Avez-vous déjà écrit à une star ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
21 Jan. 2017 13h13
C'est super ça Vava.

Membre Premium
Vava132004
22 ans
étudiante
71 quizz   96 sujets
Inscrit il y a 11 ans
7077 msgs
21 Jan. 2017 15h49
Oui

Lome16
Mineur
11 quizz   
Inscrit il y a 2 ans
1 msgs
16 Juil. 2024 14h36
j'ai déjà rencontré Michou car ma mère à tourné dans une de ses vidéo ( "1995 enquête policière" dans la vidéo c'est la commissaire )

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
16 Juil. 2024 18h56
Il y a quelques temps, j'ai envoyé un tweet à Nagui.
Lui qui parlait souvent "d'égalité parfaite", je lui ai demandé de m'expliquer ce qu'était une "égalité imparfaite".

Il ne m'a pas répondu mais il ne le dit plus, je l'ai même entendu se reprendre une fois en disant "ça je n'ai pas le droit de le dire !"

» modifié le 16 juillet à 20h46

Kafs
Agence des détective armée
Détective/membre de la doa/mafieu
3 quizz   37 sujets
Inscrit il y a 2 ans
5901 msgs
16 Juil. 2024 20h33
Moi je vais essayer d'envoyer une lettre a J.K Rowling (même si je doute qu'elle réponde )

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
18 Juil. 2024 23h15
Ça, c'est de l'anecdote, Cloclo

J'ai déjà écrit à Yannick Haenel, plusieurs fois, par divers canaux. Ça nous arrive de discuter et, à vrai dire, ça fait deux ans que nous sommes censés nous organiser une entrevue. Mais Yannick est quelqu'un de particulièrement occupé et de particulièrement insaisissable... Au sens propre. Ça n'est donc pas une mince affaire, mais j'y crois toujours ; on se croise pas mal à l'occasion de conférences, colloques, salons du livre, rencontres en librairie et autres joyeux événements littéraires, et à chaque fois il me renouvelle sa détermination ahah

J'ai déjà écrit à Gaspard Royant ; une lettre, que je lui ai remise il y a deux ans, avec toute la timidité du monde, à l'occasion d'un showcase. Il m'a répondu. Et ça nous arrive d'échanger deux-trois mots sur Instagram en messages privés. Aidée par les coïncidences remarquables, les hasards de la vie et une poignée d'adorables individus, je me suis faite remarquer, un peu malgré moi. Résultat, j'ai un léger traitement de faveur, que je chérie, il faut bien l'avouer ; c'est chose rare que d'attirer l'attention de votre artiste préféré, au point qu'il ne vous demande plus votre nom et n'hésite pas à vous claquer la bise

Dernièrement, j'ai écrit à Julien Blanc-Gras (un écrivain-voyageur-journaliste-beaucoup d'autres trucs absolument remarquable) ; une lettre, que j'ai envoyée à son éditeur actuel. J'y ai joint une étude de son dernier livre, écrite de façon libre pour la validation d'un séminaire que j'ai suivi à la Sorbonne ; je tenais à appuyer mes phrases de gratitude en soulignant en acte la qualité de son œuvre. J'espère que la lettre lui parviendra, et peut-être même me fera-t-il l'honneur d'une réponse ! Ce serait fou

» modifié le 19 juillet à 12h06 par Lolitalaura

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
19 Juil. 2024 11h32
Nagui, une anecdote ! Pfff !

Lui, au moins, s'exprime en français, je le comprends quand il parle.
Ce n'est pas comme ces gens à qui vous tentez d'écrire dans une langue qui n'est pas la vôtre avec davantage de fautes grammaticales que vous êtes capables en français. Comment voulez-vous qu'il vous comprenne et qu'il vous réponde ?

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
20 Juil. 2024 0h34
Cela dépend ; si l'on se fait relire par la bonne personne, on peut rédiger dans un anglais tout à fait correct, d'autant plus que ma génération est généralement à l'aise avec la langue de Shakespeare : entre l'impact culturel et la place à l'école de l'anglais, je demeure une exception quant à ma maîtrise fragile de cet idiome (encore que, je me défends, la faute au bourrage de crâne). Et puis, ne négligeons pas certains outils comme DeepL, démocratisés parmi les étudiants et les élèves du secondaire, qui permettent d'éviter la plupart des erreurs basiques, surtout si l'on se contente d'une syntaxe simple. J'ai un ami, habitué des correspondances avec les écrivains et autres intellectuels, qui a déjà tenté d'écrire à quelques éminentes personnalités comme Paul Auster (le timing était mauvais, ce grand maître de la littérature américaine devait en effet décéder quelques semaines plus tard). Croyez-moi, il a soigné son texte ! Je pars de toute façon du principe que quand on écrit à quelqu'un, surtout s'il s'agit d'un inconnu, on soigne particulièrement son écriture. D'autant plus si le canal n'est pas propice à une grammaire, une orthographe et une syntaxe plus légères (type réseaux sociaux).

Je n'ai personnellement pas les soucis que vous évoquez puisque les trois personnes que je mentionnais sont toutes françaises, exercent des métiers en lien étroit avec l'écriture et ont ensemble une moyenne d'âge devant avoisiner les cinquante ans. De mon côté, je me destine à l'enseignement du français, et je suis titulaire d'un master recherche en littérature(s) française(s) : mon intérêt pour notre langue n'est plus à prouver. Je ne suis pas irréprochable, évidemment, mais je me targue d'avoir une certaine aisance en matière de rédaction. Néanmoins, nul besoin d'un bac +5 sur le sujet : il suffit bien souvent de s'ouvrir sincèrement, de se relire et de se faire relire, pour qu'une lettre d'admiration soit agréable à la lecture. Et c'est généralement le but lorsque l'on s'adresse à son idole : le toucher, rendre une partie de ce que son art ou son action nous inspire.

Sur le volet réponse, c'est au petit bonheur la chance, et globalement plus la personne est connue par le grand public, moins il est réaliste d'en attendre une. Cela dit d'une part on n'écrit pas toujours (dans le fond, rarement) en vue d'une réponse, et d'autre part on peut être surpris ; à ce titre, les domaines et les personnalités de nos destinataires jouent beaucoup. Je crois sincèrement qu'il est beaucoup plus facile de correspondre avec un écrivain ou un chercheur qu'avec, par exemple, un artiste musical ou un sportif : la correspondance est en effet une tradition dans les deux premiers cas. De même qu'il est plus aisé d'atteindre quelqu'un issu de la scène indépendante que de la scène dite "mainstream", pour une raison évidente de volume de ce genre de messages.

Membre Confiance
Grotooo
15 ans Montpellier
Etudiant
125 quizz   25 sujets
Inscrit il y a 1 an
480 msgs
2 Sept. 2024 7h35
Déjà ecrit par mail à Ismael Khelifa de Échappées Belles. Ce n'est pas tellement une star mais il m'a gentiment répondu. C'était pour une demande de stage.

Membre Premium
Mathrol
15 ans Liège
écolier
109 quizz   21 sujets
Inscrit il y a 2 ans
1631 msgs
2 Sept. 2024 17h33
En primaire, ma classe et moi avons rencontré Dirk Frimoute, le premier belge a avoir été dans l'espace.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !