Aimez-vous Picasso ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 94 quizz Picasso de la catégorie Art ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Art 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Aimez-vous Picasso ?   
3 Juil. 2009 16h33
bousquette
   A part ses tableaux du début (période bleue je crois) je suis absolument ahurie face à sa célébrité, le prix de ses toiles... Est ce que je fais partie des rares personnes à ne pas l'apprécier? Ceux qui l'aiment pouvez vous m'expliquer pourquoi il a autant de succés?

 
3 Juil. 2009 17h45
Membre Premium
Timw
28 ans, Rocroi
Lycéen
20 quizz   11 sujets

Inscrit il y a 16 ans
606 msgs
   Pour moi, Picasso c'est un peu comme tout ce qui est art contemporain : je trouve ça bizarre et franchement laid...

Au contraire je suis fasciné par la qualité des tableaux peints à la Renaissance : pour certain, on croirait presque une photographie !

 
3 Juil. 2009 19h20
bousquette
   tu as parfaitement raison en ce qui concerne le côté presque photo, cela a d'ailleurs était repris plus tard par le mouvement des préraphaélites comme bouguereau qui peignait des anges fameux! on est loin de picasso et de guernica!

 
3 Juil. 2009 19h39
Membre Premium
Timw
28 ans, Rocroi
Lycéen
20 quizz   11 sujets

Inscrit il y a 16 ans
606 msgs
   "Préraphraélites" : Se dit d'un groupe de peintre anglais de l'ère victorienne, qui, sous l'influence de Ruskin, se donnèrent comme modèles idéals les oeuvres des prédécesseurs de Raphaël.


...

J'adore la clarté du Larousse...


Bon je vais aller voir ce qu'ils ont peint, ce sera plus simple

 
3 Juil. 2009 19h44
Membre Premium
Timw
28 ans, Rocroi
Lycéen
20 quizz   11 sujets

Inscrit il y a 16 ans
606 msgs
   Wouah ! C'est vrai que les peintures de Bougereau sont impressionantes !

 
6 Oct. 2009 15h01
couleurmarie
Membre Premium

 45 ans, Casablanca
 Céramiste
11 quizz   4 sujets

Inscrit le 23 Sept. 2009
121 msgs
   elles seraient pas un peu "réac" ces remarques. Picasso est reconnu comme un des plus grands peintres de ce siecle, et il l'était même de son vivant! ça fait bien longtemps qu'une peinture ne doit plus être le reflet exact de la réalité (il existe la photographie pour cela), mais au contraire donné la sensibilité du peintre par rapport à la réalité. C'est ainsi que Picassi inventa le cubisme: dessiner un objet ou une personne sous toutes ces coutures en même temps...c'est pas fort ça???


 
6 Oct. 2009 20h06
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   C'est sans doute vrai que le goût le plus partagé nous conduit à préférer pour sa lisibilité et familiarité la peinture figurative, la joliesse...

Mais il faut voir les peintures, pas se contenter d'en regarder les photographies, et il ne faut pas hésiter à aller voir toutes sortes d'artistes, y compris les modernes.

Car, comme le dit Couleurmarie, c'est la sensation que les oeuvres font naître en nous qui est intéressante... et curieusement, on a de brusques coups de foudre pour des artistes et des sujets de tableaux auxquels on n'aurait pas pensé. Même devant une toile monochrome comme celles d'Yves Klein par exemple, il se passe quelque chose, même devant des formes apparemment très simples comme les toiles somptueuses de Rothko, il se passe quelque chose. Allez voir la peinture dans les musées, dans les expos... ce sont de beaux voyages.

Picasso lui - même me laisse pourtant un peu dubitative, et je vous dis çà en ayant devant moi dans mon salon et devant moi au moment où j'écris un dessin de lui représentant une colombe crayonnée en rouge, bleu, jaune et noir : un dessin tout simple... comme quoi !
Mais je n'ai pas encore visité son musée à Paris. Picasso a commencé par le figuratif et matrisait son art parfaitement. Ensuite, c'est une question de sensibilité personnelle.

 
6 Oct. 2009 20h24
Membre Premium
Jayges
50 ans, Yvelines
Fonction publique
424 quizz   17 sujets

Inscrit il y a 15 ans
751 msgs
   j'ai étudié 'guernica' au lycée et ma première impression a été la stupeur devant ces formes bizarres, mais devant les explications du professeur et par la suite par d'autres comparaison (picasso et les autres peintres au grand palais) on s'aperçoit qu'il a eu une période dite classique, mais que son talent s'exprimait par des figures et scènes atypiques, ce qui en fait un peintre particulier....
de mon côté étant classique/romantique (gericault, ingres, delacroix) j'ai un peu de mal, mais on ne reste pas insensible à ses oeuvres....


 
20 Mars 2010 15h14
popo10
Membre Confiance

 19 ans,
 Collègienne
7 quizz   

Inscrit le 18 Avril 2009
2 msgs
   je ne comprends pas comment certaines personnes ne puissent pas aimer Picasso . Ok chacun ses gouts mais quand même ... c'était un très grand peintre qui faisait de très belles choses .

 
28 Avril 2010 5h
couleurmarie
Membre Premium

 45 ans, Casablanca
 Céramiste
11 quizz   4 sujets

Inscrit le 23 Sept. 2009
121 msgs
   Certains peintres par leur oeuvre font une ode à la beauté, à la nature, et à la vie (pour n'en citer qu'un Claude Monet);d'autres considèrent que l'art doit bousculer, provoquer, faire réagir... c'était le cas de Picasso... et la stupeur dont tu parles Jayges devant Guernica démontre tout le génie de Picasso, ce peintre qui a révolutionné la Peinture plusieurs fois dans sa vie, tout comme Miles Davis l'a fait avec le Jazz.
Vous l'avez compris, j'aime Picasso,j'aime la force de son engagement artistique. Il remettait sans cesse en question son art, auprès d'artistes de son époque (presque un siècle, et quel siècle!) comme Braque ou Matisse ou même du passé en revisitant leurs oeuvres non sans un certain humour également!

 
Forum Picasso | Haut de page