Inscrit il y a 14 ans
830 msgs
|
Comme dans tout mouvement ou idéologie, il existe des extrémistes.
Le mouvement végan ne fait malheureusement pas exception.
Néanmoins, pour côtoyer ce milieu je serais moins catégorique que Cox, le discours haineux n’est véhiculé que par que quelques extrémistes, beaucoup condamnent les actions violentes vis-à-vis des biens d’autrui, ou dénoncent les paroles de haines émises suite à des événements tragiques.
Pour démontrer que je reste neutre je tiens à signaler que je ne suis pas véganne mais flexitariste.
Il m’est souvent arriver de me prendre la tête avec des végans bien que nous manifestions pour une même cause.
L’être humain a certes besoin de protéines animales pour vivre mais ce qu’il faut signaler est que trop de protéine animale est néfaste pour notre santé et depuis quelques décennies notre alimentation est déséquilibrée.
Il ne faut pas oublier qu’au moyen âge, période régie par l’église catholique et celle-ci imposait un régime alimentaire fait de privation.
Ainsi la consommation de viande était interdite durant près d'un tiers de l'année à la plupart des chrétiens, de plus, tous les produits d'origine animale (hormis le poisson), étaient généralement interdits durant le carême et le jeûne.
Il était obligatoire pour tous de jeûner avant de recevoir l'eucharistie.
Il ne faut pas oublier non plus que l’élevage n’était pas chose commune et que l’apport de viande dans les assiettes était suite à la mort du bétail de trait jugé plus utile pour la traction animale et la production de lait.
Donc, il serait faux de dire que de tout temps, l’homme a mangé de la viande sans modération.
Il est une chose que je ne peux pas laisser écrire et penser.
Non, la corrida n’est pas une pratique ancestrale. En France.
La première corrida relatée en France a lieu en 1701.
C'est sous l'influence d'Eugénie de Montijo, (aristocrate espagnole et épouse de Napoléon III) que la corrida va être introduite en France.
J’ai lu ou plutôt survolé les commentaires.
Une chose me choque, ici on assimile le véganisme au simple fait de ne pas manger de viande.
Un végan, c’est beaucoup plus que cela……
Un végan refusera toute « utilisation » de l’animal.
Qui l’a évoqué précédemment, personne je crois.
Ainsi le port de la fourrure, est-ce bien nécessaire à notre survie au 21 eme siècle.
Pourtant chaque année, 56 millions d’animaux sont abattus pour leur fourrure.
85 % d’entre eux sont confinés dans des cages toute leur vie, ils doivent vivre dans un espace extrêmement confiné, entre 60 centimètres carrés et 1 mètre carré pour les plus chanceux. Ces conditions de vie abominables placent les animaux dans un état de stress permanent, beaucoup s’automutilent. Les pires élevages se trouvent en Chine, où certains animaux sont maltraités et battus, voire dépecés vivants.
Les autres animaux convoités pour leur fourrure sont attrapés dans la nature. Les pièges utilisés sont absolument affreux, ils visent en effet à immobiliser l’animal, dans de nombreux cas sans le tuer directement. Ces pièges ne font aucunes différences entre les animaux. Ils peuvent blesser des animaux domestiques, mais aussi des espèces protégées.
Etre végan c’est dénoncer le port inutile de la fourrure.
Etre végan c’est dénoncer l’exploitation des animaux dans les cirques.
Etre végan c’est dénoncer l’expérimentation animale.
Etre végan c’est abolir la chasse.
Etre végan c’est se battre pour interdire la corrida, la course de levriers……………….
Désolée de ne pas argumenter sur ces derniers points, mais je pense que mon discours peut commencer à lasser certains lecteurs.
En bref, être végan ne serait-ce pas tout simplement être HUMAIN ? et considérer que toute forme de vie mérite respect et droit de vie sur la planète bleue qui n’appartient aucunement à l’homo homo sapiens.
|