L'uniforme à l'école

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Inscrit il y a 6 ans
5761 msgs
9 Jan. 2021 11h38
D'accords avec usvem et Magoo et Yoshi bien sûr

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
9 Jan. 2021 11h44
Je reprends certains arguments qui ont été échangés ici :
• "Imposer une tenue neutre, c'est vouloir gommer une marque de personnalité" : Alors, oui, mais non. Tout dépend du point de vue d'où tu regardes, mais selon moi, le fait de s'identifier avec un objet matériel est un appel à la surconsommation.
Pour moi, on se forge une identité selon ses choix, ses idées, mais pas selon le matériel. Car le matériel que l'on a ne dépend pas forcément de notre volonté, mais de notre situation. Et vouloir accepter qu'une petite élite puisse porter des vêtements dits "de luxe" et qui puisse se permettre de lancer des brimades, est inapproprié dans un cadre où l'enfant est encore dans sa propre construction.
• "La différence ne s'apprend pas en effaçant les différences des individus" et "croire que l'uniforme supprime les brimades, honnêtement je n'y crois pas. Il y aura toujours des brimades. Et puis on ne cache pas sa différence sous un vêtement" ==> Certes, mais l'habit est un important vecteur de moqueries, puisque lorsqu'on regarde quelqu'un, on voit en premier ses différences physiques, mais aussi l'habillement qui est également au premier plan, pas comme le téléphone portable et j'en passe. Alors oui, le port d'une tenue neutre ne pourra pas effacer toutes les moqueries, mais du moins une grande partie.

Je ne suis pas pour le port d'une tenue stricte (avec cravate par exemple) mais pour le port d'une tenue classique, normalisée, donnée en plusieurs couleurs/exemplaires possibles sans aucun signe commercial.

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
229 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51699 msgs
9 Jan. 2021 12h31
Ceci dit, si chaque établissement impose un uniforme différent, on repérera aussi tout de suite les établissements les plus élitistes et il suffira aussi de regarder l'uniforme de l'enfant pour savoir quelle école il fréquente et quel est son niveau social. Même ça, ça ne gomme pas les inégalités, puis c'est tellement impersonnel.

Et l'école génère déjà suffisamment de frais ainsi pour les familles. Pas besoin d'encore en plus devoir payer un uniforme. Puis, un uniforme, ça fait prout-prout, je ne serais pas à l'aise avec ça. Ça ne me ressemble pas.

Et non, la tenue vestimentaire n'est pas nécessairement, loin de là, représentative du milieu social. Il y a des gens très aisés mais humbles qui s'habillent normalement sans se soucier du qu'en dira-t-on, comme il y a des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, mais qui aiment paraître.

Pour ma part, si je m'habille très simplement, c'est par choix, parce que je n'ai que faire de la mode et de ce que les gens pensent, et pas parce que je n'ai pas un rond.

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
9 Jan. 2021 12h50
« Ceci dit, si chaque établissement impose un uniforme différent, on repérera aussi tout de suite les établissements les plus élitistes et il suffira aussi de regarder l'uniforme de l'enfant pour savoir quelle école il fréquente et quel est son niveau social. Même ça, ça ne gomme pas les inégalités, puis c'est tellement impersonnel. » ==> Ce pourquoi je propose plusieurs exemplaires de tenue par établissement.

« Et l'école génère déjà suffisamment de frais ainsi pour les familles. Pas besoin d'encore en plus devoir payer un uniforme. Puis, un uniforme, ça fait prout-prout, je ne serais pas à l'aise avec ça. Ça ne me ressemble pas. » ==> Non, ce ne serait ni les écoles ni les familles qui paieraient, mais l'État.
Puis même si ce serait les familles qui paieraient, ça revient au même, puisque on n'achèterait moins de tenues vestimentaires pour les enfants.

« Et non, la tenue vestimentaire n'est pas nécessairement, loin de là, représentative du milieu social. Il y a des gens très aisés mais humbles qui s'habillent normalement sans se soucier du qu'en dira-t-on, comme il y a des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, mais qui aiment paraître. » ==> Oui, sauf que dans le milieu scolaire, si tu t'habilles trop simplement, il pourra t'arriver de subir des remarques.

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
229 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51699 msgs
9 Jan. 2021 14h01
S'il y a plusieurs exemplaires au sein d'une même école, ce n'est plus un UNIforme.

Parce que tu penses que l'enfant voudra porter son uniforme d'école en dehors du milieu scolaire. Ça m'étonnerait. C'est une dépense inutile pour l'État et, pour les parents, ce n'est pas à la place d'un autre habit, mais en plus.

Les remarques désobligeantes, le harcèlement, j'ai connu, que ce soit sur les vêtements, sur le physique, sur les centres d'intérêt et sur plein d'autres choses. Je connais tout ça, j'en ai suffisamment souffert et je peux te garantir qu'un uniforme n'efface pas les différences et ne règle rien. Il y a plein d'autres motifs de harcèlement que les vêtements et c'est très loin d'être le pire. La solution à ça, ce n'est pas de rendre tout le monde pareil, c'est d'apprendre à tolérer la différence.

» modifié le 9 janvier à 14h01 par Titi0289

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
9 Jan. 2021 14h12
« S'il y a plusieurs exemplaires au sein d'une même école, ce n'est plus un UNIforme. » ==> C'est pourquoi je parle de tenues neutres.

« Parce que tu penses que l'enfant voudra porter son uniforme d'école en dehors du milieu scolaire. Ça m'étonnerait. C'est une dépense inutile pour l'État et, pour les parents, ce n'est pas à la place d'un autre habit, mais en plus. » ==> Non, je ne pense pas cela, mais ça évite d'acheter trop de vêtements pour l'école.

« Les remarques désobligeantes, le harcèlement, j'ai connu, que ce soit sur les vêtements, sur le physique, sur les centres d'intérêt et sur plein d'autres choses. Je connais tout ça, j'en ai suffisamment souffert et je peux te garantir qu'un uniforme n'efface pas les différences et ne règle rien. Il y a plein d'autres motifs de harcèlement que les vêtements et c'est très loin d'être le pire. La solution à ça, ce n'est pas de rendre tout le monde pareil, c'est d'apprendre à tolérer la différence. » ==> Et ça a l'air de marcher ?
Toutes les sensibilisations que l'on nous donne aux écoles et collèges, ont-elles l'air d'arranger les choses ?
Évidemment, je suis pour ces sensibilisations, maiq non, je ne pense pas. Tolérer la différence, on la retrouve depuis Voltaire au XVIIIe siècle, les choses auraient dû changer, pourtant il y a toujours eu des problèmes avec ça.

Message n°4112951 (Jparlepasanglaisfrer) supprimé
 Message n°4112961 (GeniedesGeographie) supprimé
Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
229 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51699 msgs
9 Jan. 2021 14h30
Il y a toujours eu des formes de harcèlement. Oui, en effet, y compris il y a des décennies lorsque l'uniforme était la règle partout, preuve que ça n'empêche rien...

À te lire, Génie, on dirait que l'intolérance est un fléau inévitable qui serait ancré dans la nature humaine et avec lequel nous devrions accepter de vivre. Plutôt que de la combattre, tu proposes de standardiser l'humanité. Non.

L'uniforme, ça m'évoque un régime autoritaire où l'individu n'existe pas et où chacun n'est qu'un élément d'un collectif qui lui est supérieur. Ce n'est pas ma vision de la société.

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
9 Jan. 2021 14h34
« Il y a toujours eu des formes de harcèlement. Oui, en effet, y compris il y a des décennies lorsque l'uniforme était la règle partout, preuve que ça n'empêche rien... » ==> Oui, le port d'une tenue neutre ne serait pas la solution à tous les problèmes de harcèlement, ça je suis d'accord...

« À te lire, Génie, on dirait que l'intolérance est un fléau inévitable qui serait ancré dans la nature humaine et avec lequel nous devrions accepter de vivre. Plutôt que de la combattre, tu proposes de standardiser l'humanité. Non. » ==> Et comment voudrais-tu la combattre Titi ?

« L'uniforme, ça m'évoque un régime autoritaire où l'individu n'existe pas et où chacun n'est qu'un élément d'un collectif qui lui est supérieur. Ce n'est pas ma vision de la société. » ==> Oui, c'est ce que ça t'évoque, mais c'est toujours mieux que de subir des moqueries à cause de ton habillement.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !