Débat : végétarien ou pas ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1200 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
14 Juil. 2024 10h24
Ce qui est insupportable ce sont sont ceux qui au nom de la bien-pensance veulent nous interdire de manger ce que nous voulons, de rouler en voiture diesel etc. Alors que les bateaux et les avions polluent bien plus. Et que ce n'est pas notre petit pays qui peut influer sur le climat, alors que les plus grands pays du monde, Chine, Inde? USA, Russie sont les plus gros pollueurs !

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3799 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9575 msgs
14 Juil. 2024 10h36
L'être humain fait partie du règne animal, comme toutes les autres créatures, et la nature l'a doté de canines et de molaires, il est donc omnivore, et si je parlais des Inuits plus haut (et de tous les peuples qui vivent dans des régions très froides), c'est qu'ils ne pourraient pas suvivre sans la viande (phoque, baleine, etc), alors la nature aurait-elle fait une erreur ?

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
14 Juil. 2024 18h02
Moquette,

D'aucuns te répondront que les Inuits et les Samis n'ont qu'à manger les légumes qu'ils font pousser.
vu la température du sol, ce sont des légumes frais.

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
15 Juil. 2024 11h01
Les Inuits ont-ils accès à des hypermarchés remplis de toute la nourriture possible et imaginable, et de toutes les belles alternatives végétales qui existent de nos jours ?

On ne demande pas aux individus des régions isolées de changer de mode de vie, mais bien à ceux qui ont accès à TOUT et qui peuvent faire le pas de se nourrir d'une alimentation saine et éthique, en pensant justement à ces populations-là qui sont en danger, à cause du mode de consommation de nous, occidentaux, ayant accès à tout, et toujours râleurs.

Ne détournez pas la question par des sophismes et des raccourcis. Interrogez-vous intelligemment sur ces questions de bien-être animal.
Je suppose que tout le monde ici aime les animaux et ne souhaite pas leur souffrance. Essayez alors de réfléchir à comment, dans votre quotidien et vos habitudes, vous contournez cette valeur.

Le tout est de savoir être en accord avec soi-même et de ne pas auto-saboter ses principes.

J'aime les animaux donc je ne participe à leur maltraitance.

Sauf qu'avec la dissonance cognitive c'est plutôt j'aime les animaux mais je participe à leur maltraitance, alors que je pense que c'est mal de les maltraiter et que l'on devrait arrêter.

Cette posture de déni en philosophie s'appelle l'acrasie, c'est très intéressant à étudier et cela en dit long sur les comportements humains et la nature humaine.

Je ne force personne à changer de mode de vie, j'aimerais seulement que les gens s'interrogent et réfléchissent sur leurs comportements et sur l'impact que peuvent avoir leurs habitudes de consommation.

» modifié le 15 juillet à 11h02 par Juliettemtropmj

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
15 Juil. 2024 11h14
C'est tout réfléchi, une entrecôte au barbecue, des morceaux de petit salé froid, ou bien encore, des tranches de singe (corned beef) sur un lit d'oignons frits, accompagnés de frites bien dorées, c'est très bon !

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1200 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
15 Juil. 2024 11h14
Vous ne demandez pas aux individus de changer, mais vous faites tout pour essayer de les convaincre. Je regrette, mais les humains sont omnivores et cela a toujours été ainsi. Et personne ne nous obligera à changer. Personnellement j'ai toujours mangé de la viande, du poisson et beaucoup de légumes. Et je ne vois pas pourquoi je changerais. Ce qu'il faut changer c'est la façon d'agir dans les abattoirs, mais il faut arrêter de s'en prendre à ceux qui aiment la viande !

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
15 Juil. 2024 11h27
Ferlie,

Moi aussi, j'ai toujours mangé de la viande, du poisson et des produits dérivés.

Aujourd'hui, je n'éprouve plus le besoin d'en prendre le soir, de même que du pain et du vin, le vin c'est un demi-verre le midi pour pousser le fromage, le pain c'est deux tartines.

Le soir, je ne mangerais pas si j'étais végan, en effet, je consomme souvent, une tomate, un fromage blanc et un fruit (pomme, pêche ou brugnon), les trois étant des produits animaux donc interdits par les végans.

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
15 Juil. 2024 11h51
"Vous ne demandez pas aux individus de changer, mais vous faites tout pour essayer de les convaincre." --> Le sujet s'appelle "Débat : végétarien ou pas ?" Donc oui, j'essaie d'amener au débat. Le but d'un débat est de convaincre, et les enjeux ici sont tellement importants.

L'être humain est omnivore par condition, il peut donc manger de tout, dont exclusivement des produits végétaux.
Je le redis mais, la grande majorité des humains dans la préhistoire étaient végétariens, bien que leur condition soit celle d'un omnivore. Pour en avoir discuté avec une préhistorienne, je confirme mes propos.

Les renards par exemple, sont omnivores, mais ils mangent beaucoup plus de chaire animale que de fruits.

Également, pendant une grande partie de ma vie j'ai mangé des produits venant des animaux, cela n'empêche pas de prendre conscience qu'en consommer, est mauvais pour les animaux, la planète et la santé et de prendre du recul sur comment on consomme.

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
15 Juil. 2024 11h55
"de prendre du recul sur comment on consomme."

Cela voudrait-il dire que l'on peut en consommer ?

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1200 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
15 Juil. 2024 13h14
Un régime végan n'est pas sérieux. Rien que des végétaux, pas de laitage, pas d'œufs, rien absolument rien qui ne soit pas végétal. Il manque certaines vitamines, calcium etc. Je regrette, mais ce n'est pas sain. Il faut manger de tout. Je n'ai pas dit 500g de viande ou de poisson, mais de tout de façon équilibrée.
Un régime végétarien peut être équilibré s'il est bien fait, mais pas un régime végan.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !