec elle pour me "relooker", "parce que là c'était plus possible".

Mais certaines de mes amies portaient des marques et cela n'a jamais été un problème entre nous.

Je pense qu'on devrait plutôt se pencher sur le problème en lui-même, à savoir le manque d'ouverture d'esprit et la tolérance, dans d'autres pays (dont la Finlande il me semble) ils arrivent (dans certaines écoles) à avoir des résultats avec des actions menées dans ce sens.

Cependant, l'uniforme je serai plutôt pour aussi, mais pas pour les me^mes raisons que vous. Je le serai car moi, ce qui m'a manqué c'était le sentiment d'appartenir à un groupe. J'avais des amies mais qui n'étaient pas dans le me^me groupe.
Je ne venais pas des mêmes villes, personne ne venait chez moi car j'habitais plus loin.

Je pense que lorsque on a le sentiment d'appartenir à un groupe à l'adolescence ça fait du bien (après, il ne faut pas tomber dans l'extrême : cf le film "La Vague").

Mais croire que l'uniforme supprime les brimades, honnêtement j en'y crois pas. Il y aura toujours des brimades. Et puis on ne cache pas sa différence sous un vêtement.

Quand des enfants, ados, sont intolérants ils vont l'être sur n'importe quoi : les chaussures, la coupe de cheveux, les bijoux, sur les activités en dehors du collège ("tu viens au ciné samedi ? " "non je peux pas, désolée, je vais voir ma cousine" "à chaque fois tu trouves un excuse, t'as pas de fric ou quoi ?" "pourquoi tu ne t'inscrirai pas à l'équitation avec moi cette année?"), le fait que ta famille soit recomposée, parent célibataire, que ton petit ou grand frère/soeur ait fait ci ou ça -> véridique ; plusieurs fois j'ai eu des réflexions en rapport avec ma soeur ("ha tiens, t'es la sœur de la folle là ?)au passage je précise que ma soeur n'a pas de soucis en particulier, juste très exubérante et ça m'est arrivé de devoir répliquer à une insulte vis à vis d'elle alors qu'elle été entrée au lycée et qu'elle n'était plus au collège cette année là. Au collège on m'a traitée de "cinglée" car juste ils n'aimaient pas ma soeur.

Mais j'ai eu de bonnes amies et j'ai des souvenirs heureux.

Bref tout ça pour dire que l'uniforme moi je trouve ça bien mais pas pour ce qui est d'effacer les inégalités ; ce ne sera pas suffisant.

» modifié le 16 juin à 12h01 par Damizo

Membre Confiance
Anthonyo06
32 ans Toulouse
117 quizz   2 sujets
Inscrit il y a 17 ans
40 msgs
16 Juin 2015 12h07
Bonjour,

Je rejoins totalement les arguments de damizo sur le sujet

L'argument de la discrimination est un faux argument.
Si elle ne peut se faire sur les habits. Elle se fera sur la marque de la trousse, le téléphone portable, l'âge du poisson rouge ou les origine du chien de la voisine de pallier.
Les enfants se moquent toujours entre eux et trouveront toujours un moyen de le faire : uniforme ou non.
Et puis si on remet l'uniforme va falloir en faire un unisexe. Parce que les pays en général c'est pantalon pour les garçons et jupe pour les fille. Si cela crée une discrimination nouvelle autant garder le statut quo

Par contre l'argument d'appartenance à un groupe de damizo me convainc plus.
C'est important ce sentiment je trouve. Par contre çà nécessite une vrai différence d'uniforme et pas juste le même modèle avec juste marqué "Collège Dushmock" pour l'un et "Collège Dushmick" pour l'autre

Je suis pas spécialement pour l'uniforme à l'école.
Je trouve ça gomme les individualités et à un âge où on se construit sa personnalité c'est pas idéal.

» modifié le 16 juin à 12h10 par Anthonyo06

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
16 Juin 2015 15h49
Je ne vous dirai rien d'aujourd'hui, j'ai passé l'âge.

Mais en 1950, à l'école que je fréquentais, les internes avait les costumes bleu marine avec casquette, c'était la tenue de sortie.

Par contre pendant les cours, c'était la blouse grise pour tous (internes, demi-pensionnaires et externes), le bleu de travail et le béret pour les ateliers.

Ce n'était pas la mode des marques, il n'y avait donc pas de soucis à se faire sur ce point de vue. C'était au sortir de la guerre, pas trop de choix non plus et les porte-monnaies étaient aussi peu garnis les uns que les autres. Dans ma classe, la moitié des élèves étaient boursiers.

Un détail cependant, je n'avais que 12 ans et je vivais en campagne où, à cet âge, on porte des culottes courtes. Je me suis fait un peu moqué, les autres étaient en pantalon. Je m'en suis plaint à ma mère et le dimanche matin suivant, sur le marché, elle m'achetait des pantalons.

Il n'y a plus eu de moqueries par la suite.

Avec mon expérience, je peux dire que le port de l'uniforme serait le bienvenu dans nos écoles avec le risque de voir les demi-pens. et les externes en vêtements de marque.

Membre Premium
M697
33 ans
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets
Inscrit il y a 16 ans
7191 msgs
3 Aout 2020 4h23
Je trouve que l'uniforme est une bonne idée. Il ne s'agit pas d'imposer la jupe aux filles et le short aux garçons, je pense que nous pouvons évoluer sur ce point. Mais par exemple proposer short ou jupe et pantalon aux filles et aux garçons cela serait une bonne idée. Ainsi chacun peut choisir ce qu'il souhaite porter.

J'aime l'idée de l'appartenance à un groupe. Ici au Canada ça se fait beaucoup. Les étudiants ont tous le pull ou la veste de l'école et je trouve ça chouette !

Il ne faut pas que ce soit trop cher, afin que les familles puissent se le permettre. Mais un jean ou un short basique et un haut tout aussi simple feraient totalement l'affaire. Pas besoin d'être en costume ou autre !
Cela gomme les inégalités, c'est un bon point.

Je sais que dans certaines écoles les four itures sont fournis, ainsi pas de marque sur les age da, les trousses, les cahiers. Les enfa ts ont le choix de la couleur, mais hormis ça tout le monde à la même chose.

Après avoir le même matériel, n'empêche pas d'avoir sa propre personnalité. La personnalité ne se forge pas uniquement grace aux choses que l'on peut acheter. C'est par des activités, des comportements, des raisonnements, une éducation qui sont propre à chaque personne.

» modifié le 3 août à 4h24 par M697

Jessdisney

Inscrit il y a 5 ans
0 msgs
3 Aout 2020 4h42
Moi je suis pour et contre, sa ne me dérange pas mais je préfère mes habits ^^

Après je veux avoir de problème, mais vous, vous avez terminés les études donc si une loi arrive, sa ne vous tombera pas dessus alors que nous, oui !

» modifié le 3 août à 4h49 par Jessdisney

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !