Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
|
Salut
Avant tout il faut identifier si tu souffres réellement d'insomnie. Certaines personnes on des rythmes décalés par rapport aux autres c'est à dire qu'eux au lieu de dormir par exemple de minuit à 8h dorment de 2h à 10h sans possibilité de dormir avant. Ils peuvent être au lit à 21h rien n'y fera.
Après tu as 13 ans tu dois avoir un sommeil d'adolescent malheureusement à ton age, le rythme de sommeil physiologique (normal) n'est pas compatible avec le fait d'aller à l'école. Normalement tu devrais faire minuit à 9h30. (on calcule en fonction des phase de sommeil).
Ensuite il y a des personnes qui ne tiennent pas le sommeil long c'est à dire qu'ils auront des sommeils morcelés c'est le cas par exemple des personnes agées. Elle vont se lever tôt (parfois 4h du matin) et feront une sieste l'après midi. Elles auront eu leur temps de sommeil mais pas de façon continue.
Il n'y a pas que les personnes agées qui font cela moi par exemple je fais souvent 23h à 6h et je dors 15 minutes entre midi et deux.
Tout cela pour amener au troisième point : ce n'est pas grave de se réveiller en pleine nuit le tout est de se rendormir.
Après ces petits points généraux sur le sommeil quelques conseils pour optimiser :
le sommeil : pas de sport dans les 3-4h avant de dormir, pas de douche trop chaud voire un peu froide (on baisse sa température corporelle quand on dort), 20°C maximum dans la chambre suffit, pas d'écrans (il vaut mieux lire ou faire un peu de relaxation et ou d'hypnose), on coupe son téléphone et pas de repas trop lourd mais qui tient au ventre (une assiette de pâtes c'est bien).
le réveil : on prend une douche chaude, si on a le temps un peu de luminothérapie et 15 minutes de sport (yoga, étirement, danse, marche...) un petit déjeuner dont une pomme (c'est long a digérer donc c'est plus dur pour se rendormir).
|