L'uniforme à l'école

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
3 Aout 2020 8h34
J'ai toujours été contre l'uniforme obligatoire à l'école. Je trouve personnellement que c'est effacer les lignes séparant le milieu éducatif d'un travail. L'école ne sert pas seulement à instruire, c'est également un puissant vecteur social. Or l'habillement, qu'on le veuille ou non, en dit beaucoup sur notre personnalité. L'habit ne fait certes pas le moine, mais il est une de ses composantes. J'ai un premier ministre qui porte des bas et des cravates loufoques et je n'aurais pas le droit en tant que simple étudiant de personnaliser mon habillement ? C'est tout bonnement insensé.
La personnalité se forme à la jeunesse, il faut savoir leur laisser un brin de liberté. Pour ce qui est d'amoindrir les brimades, c'est totalement faux. Les différences vestimentaires sont tellement minces entre chaque individu qu'elles se remarquent d'autant plus. Regarder X elle a mis un pantalon .

Enfin, le sentiment d'appartenance c'est pas qqch qui s'impose mais qui se développe. Comme exemple ironique à souhait; l'une des grandes fierté de mon groupe s'est d'avoir obtenu le droit de porter la casquette dans l'aire publique, durant les pauses. C'est une liberté qui nous a uni, et non pas l'inverse.

Jessdisney

Inscrit il y a 5 ans
0 msgs
3 Aout 2020 11h39
Je crois que maintenant tu le dis, je pense plus contre

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4734 msgs
3 Aout 2020 14h21
Entièrement d'accord avec Magoo ! Et je rajouterais qu'au cours de ma scolarité, pas une fois il ne m'est arrivé d'aller en cours en chemise ou en pull, car je déteste porter ça, je trouve cela inconfortable, et je ne supporterais pas qu'on m'en impose le port sous prétexte que ça éviterait les moqueries... Car comme l'a dit Damizo, "la différence ne s'apprend pas en effaçant les différences des individus" et "croire que l'uniforme supprime les brimades, honnêtement je n'y crois pas. Il y aura toujours des brimades. Et puis on ne cache pas sa différence sous un vêtement" ! Et puis comme le dit très justement Magoo, "Les différences vestimentaires sont tellement minces entre chaque individu qu'elles se remarquent d'autant plus." : Le port de l'uniforme ne gommera pas le problème, il va juste le faire changer légèrement de forme !

Membre Premium
M697
33 ans
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets
Inscrit il y a 16 ans
7191 msgs
3 Aout 2020 15h53
Je suis d'accord avec vos avis également, même si mon opinion est un peu différent.

Je suis forcément sensible à la construction de la personnalité de l'enfant de part mon travail, c'est quelque chose de très important pour moi. Mais je pense que cette personnalité ne dois pas passer juste par du matériel.

"La différence ne s'apprend pas en effaçant les différences des individus". Je suis totalement d'accord également.

Ça me rappel un livre que j'ai lu à des enfants au travail (je ne l'avais jamais lu avant, mais un enfant l'a choisi dans le bac) que j'ai regretté ! Je n'ai pas fini de le lire aux enfants et je ne l'ai pas remis à disposition des enfants tellement il était en désaccord avec la façon de penser. Dans cette histoire les hommes de différentes couleurs se faisaient la guerre. Pour remédier à ça, un nuage a décidé de colorer tous les gens en bleu, pour qu'il n'y ait pas de problème ... ce n'est vraiment pas un belle exemple d'intégration de la différence !!

Pour ma part quand je parle d'uniforme, j'imagine un uniforme pas strict et avec plusieurs choix de couleurs (sur les magasins en ligne que je peux voir en Ontario (je ne sais pas si c'est comme ça partout je pense que c'est seulement dans ceetaines écoles) il y a souvent une section "uniforme d'école" avec plusieurs choix de coloris de tee shirt ou pantalon, je trouve ça pas mal. Ça gomme les marques, mais ça laisse des choix et ce n'est pas strict (pas de cravate, chemise ou autre !)

Pour moi ce travail doit aller avec un gros travail sur l'acceptation de l'autre, le respect, le,fait de ne pas se moquer des autres, etc ...

Membre Confiance
Mirkaetrox
57 ans
Viticultrice
72 quizz   59 sujets
Inscrit il y a 14 ans
830 msgs
3 Aout 2020 15h58
je reste sur mon avis et je suis pour le port d'une tenue neutre.

certes, j'ai 50 ans, donc collège dans les années 80.

je vous promets que j'ai passé les plus mauvaises années de ma vie rapport aux tenues vestimentaires.

ma mère ne voulait pas entendre parler de jean donc je portais des espèces de pantalon de velours, des pulls tricotés à la main et des slips.... petit bateau !

pas de fringues de marque, cela coutait trop cher.

je ne sais pas si cela a changé, mais les années 80, c'était avant tout l'apparence.

Jessdisney

Inscrit il y a 5 ans
0 msgs
3 Aout 2020 21h14
C'est toujours l'apparence mais moins sur les vêtements parce que dans mon collège, on a tous des marques et les moqueries se joue surtout sur si tu n'as pas la taille mannequin où justement que tu l'as trop, ou encore avec l'acné (je me maquille à chaque fois que je sors et je me lave le visage 2 fois par jour en rajoutant une crème pour avoir moins de problème mais se n'est pas le sujet...). Expérience vrai : une troupe de 7 filles s'est attaqué à moi en criant haut et fort que j'avais 1 cheveux blancs (1 sur des milliers -_- ) donc les moqueries sont plus tourner vers le physique que vers les vêtements (même si sa arrive aussi bien-sûr) et si on supprime les différences d'habiage, ils iront toujours chercher plus loin comme d'inspecter jusqu'au cheveux prêt !!!

Membre Premium
M697
33 ans
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets
Inscrit il y a 16 ans
7191 msgs
3 Aout 2020 21h21
C'est tellement triste !

Je ne suis pas encore parent, mais je l'espère un jour et pour moi ce sera très important d'apprendre le respect, l'acceptation des autres, le respect ... ce sont je pense certaines de ces valeurs qui peuvent manquer vis à vis de ce que tu peux dire Jessdisney ...

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
9 Jan. 2021 11h30
Au risque de me faire incendier par certaines personnes, je suis en partie pour le port d'une tenue neutre dans les établissements scolaires au-dessous du lycée.

Membre Premium
Yoshiman83
181 quizz   83 sujets
Inscrit il y a 6 ans
11089 msgs
9 Jan. 2021 11h31
J'y suis totalement opposé.

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
229 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51699 msgs
9 Jan. 2021 11h36
Je suis 1000 fois contre. Ça n'empêchera nullement le harcèlement et les moqueries, il y aura toujours un autre prétexte.

Imposer un règlement vestimentaire du style pas de piercing, pas de ventre à l'air, les jambes entièrement couvertes, oui. Mais, pour le reste, chacun doit avoir le droit d'exprimer sa personnalité à travers ses vêtements. Ça fait partie de la liberté individuelle de chacun.

L'uniforme, ça donne l'impression d'un établissement qui endoctrine ses élèves, qui les veut tous pareils sur le même moule et qui ne les laisse pas être eux-mêmes. Je ne veux pas de ça.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !