La nouvelle orthographe en 2016 : Pour ou contre

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Super Premium, Modérateur
Poucette
672 quizz   30 sujets
Inscrit il y a 16 ans
19834 msgs
5 Fév. 2016 10h20
Naturellement moi aussi je suis contre, mais comme il paraît que les deux orthographes continueront à être acceptées pourquoi s'en faire !

Et quand je lis ognon plutôt qu'oignon... pourquoi pas onion c'était encore plus simple.

Et pourquoi nénufar à la place de nénuphar et pas ortografe et même ortograf (ah non, c'est féminin, on va lui laisser le "e" final)

Est-ce qu'on devra aller chez le fotograf à l'avenir ?

Il me semble que la langue évolue déjà pas mal avec l'entrée de nombreux anglicismes et d'acronymes, tel "lol", dans certains dicos.

J'ai eu trop de mal à apprendre à écrire correctement pour changer mes habitudes

» modifié le 5 février à 10h20 par Poucette

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
5 Fév. 2016 10h25
... question d'étymologie(s) Poucette

Super Premium, Modérateur
Poucette
672 quizz   30 sujets
Inscrit il y a 16 ans
19834 msgs
5 Fév. 2016 10h31
A propos d'étymologie, j'ai lu dans mon quotidien que si nénuphar s'était écrit comme ça c'est parce que l'Académie s'était gourée sur son étymologie

Lotoise, tout ce que je retiens de ce qui est dit dans ton exemple c'est :

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
5 Fév. 2016 10h43
oui, je ne sais pas si l'Académie se goura mais elle avait voulu aligner le mot nénufar (étymon arabe) sur un mot latin d'une espèce de plante de même genre... et là retour aux sources.

C'est bien pour ça que je parle d'étymologie(s).

Ben, oui, il n'a jamais été question depuis 1990 de supprimer l'orthographe ancienne et on aura donc le choix de faire les mariolles ou les marioles lors de weekends bien arrosés au point de se tromper de clé ou clef dans la serrure !!!! lol en rentrant chez soi ! et de préférence avec un plus jeune que nous parce qu'on ne jeûne pas encore

» modifié le 5 février à 10h49 par Lotoise

Membre Premium
Phil-du-11e
66 ans

Inscrit il y a 13 ans
0 msgs
5 Fév. 2016 11h13
Puisque tu parles de clé (ou de clef), cela me rappelle une dispute (qui a finit en rigolade) entre ma mère et ma grand-mère!

Dans ma jeunesse, ma mère et ma grand-mère me faisaient faire quelques dictées (la corvée).

Dans une de ces dictées, il y avait le mot "clé", je l'avais écrit sous la forme "clé", ma grand-mère attendait la forme "clef".

Résultat, je me fais gronder (une fois de plus)! Ma mère l'entendant lui fait remarquer que les deux orthographes étaient acceptées.

Ma grand-mère (très vielle France) ne voulant pas le croire, cela à donner une petite dispute!

Lorsque l'arbitre (le dictionnaire) a été consulté et qu'il a donné la bonne réponse (les deux formes étaient bonnes), j'ai entendu ma grand-mère dire "Et bien tout fout le camp"!

Tout le monde a bien rigolé! Pour une fois, je ne me suis pas fait eng...!

Cela ne m'a pas réconcilié avec "l'heaurtôgraffe"!

Cela se passait fin des années 60!

» modifié le 5 février à 11h14 par Phil-du-11e

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
5 Fév. 2016 11h36
Oui, difficile de bien s'occuper de ses onions !

» modifié le 5 février à 11h38 par Lotoise

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1333 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
5 Fév. 2016 13h28
Si les deux sont autorisées, je ne vois pas l'utilité de changer! Personnellement je continuerai d'écrire et de corriger avec l'orthographe que j'ai apprise, je n'ai pas l'intention d'en changer.

gerardo2
5 Fév. 2016 13h52
Continue Lotoise, tu es passionnante... Je bois tes paroles. Je suis sincère
Pour ce qui concerne le jeune, j'aurais fait l'inverse.
J'aurais mis un chapeau sur le jeune et enlever celui du jeûne. Je préfère savoir nos "jeûnes" protégés quand on sait qui se les tape.
Ferlie, j'aimerais tant te voir plus ouverte

» modifié le 5 février à 14h08 par Gerardo2

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1333 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
5 Fév. 2016 14h57
Gerardo je crois que tu me connais très mal!

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
5 Fév. 2016 15h09
pardon, si je ris, nous sommes maintenant en terrain glissant mais franchement plus émoustillant , et ça fait du bien bon sang que la réforme de l'orthographe qui est aussi importante qu'un pet de lapin au regard de ce qu'il y a à faire dans l'EN... même si j'en trouve plusieurs côtés assez logiques.

» modifié le 5 février à 15h12 par Lotoise

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !