La nouvelle orthographe en 2016 : Pour ou contre

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Super Premium
Fan-de-Luna
32 ans Quelque part sur terre
518 quizz   266 sujets
Inscrit il y a 12 ans
24704 msgs
4 Fév. 2016 23h10
Vous en avez peut être entendu parler aujourd'hui aux infos. Certains mots correctement orthographiés vont changer. Ce changement qui a été décidé en 1990 fera son apparition en 2016. Ainsi, des mots comme "nénuphar" ou "oignon" s'écriront "nénufar" ou "ognon" pour faciliter l'écriture aux jeunes. De plus, les mots comme "maîtresse", "arrêt" ou d'autres seront dépourvus de l'accent circonflexe, ce qui donnera "maitresse", "arret". En revanche, l'accent sera conservé pour les mots où il indique une nuance crucial comme "dû", mûr". Le verbe "paraître" s'écrira des deux manières [avec ou sans accent].

Voici aussi quelques exemples mots qui changeront dès la prochaine rentrée scolaire 2016-2017 :
extra-terrestres = extraterrestres
porte-monnaie = portemonnaie
Événement = Évènement
réglementaire = règlementaire

Ma question est donc la suivante : Êtes-vous pour ou contre cette nouvelle réforme orthographique ? Le site continuera-t-il avec l'orthographe habituelle ou fera-t-il de même ?

Super Premium, Modérateur
MarinaDance
3665 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
4 Fév. 2016 23h14
Je l'ignorais c'est un peu perturbant déjà que la langue française n'est pas évidente mais là c'est l'idéal pour être embrouillé encore plus

Je ne suis pas pour la transformation des mots: "nénuphar" et oignon" car je trouve que leur nouvelle orthographe ça fait moche.

» modifié le 4 février à 23h48 par MarinaDance

Super Premium
Eye
25 ans australie
5270 quizz   90 sujets
Inscrit il y a 12 ans
13450 msgs
4 Fév. 2016 23h18
Je trouve que c'est parfait pour les enfants, cela rend l'écriture plus simple, moins difficile pour eux, mais pour les personnes habituées à l'ancienne écriture, cela sera un peu compliqué de ne pas se mélanger.

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1333 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
4 Fév. 2016 23h32
Absolument contre. En plus le fait de vouloir supprimer les accents circonflexes va poser beaucoup de problèmes de compréhension. Ce sont eux qui font la différence entre certains mots qui vont devenir identiques.
Personnellement je n'ai pas l'intention d'écrire "nénufar" ou "ortografe". C'est ridicule!

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
4 Fév. 2016 23h36
Je partage entièrement l'avis de Ferlie

MarinaDance
3665 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
4 Fév. 2016 23h53
Je partage également l'avis de Ferlie.

On veut faciliter l'écriture pour les plus jeunes, dans ce cas je conseillerai qu'on passe directement au langage SMS !

Si on a mis des accents sur certains mots ce n'est pas pour rien donc pourquoi vouloir les enlever?

Bref, en conclusion, je trouve cette idée de changement un peu ridicule et sans grand intérêt.

Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
5 Fév. 2016 2h48
Je ne suis ni pour ni contre.

La langue française a toujours évolué et changé au fil du temps et il faut qu'elle continue à le faire.
Cela dit, il est clair que ognon est assez bizarre et règlementaire change la prononciation alors qu'on ne change pas "seconde" en "segonde".

Pour l'accent circonflexe, je pense que Ferlie et ceux qui la plussoient n'ont pas compris car dans le cas de mots identiques, il restera pour les différencier.

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
5 Fév. 2016 8h28
Je ne comprends pas pourquoi les enfants d'avant étaient capables d'écrire ces mots correctement mais pas ceux de maintenant. Sont-ils plus bêtes? Sans doute plus ignare avec toutes ces nouvelles réformes qui nivellent sans cesse par le bas.

Cox tu parles d'évolution de la langue et justement ces mots écrits ainsi sont le résultat d'évolution. Ici ils évoluent de manière artificielle. De toute façon avec les réformes visant à supprimer les "langues mortes" au collège j'ai peur que peu de monde ne se soucie de l'origine des mots désormais.

» modifié le 5 février à 8h42 par Chloe31415

Super Premium
Nwt
7550 quizz   36 sujets
Inscrit il y a 16 ans
8429 msgs
5 Fév. 2016 9h21
Un seul mot : CONTRE !

bien que, contrairement à ce que dit Ferlie, il paraît que les mots ayant un sens différent de par leur accent circonflexe, conserveront leur accent circonflexe:
Exemple ! Je vais me faire un petit jeune! ou je vais me faire un petit jeûne !

» modifié le 5 février à 9h23 par Nwt

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
5 Fév. 2016 9h40
Nwt tu as dû lire les bulletins ! et vive le jeune !

Pourquoi être pour ou contre, au regard des différentes réformes et si profondes depuis le XVIe siècle ? Cette dernière est plutôt light

Cette réforme est conseillée depuis 1990 et est parue dans le BO avec la liste des mots concernés en annexe, tant pour les accents que pour tout le reste.

De nombreux enseignants ont dû l'intégrer tout de suite notamment dans la correction de certains types d'examens, car les deux orthographes étaient tolérées... ça ce n'est pas une nouveauté !

Si l'on peut s'élever contre certaines modifications, il n'en demeure pas moins que bien d'autres dans leur simplification tiennent compte de l'étymologie (nénufar).
C'est le cas pour beaucoup de mots qui avaient été compliqués auparavant pour faire correspondre ce que l'on voulait écrire avec ce que l'on prononçait, ou l'inverse.

Cela étant, il n'est pas encore question de supprimer les accents ^ dans la conjugaison, ni pour les mots aux racines différentes.
La réforme concerne des mots de vocabulaire sauf ceux portant à confusion...

... NWT, je me taperai plutôt un jeune qu'un jeûne ! foi de Lotoise

La nouveauté est l'apparition des mots réformés dans les manuels d'apprentissage scolaire, car jusqu'à aujourd'hui, sans manuels, elle était inapplicable.
Nulle part dans le BO il est dit qu'elle supprimait l'orthographe traditionnelle, pas plus que n'est supprimée l'orthographe double de certains mots depuis plusieurs siècles... C'est ainsi que nous avons mariolle et mariole (que ne sont pas forcément les Académiciens qui ont planché)... et bien d'autres.

Oui, c'est bien un changement mais sans comparaison possible avec ceux datant depuis le XVIe siècle... et je ne sais pas si cela conduit au nivellement par le bas, puisque les deux orthographes seront tolérées.
Le nivellement par le bas est une autre question...

» modifié le 5 février à 9h59 par Lotoise
 réorganisation des §

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !