Inscrit il y a 19 ans
70 msgs
|
Thierry Roland est parti... Hier soir, comme un signe, le ciel s'est invité pendant le match des Bleus et l'a même interrompu... Lui qui aurait du commenté cette rencontre avec Jean-Mimi, son ami de toujours, est parti sur cette ultime victoire de l'Equipe de France.
Comme le dit Moquette, c'est vraiment une page qui se tourne, pour la télévision et pour le football hexagonal. Thierry Roland était simple et proche à la fois, et je m'en souviens avec tendresse.
Je n'ai pu m'empêcher d'avoir ce matin la larme à l'oeil en apprenant cette triste nouvelle... J'ai appris enfant, à aimer le football par cette voix inimitable qui m'a fait vivre mes premières émotions avec le ballon rond. L'un de mes tout premiers souvenirs fut le fameux "Oui Michel ! Oui, Michel !" à gorge déployée lors d'un certain France-Hollande de novembre 1981 qualificatif pour le mundial espagnol... C'est aussi 30 ans de souvenirs sur des rencontres commentées à la télévision et sur la célèbre émission Téléfoot à laquelle il a donné ses lettres de noblesse.
Parce qu'il aimait le football par dessus tout, parce qu'il vivait avec sa passion, que peut-on aujourd'hui lui reprocher sinon d'avoir marqué les esprits contrairement aux commentateurs actuels, souvent trop professionnels pour avoir du caractère... Par sa voix, par sa personnalité empreinte c'est vrai, de chauvinisme mais aussi d'humour, il aura été le vestige de cette race de commentateurs sportifs qui s'en sont allés pour toujours (Couderc, Chapatte...). Comme eux, il savait faire vivre le sport à une époque où les multiples statistiques et les analyses techniques et tactiques les plus poussées n'existaient pas... Seuls le geste, l'exploit et les intentions des sportifs formaient la trame de ces commentaires souvent pittoresques et imagés...
Je pense qu'aujourd'hui le football français et tous les amoureux de la culture foot sont un peu orphelins.
Adieu Thierry et repose en paix !
|