Le harcèlement scolaire

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 37 quizz Vie de tous les jours de la catégorie Société ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Société 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

20 Fév. 2019 20h23
Membre Premium
Someday
25 ans, Travaille 2temps plein légalement
Sponsorisée par canva
569 quizz   75 sujets

Inscrit il y a 12 ans
3344 msgs
   Bonjour,



J'ai été harcelée au collège, j'en a parlé à mes parents, au CPE, aux profs.. Et rien. Après ce n'était pas au point du suicide, mais j'ai trouvé ça inacceptable que personne ne fasse rien. Pourquoi ils n'ont rien fait ? Tout simplement parce qu'il n'y avait pas de preuve. On me tirait les cheveux, j'entendais des insultes tout le temps... Mais voilà, ça s'arrêtait à là, on ne me frappait pas au point de faire des bleus donc rien de tangible, donc difficile d'y croire. Même que les harceleurs ont retourné la chose ! Ils ont dit que c'était moi qui les harcelait... Au final le CPE a cru que c'était juste une dispute, qu'on avait tous tort, et qu'on devait "faire la paix et mettre de l'eau dans son vin"... J'avais la haine, car clairement je n'avais rien fait, en plus le harcèlement était arrivé jusque sur Facebook. (mais là encore pas assez de preuves, on m'a dit que l'on ne parlait probablement pas de moi...)

Bref. Pour le coup pas très utile d'en parler quand t'as pas de preuve... Et j'ai pas d'autre solution à proposer pour les cas comme le mien. Ça s'est arrêté au lycée, quand on était plus dans la même classe.

Il est possible que ce soit une question d'éducation, je ne sais pas. Mais c'est vraiment quelque chose qui doit changer.

 
20 Fév. 2019 21h02
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
222 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46823 msgs
   J'ai aussi été victime de harcèlement à l'école (insultes, parfois des coups, vol ou déplacement de mes affaires, etc...) et je peux confirmer que les enseignants et surveillants étaient très peu sensibilisés à cela. La plupart du temps, aucune réaction de leur part, voire pire, je me faisais punir pour avoir réagi ou parce qu'il me manquait ça ou ça qu'on m'avait dérobé...Je déplore qu'il en soit toujours ainsi 10 ans plus tard et que les conséquences soient de pire en pire pour les victimes. Je n'en suis pas arrivé à penser au suicide ou à développer une phobie scolaire, mais quand-même, c'était très désagréable et il m'est arrivé de pleurer. Etre un an à l'avance et être donc toujours le plus jeune de la classe n'a pas aidé, de même que mon physique rondelet.

J'ai même pris quelques séances avec la psy de l'école, mais sans succès. A la limite, c'était de ma faute parce que je m'y prenais mal en tentant de m'intégrer et que je manquais de maturité... Et quand les autres ont appris que j'allais chez la psy, ils en rajoutaient une couche. Bref, mauvaise idée.

Finalement, je me suis lié d'amitié avec deux autres garçons plus jeunes qui avaient les mêmes problèmes. Cela n'empêchait pas les ennuis, mais au moins, j'avais des amis et on pouvait en parler entre nous.

Finalement, tout s'est réglé en 5e et en 6e (l'équivalent de votre 1e et de votre terminale) par une sorte de "sélection naturelle". Les petites frappes avaient soit doublé soit choisi une autre option moins difficile. Ils m'ont perdu de vue et je n'avais plus que des gens tout-à-fait fréquentables dans ma classe et plus de soucis, même dans la cour. Après ce que j'avais connu, je peux vous dire que c'étaient les deux plus belles années de ma vie.

 
20 Fév. 2019 21h45
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Creatif
19 ans, Var
1243 quizz   51 sujets

Inscrit il y a 10 ans
2445 msgs
   "Etre un an à l'avance et être donc toujours le plus jeune de la classe n'a pas aidé, de même que mon physique rondelet. "

J'ai été harcelé pour les mêmes causes
Mon problème c'est que je ne me laisse pas faire
Du coup je me battais souvent et je me faisais souvent punir...

 
20 Fév. 2019 22h03
c.descamps

 46 ans, Beuvry
 
461 quizz   308 sujets

Inscrit le 5 Jan. 2017
2810 msgs
   Mais que pouvons-nous faire pour empêcher de nouveaux cas sur quizz biz pouvez-vous me répondre.Car c'est pour alerter les jeunes de quizz biz.

 
20 Fév. 2019 22h48
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Inscrit il y a 11 ans
43873 msgs
   On en parle sur ce sujet, c'est déjà une bonne chose, je comprends pas ce que tu voudrais faire de plus...

 
21 Fév. 2019 10h57
Cactus0810
66 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 7 ans
30295 msgs
   Moi aussi, j'ai été victime de ce qu'on appelle "le harcèlement" quand j'étais plus jeune. Mais, à l'époque, tout le monde s'en moquait royalement, que ce soit les profs, qui parfois y participaient, ou les parents ! Et de plus, quand on habite un hameau isolé dans le Val d'Oise où il n'y a pas d'autres enfants et qu'il y a des problèmes familiaux ! Autant dire, qu'on préfère rester seul et vivre à la sauvage !

Je pense que ce problème ne peut-être réglé que par l'éducation nationale et la justice. Il faut peut-être créer, au sein des établissements scolaires, des groupes de paroles, en parler lors des cours d'éducation civique (à condition qu'ils existent), et convoquer les harceleurs dans les commissariats pour essayer de leur faire peur ?
Que faire ? C'est un peu comme le racisme en ce moment, le problème n'est pas facile à régler ?

 
21 Fév. 2019 11h11
c.descamps

 46 ans, Beuvry
 
461 quizz   308 sujets

Inscrit le 5 Jan. 2017
2810 msgs
   En juin 1987 quand je les ai quitté les élèves de ma classe m'on dit tu vas nous manquer on faisait ça pour s'amuser peut-être pour eux mais pas pour moi mais pour moi c'est du passé j'ai réussi à avoir des amis je me suis battue pour être heureuse malgré tout car tout le monde à ses joies et ses malheurs mais ce qui m'inquiète c'est pour les jeunes d'aujourd'hui et de demain qu'ils vivront la même chose que nous.

» modifié le 21 février à 13h28 par C.descamps

 
21 Fév. 2019 13h08
Weliboo
20 ans, Terre
Etudiant en langues
17 quizz   12 sujets

Inscrit il y a 6 ans
1536 msgs
   Vouloir sensibiliser les jeunes au harcèlement c'est bien, mais si tu te fais harceler, sensibilisé ou pas, c'est la même chose !

 
21 Fév. 2019 13h17
Cactus0810
66 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 7 ans
30295 msgs
   Exact Weliboo ! La sensibilisation ne sert à rien. Car, si cela t'arrive à l'école, tu es bien obligé d'y aller. Et si cela t'arrive dans ton immeuble, comme ça a été mon cas quand mes parents ont habité en HLM, j'avais alors 14 ans : tu es bien obligé de sortir de chez toi et d'aller à l'école : donc, double peine. Et c'est là que tu t'isoles et que tu fais bande à part !

 
21 Fév. 2019 13h38
c.descamps

 46 ans, Beuvry
 
461 quizz   308 sujets

Inscrit le 5 Jan. 2017
2810 msgs
   C'est vrai mais je me demande pourquoi il y a qu'ils s'en sortes comme nous es ce le soutien de la famille ou qu'on a un caractère pour ce battre malgré tout je ne comprends pas ceux qui se suicides pourquoi les parents n'ont rien vu car mes parents ont bien vu mon changement moi qui souriait toujours ne souriait plus moi qui parlait toujours pour rien dire ne parlait plus du tout c'est ça qui les ont alerté au bout d'un mois de calvaire ils m'ont toujours soutenus et forcer à parler même quand je n'avais pas envie.

 
Forum Vie de tous les jours | Haut de page