Parlons du mouvement Vegan...

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
31 Juil. 2018 21h04
Cela reste à prouver scientifiquement mais actuellement, c'est encore difficile à savoir.

Tout dépend de votre vision de l'extrémisme, c'est une notion variable d'un individu à un autre en fonction de l'éthique que l'on a pu développer.
L'extrême c'est le dépassement des barrières que l'on a su se créer.

Beaucoup de systèmes idéologiques tournent au fiasco, comme le communisme lorsqu'il est mal géré car trop subjectif en fonction des individus puisque cela par d'une idée nouvelle que l'on souhaite insérer dans la société. Ce pourquoi, il faudrait créer une gouvernance spéciale, que l'on pourrait rattacher à celle du développement durable pour que le système soit équilibré.

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1785 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23977 msgs
31 Juil. 2018 21h49
Ton point de vue est très intéressant et il mérite qu'on s'y attarde, mais là on dérive un peu trop du sujet initial. Je te propose donc de poursuivre cette discussion par mp si tu le souhaites.

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
1er Aout 2018 17h22
Pas de soucis.

Membre Premium
Creatif
21 ans
1277 quizz   47 sujets
Inscrit il y a 12 ans
2460 msgs
1er Aout 2018 23h19
Désolé, je n'ai pas suivi le forum depuis le début.

ATTENTION, ce message n'est en aucun cas une critique !!!!

Selon-moi, le végétarisme est OK
Le "véganisme" n'est vraiment Pas OK

En étant vegan on n'absorbe pas toutes les ressources essentielles, c'est dommage.

Etre vegan affaiblit sûrement, mais je n'en sais rien je ne le suis pas

Membre Confiance
Mirkaetrox
57 ans
Viticultrice
72 quizz   59 sujets
Inscrit il y a 14 ans
830 msgs
24 Aout 2018 22h10
Comme dans tout mouvement ou idéologie, il existe des extrémistes.
Le mouvement végan ne fait malheureusement pas exception.
Néanmoins, pour côtoyer ce milieu je serais moins catégorique que Cox, le discours haineux n’est véhiculé que par que quelques extrémistes, beaucoup condamnent les actions violentes vis-à-vis des biens d’autrui, ou dénoncent les paroles de haines émises suite à des événements tragiques.

Pour démontrer que je reste neutre je tiens à signaler que je ne suis pas véganne mais flexitariste.
Il m’est souvent arriver de me prendre la tête avec des végans bien que nous manifestions pour une même cause.

L’être humain a certes besoin de protéines animales pour vivre mais ce qu’il faut signaler est que trop de protéine animale est néfaste pour notre santé et depuis quelques décennies notre alimentation est déséquilibrée.
Il ne faut pas oublier qu’au moyen âge, période régie par l’église catholique et celle-ci imposait un régime alimentaire fait de privation.
Ainsi la consommation de viande était interdite durant près d'un tiers de l'année à la plupart des chrétiens, de plus, tous les produits d'origine animale (hormis le poisson), étaient généralement interdits durant le carême et le jeûne.
Il était obligatoire pour tous de jeûner avant de recevoir l'eucharistie.

Il ne faut pas oublier non plus que l’élevage n’était pas chose commune et que l’apport de viande dans les assiettes était suite à la mort du bétail de trait jugé plus utile pour la traction animale et la production de lait.

Donc, il serait faux de dire que de tout temps, l’homme a mangé de la viande sans modération.

Il est une chose que je ne peux pas laisser écrire et penser.
Non, la corrida n’est pas une pratique ancestrale. En France.
La première corrida relatée en France a lieu en 1701.
C'est sous l'influence d'Eugénie de Montijo, (aristocrate espagnole et épouse de Napoléon III) que la corrida va être introduite en France.

J’ai lu ou plutôt survolé les commentaires.
Une chose me choque, ici on assimile le véganisme au simple fait de ne pas manger de viande.
Un végan, c’est beaucoup plus que cela……

Un végan refusera toute « utilisation » de l’animal.
Qui l’a évoqué précédemment, personne je crois.

Ainsi le port de la fourrure, est-ce bien nécessaire à notre survie au 21 eme siècle.
Pourtant chaque année, 56 millions d’animaux sont abattus pour leur fourrure.
85 % d’entre eux sont confinés dans des cages toute leur vie, ils doivent vivre dans un espace extrêmement confiné, entre 60 centimètres carrés et 1 mètre carré pour les plus chanceux. Ces conditions de vie abominables placent les animaux dans un état de stress permanent, beaucoup s’automutilent. Les pires élevages se trouvent en Chine, où certains animaux sont maltraités et battus, voire dépecés vivants.
Les autres animaux convoités pour leur fourrure sont attrapés dans la nature. Les pièges utilisés sont absolument affreux, ils visent en effet à immobiliser l’animal, dans de nombreux cas sans le tuer directement. Ces pièges ne font aucunes différences entre les animaux. Ils peuvent blesser des animaux domestiques, mais aussi des espèces protégées.
Etre végan c’est dénoncer le port inutile de la fourrure.

Etre végan c’est dénoncer l’exploitation des animaux dans les cirques.
Etre végan c’est dénoncer l’expérimentation animale.
Etre végan c’est abolir la chasse.
Etre végan c’est se battre pour interdire la corrida, la course de levriers……………….

Désolée de ne pas argumenter sur ces derniers points, mais je pense que mon discours peut commencer à lasser certains lecteurs.

En bref, être végan ne serait-ce pas tout simplement être HUMAIN ? et considérer que toute forme de vie mérite respect et droit de vie sur la planète bleue qui n’appartient aucunement à l’homo homo sapiens.

Super Premium, Modérateur
Cox
34 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
25 Aout 2018 2h22
Nous ne devons pas côtoyer les mêmes milieux vegans

Du reste, je peux militer contre la maltraitance animale et être humain sans pour autant être vegan.

Pour ta dernière phrase, que fais-tu des végétaux qui sont bien une forme de vie ?

Weliboo
22 ans Terre
Etudiant en langues
17 quizz   12 sujets
Inscrit il y a 8 ans
1536 msgs
8 Sept. 2018 21h18
Avez-vous entendu parler tout récemment des attaques de végans sur des boucheries un peu partout en France ? Qu'en pensez-vous ?

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4734 msgs
8 Sept. 2018 21h34
Je pense qu'hormis du dégoût, on ne peut pas penser grand-chose d'autre à propos de ces faits qui sont du même acabit que ceux relevés dénonçant les réjouissances de certains lors de la mort d'un boucher lors de l'attentat de Trappes il y a quelques mois... Mais comme le débat sur ce sujet l'a confirmé, ces "végans" ne constituent fort heureusement qu'une minorité. D'ailleurs, ces individus ne sont pas très malins car ils savent pertinemment que des actions pareilles vont retourner l'opinion publique contre eux...

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
8 Sept. 2018 21h54
Ce sont des vegans timbrés qu'il faut envoyer par la Poste ...
Plus sérieusement, le fond des intentions est bon mais ils ne savent pas comment s'y prendre et ils ne font que dénigrer la cause et la mettre à bas. C'est à cause de ce genre de personnes que le véganisme est mal vu.
Ce qu'ils veulent c'est l'arrêt au plus vite de la consommation de viande qui passe en partie par l'achat dans les boucheries, donc ils pensent qu'en se révoltant contre les bouchers, il y aura un soulèvement de masse, une révolte pour le droit animal et l'arrêt de la cruauté animale. Malheureusement, c'est une idéalisation de la chose qui n'est pas possible, le boucher ne va pas arrêter son métier comme ça et ils se font passer pour des imbéciles.
Le seul moyen de réduire tout doucement la consommation de viande est de faire prendre conscience, mais par la discussion.
J'aimerais moi aussi, que l'arrêt des maltraitances et de la mise à mort se fasse très vite comme dans nos pays voisins. Mais la France à toujours un train de retard et a du mal à se passer de ses habitudes et de ses traditions gastronomiques. Ce que je peux comprendre, mais pour moi en tout cas ce n'est plus continuable.

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
9 Sept. 2018 1h22
Juliette,
Tu dis "un omnivore ne doit pas manger de tout mais peut manger de tout". D'accord, cependant quand tu ajoutes des pilules dans ton alimentation (B12) c'est sans doute qu'elle n'est pas tout à fait physiologique.
J'ai vu passé un message où tu disait que le B12 était donné aux animaux que l'on mange. Sache que le B12 est produit par des arché bactéries présentes chez les herbivores et certains primates (pas l'humain) en fait tout ceux qui ont un double estomac. Pour les carnivores et omnivores la seule source de B12 c'est la chaire d'herbivore ou les pilules mais ce n'est pas très physiologique.
Sinon une mère vegane qui ne peut pas allaiter comment fait-elle ?

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !