La nouvelle orthographe en 2016 : Pour ou contre

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Moquette
76 ans

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
7 Aout 2016 11h42
Là je rejoins Elana8, c'est effectivement mon impression, la simplification par le bas, la langue française est riche, on est en train de l'appauvrir. Je ne suis pas contre des modifications sensées, par contre. Que la langue évolue, on est bien d'accord, mais pas n'importe comment !

Super Premium, Modérateur
Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
7 Aout 2016 11h44
Je pense déjà largement donné mon avis à ce sujet mais je ne suis absolument pas d'accord avec vous.
Ce n'est pas un nivellement par le bas et ce n'est certainement pas pour venir en aide aux gens qui font des erreurs d'orthographe.

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
7 Aout 2016 17h12
Ouf, je viens de lire ces treize pages.

Pour commencer par la fin de ces messages, le latin, le grec, étant entré en 4e Industrielle, on n'apprenait ni l'un ni l'autre, heureusement car avec 40 heures de cours par semaine et les devoirs à la maison, il y avait de quoi faire (et oui, dans les années 50, c'était 5 jours de 8 heures de cours).

Le latin et le grec, je les ai appris en remplissant des grilles de mots croisés où les mots sont davantage expliqués que dans un bouquin quel que soit l'auteur.

Pour ce qui est de la réforme, rappelez-vous que dans les années 45/50, les mots s'écrivaient déjà comme en 1989 ou en 1989, les mots s'écrivaient encore comme en 1950.
Ce qui a changé, c'est la manière d'enseigner, dans le temps, les enfants sortaient de classe à 14 ans et ne faisaient pratiquement pas de fautes, aujourd'hui, ils sortent du collège à 16 ans et ne savent pas écrire ni compter pour la plupart.

Avons-nous engendré des idiots ou des ignares ?

On n'apprenait pas la philo, le latin ou le grec, mais l'orthographe et le calcul, l'histoire et la géographie, on savait où était telle ville, tel fleuve.
Quand j'entends dans des émissions de jeux les réponses de certains candidats, j'en ai mal au ventre.

Enfin, ce n'est pas l'orthographe qu'il faut modifier mais la façon de l'enseigner.

Pare ka forse de raiduire les mos, ont va plu rien conprende (excusez, j'ai une réforme d'avance).

» modifié le 8 août à 15h20 par Cloclo45

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
10 Aout 2016 11h
Je voudrais ajouter quelques extraits de la "Gramère fransèze" d'après la "Réforme ortografiqe" de 1858.
Je sens que tout mon texte va être souligné de rouge.

"Qüaq'il an süat, la gramère èt jénéralemant définie ènsi : L'art de parlér ét d'éqrire qoreqtemant. Sète définisio, si jère ô qomon dés gramériens, qi trüve plus qomode de la reproduire majinalemant qe de la réformér, sète définision a le düble défôt d'être énqonplète ét inéqzate....
Lés qonsones ü artiqulasions anplüaiées dans la lange fransèze, notre réforme de l'ortografe admize, sont :...."

Je ne recopie pas tout, il y en a 55 pages réparties en IX japitres.

Si vüs avé u le cüraje de lire cé deu paragrafes, vüs vüs imajiné le bazar qe se serè.

Ellana8
23 ans
Lycéenne
13 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 10 ans
345 msgs
10 Aout 2016 11h14
On en arrivera pas là quand même

Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
11 Aout 2016 9h10
Je ne trouve même pas trace de cette réforme sur le net, peux-tu nous éclairer ?
C'est quand même incomparable à la dernière réforme qui est beaucoup plus douce.

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
11 Aout 2016 9h51
J'ai, dans ma bibliothèque, un dictionnaire en deux volumes, à la fin du second, on trouve cette réforme.

Ce dictionnaire date de 1858.

Il s'intitule :

Dictionnaire français illustré
Panthéon littéraire, scientifique, biographique,
Dictionnaire d'histoire, de botanique, de géographie,
Encyclopédie des arts et des métiers
par
Maurice La Châtre

Éditions :

PARIS
Au panthéon de la librairie
rue de la Beynie, 20.
1858.

» modifié le 11 août à 9h59 par Cloclo45

Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
11 Aout 2016 15h24
Oui mais est-ce que cette réforme a réellement été approuvée ?

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
11 Aout 2016 19h03
Je ne crois pas, nous en aurions des séquelles.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !