DÉBAT : voiture électrique ou à gazole ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Confiance
Grotooo
15 ans Montpellier
Etudiant
125 quizz   25 sujets
Inscrit il y a 1 an
480 msgs
5 Nov. 2024 14h15
Vous avez quoi en France contre les grosses voitures ?

Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
19 ans Beauvais
Etudiant
127 quizz   65 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30886 msgs
5 Nov. 2024 15h38
Ça pollue pas mal.

Membre Confiance
Grotooo
15 ans Montpellier
Etudiant
125 quizz   25 sujets
Inscrit il y a 1 an
480 msgs
5 Nov. 2024 19h13
Ouais, enfin ça ne pollue pas plus qu'une vieille petite voiture de 1990

Membre Premium
Someday
27 ans Café café
Café
550 quizz   80 sujets
Inscrit il y a 14 ans
3680 msgs
5 Nov. 2024 23h16
Il manque les voitures essence dans le titre mais bref.

Le problème de ce que j'ai compris c'est que les voitures électriques polluent également mais lors de leur fabrication. De plus, il y a d'autres soucis ; les matières premières ne sont pas infinies notamment (donc le jour où y a plus, c'est souci), mais en plus, elles nécessitent d'être rechargées très souvent, ce qui fait qu'on devrait avoir des bornes de recharge partout. Or ce n'est pas le cas encore.
Le prix du lithium augmente ces dernières années : il s'est multiplié par 16.

Il y a un bonus écologique vous me direz, mais est-il suffisamment élevé pour permettre l'accès aux véhicules électriques à tous ?

La vérité c'est que concernant l'environnement on n'a pas de vraies solutions. C'est vraiment pas facile quand on a pris l'habitude de faire avec des ressources qui ne sont pas infinies.

» modifié le 5 novembre à 23h17 par Someday

Membre Premium
Cornelius11
73 ans Annecy
Jeteur de harengs saurs
28 quizz   14 sujets
Inscrit il y a 8 ans
6177 msgs
7 Nov. 2024 11h13
Someday, juste je rebondirai sur ta phrase :
"Le problème de ce que j'ai compris c'est que les voitures électriques polluent également mais lors de leur fabrication."

Alors je peux te dire qu'elles polluent également tout au long de leur vie, au moins autant, pour l'instant et pour pas mal de temps encore, que les voitures à moteur thermique.
Il faut considérer la production mondiale d'énergie électrique, toutes sources confondues et pas seulement celles qui sont vertueuses, pour comprendre que pour fournir 1kwh électrique utile, il faut autant d'énergie que pour 1kwh utile issu d'un moteur thermique ; une énergie qui est tout aussi polluante.
Il faut prendre en compte toute la chaine de production de l'électricité, depuis la centrale, jusqu'à l'utilisateur final.
Au passage, j'avais déjà dit qu'en France, tout le monde est rendu de facto complice, en payant des impôts pour financer ce marché scandaleux, par le biais des subventions.
De surcroît, la revente de l'électricité, notamment sur les autoroutes, mais pas que, engendre des profits scandaleux, pour certaines sociétés bien connues. En effet le prix de l'électricité payé à la borne coute trois fois plus cher que celui que vous payez à la maison.
Vous pensez bien que les souhaits de beaucoup de décideurs, sont axés sur leurs intérêts, des intérêts purement mercantiles !

» modifié le 7 novembre à 11h24 par Cornelius11

Membre Premium
Someday
27 ans Café café
Café
550 quizz   80 sujets
Inscrit il y a 14 ans
3680 msgs
7 Nov. 2024 14h18
Oui bien sûr, c'est vrai la production d'énergie électrique ça pollue également mais du coup c'est une pollution indirecte.
Ça oui la revente d'énergie ils se font beaucoup de sous !

Membre Premium
Cornelius11
73 ans Annecy
Jeteur de harengs saurs
28 quizz   14 sujets
Inscrit il y a 8 ans
6177 msgs
7 Nov. 2024 14h55
De la pollution indirecte, pas vraiment, c'est de la pollution !
En faisant circuler des voitures électriques en ville, on fait fumer et donc polluer de la même façon, loin de chez nous, là où il y a moins de monde pour le voir. Mais le drame, outre le fait que la planète est de la même façon assassinée, la plupart des gens ne se rendent même plus compte de la situation ! Et vont applaudir la voiture électrique qui passe silencieusement devant eux, sans se rendre compte, que plus loin, loin de leur regard, le massacre continue dans le plus grand silence !
Une voiture électrique roule Paris, ça fume ailleurs, mais ça fume quand même !
En fait on nous enfume !
Ceci dit, je vais m'en griller une !

» modifié le 7 novembre à 14h56 par Cornelius11

Membre Premium
Ml54
39 ans Nonhigny
Fleuriste et auto-entrepreneur.
6493 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
981 msgs
7 Nov. 2024 18h49
Les voitures électriques sont trop chères et n'ont pas beaucoup d'autonomie (bien que les constructeurs disent le contraire).

Willy87
Panda en tout genre
Collégien
39 quizz   41 sujets
Inscrit il y a 3 ans
847 msgs
19 Fév. 2025 18h57
Je suis pour l'électrique mais malheureusement, comme dit précédemmant, les batteries ne se recyclent pas.
Je pense aussi d'ailleurs que pour l'instant, les voitures électriques sont vraiment conçue pour la ville, avec leur petite autonomie.
Elle ne concurrence donc pas pleinement les voitures à essences.
Willy87

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
20 Fév. 2025 6h16
Mon fils a fait "le Loiret" / Marseille" en 9 heures soit deux heures de plus avec sa voiture électrique par rapport à son antique voiture diesel. Avec la vieille, le plein est fait dès le départ et dure jusqu'au bout, ça pollue certes mais moins longtemps.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !