Marine, non pas du tout, pas besoin d'être riche pour être vegan, j'en suis la preuve même car dans ma famulle nous avons énormement de problèmes financiers ...
Usvem, un flacon de B12 de 180 doses me dure 6 mois, et ne me coûte à peine 12 ou 13 euros. En ce qui concerne les textiles, acheter des matières non-animales est beaucoup moins cher que des matières végétales !
Cloclo, les vegans mangent des fruits, des légumes, des céréales, des féculents, des graines, on mange des bonbons, des gâteaux, on fait des recettes de cuisine, des crèpes, des gauffres, des pizzas, des yaourts, du faux fromage comme du Boursin ( miam), même goût, même odeur, même apparence, même texture, pas les mêmes ingrédients et l'on ne se prive de rien. On a l'alternative entre le végétal ou l'animal, l'animal peut provoquer maltraitance en parallèle et viole le droit des animaux qui sont des êtres vivants sentients à disposer d'eux-même. On prend l'alternative qui nous semble la meilleure. Consommer en étant déculpabilisé des procédés industriels qui peuvent causer atteinte à autrui.
Le lait maternel humain est tout à fait consommable pour un vegan car il appartient à la même espèce que lui et il y a consentement.
Un bébé vegan boit du lait maternel, il y a des alternaltives de laits spéciaux nourissons aussi, mais il est clair qu'un parent vegan doit surveiller de très l'alimentation végétalienne de son enfant.
N'oubliez pas que les "vegans lanceurs de cailloux" sont des minorités qui pourrissent l'image de tous les autres vegans qui n'ont rien demandés. Je suis moi-même contre cet activisme déstructeur.
Je suis d'accord avec Usvem.
Le cas de l'enfant aussi est exceptionel mais les médias en profitent, car ce genre de nouvelles font du bruit. Les parents pour cet enfants n'avaient pas conscience de ce qu'ils faisaient car ils donnaient du lait végétal "normal" ce qui n'est pas adapté pour un nourisson.
Cloclo, contrairement à ce que tu penses, les laits proposés en magasins viennent quasiment tous des industries et grandes filiales laitières, celles qui engendrent mort et souffrances.
Dans les industries de miel, les abeilles sont exploitées et tuées par des machines qui les écrasent en récuperant le miel.
Du côté des apiculteurs, il en faut pour préserver l'espèce des pesticides, cependant, il faudrait dans le monde que j'aimerais une gouvernance pour la question du veganisme qui permette de réguler tout ça et de certifier par un diplome d'État les apiculteurs autorisés à préserver les abeilles sans toujours pour autant en voler le miel qui le sert à eux et qui n'est plus censé servir aux humains.
Vous avez raison, je fais partie d'une secte, tous les soirs je me réunie avec mes confrères et consoeurs autour d'un arbre autour duquel sont disposé trois carottes, faisant référence à la trinité, une vache nous récite des psaumes et nous chantons tous ensembles le Te Deum.
Bien sûr que le veganisme est une idéologie, tout comme n'importe quel parti politique, et n'importe quelle conviction peut en devenir une du moment qu'ils y a des opposants.
Je suis pleinement consciente que le veganisme ne sera pas possible dans notre monde actuel, voir jamais. Ce que l'on veut, c'est que les gens arrêtent de se voiler la face et qu'ils comprennent qu'il y a souffrances là où on ne le pense pas et que l'animal doit avoir un statut similaire à l'humain car c'est un être vivant, émotif, qui ressent l'amour, la tristesse, qui a le droit de disposer de son corps, qui a le droit de ne pas être asservit, qui a le droit d'être reconnu comme un individu qui vit sur la planète, qui a le droit d'exister comme tel, qui a le droit à la justice, qui a le droit de ne pas être mutilé contre son gré, et qui a le droit de ne pas avoir à se voir infliger la terreur de l'humain. Si on reconnaissait réellement l'animal comme un être doué de sens, personne n'aimerait le tuer et le manger, sauf les imbéciles. Pourquoi un humain est outré lorsqu'un chat ou un chien se fait battre ? Pourquoi en Europe est-on choqués que certains asiatiques les mangent ? Pourquoi les indiens sont-ils outrés que l'on mange les vaches ? Tout dépend de la culture avec laquelle l'on a été élevé. Quand on ressent de l'amour pour un chat, c'est parce qu'il a vécu avec nous, c'est devenu un membre de la famille, pourquoi n'en est-il pas pareil avec un mouton ? Un veau ? Une vache ? Quand on apprend à connaître l'animal, si on éprouve de la compassion et des sentiments envers lui, jamais on ne se permettrait de participer à sa mort.
Un arbre est lui-même un individu qui a le droit de vivre, la seule différence c'est que le végétal ne ressent pas la douleur car il n'est pas doté d'un système nerveux.