Parlons du mouvement Vegan...

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
29 Juil. 2018 22h37
Marine, non pas du tout, pas besoin d'être riche pour être vegan, j'en suis la preuve même car dans ma famulle nous avons énormement de problèmes financiers ...

Usvem, un flacon de B12 de 180 doses me dure 6 mois, et ne me coûte à peine 12 ou 13 euros. En ce qui concerne les textiles, acheter des matières non-animales est beaucoup moins cher que des matières végétales !

Cloclo, les vegans mangent des fruits, des légumes, des céréales, des féculents, des graines, on mange des bonbons, des gâteaux, on fait des recettes de cuisine, des crèpes, des gauffres, des pizzas, des yaourts, du faux fromage comme du Boursin ( miam), même goût, même odeur, même apparence, même texture, pas les mêmes ingrédients et l'on ne se prive de rien. On a l'alternative entre le végétal ou l'animal, l'animal peut provoquer maltraitance en parallèle et viole le droit des animaux qui sont des êtres vivants sentients à disposer d'eux-même. On prend l'alternative qui nous semble la meilleure. Consommer en étant déculpabilisé des procédés industriels qui peuvent causer atteinte à autrui.

Le lait maternel humain est tout à fait consommable pour un vegan car il appartient à la même espèce que lui et il y a consentement.
Un bébé vegan boit du lait maternel, il y a des alternaltives de laits spéciaux nourissons aussi, mais il est clair qu'un parent vegan doit surveiller de très l'alimentation végétalienne de son enfant.

N'oubliez pas que les "vegans lanceurs de cailloux" sont des minorités qui pourrissent l'image de tous les autres vegans qui n'ont rien demandés. Je suis moi-même contre cet activisme déstructeur.

Je suis d'accord avec Usvem.
Le cas de l'enfant aussi est exceptionel mais les médias en profitent, car ce genre de nouvelles font du bruit. Les parents pour cet enfants n'avaient pas conscience de ce qu'ils faisaient car ils donnaient du lait végétal "normal" ce qui n'est pas adapté pour un nourisson.

Cloclo, contrairement à ce que tu penses, les laits proposés en magasins viennent quasiment tous des industries et grandes filiales laitières, celles qui engendrent mort et souffrances.

Dans les industries de miel, les abeilles sont exploitées et tuées par des machines qui les écrasent en récuperant le miel.
Du côté des apiculteurs, il en faut pour préserver l'espèce des pesticides, cependant, il faudrait dans le monde que j'aimerais une gouvernance pour la question du veganisme qui permette de réguler tout ça et de certifier par un diplome d'État les apiculteurs autorisés à préserver les abeilles sans toujours pour autant en voler le miel qui le sert à eux et qui n'est plus censé servir aux humains.

Vous avez raison, je fais partie d'une secte, tous les soirs je me réunie avec mes confrères et consoeurs autour d'un arbre autour duquel sont disposé trois carottes, faisant référence à la trinité, une vache nous récite des psaumes et nous chantons tous ensembles le Te Deum.

Bien sûr que le veganisme est une idéologie, tout comme n'importe quel parti politique, et n'importe quelle conviction peut en devenir une du moment qu'ils y a des opposants.

Je suis pleinement consciente que le veganisme ne sera pas possible dans notre monde actuel, voir jamais. Ce que l'on veut, c'est que les gens arrêtent de se voiler la face et qu'ils comprennent qu'il y a souffrances là où on ne le pense pas et que l'animal doit avoir un statut similaire à l'humain car c'est un être vivant, émotif, qui ressent l'amour, la tristesse, qui a le droit de disposer de son corps, qui a le droit de ne pas être asservit, qui a le droit d'être reconnu comme un individu qui vit sur la planète, qui a le droit d'exister comme tel, qui a le droit à la justice, qui a le droit de ne pas être mutilé contre son gré, et qui a le droit de ne pas avoir à se voir infliger la terreur de l'humain. Si on reconnaissait réellement l'animal comme un être doué de sens, personne n'aimerait le tuer et le manger, sauf les imbéciles. Pourquoi un humain est outré lorsqu'un chat ou un chien se fait battre ? Pourquoi en Europe est-on choqués que certains asiatiques les mangent ? Pourquoi les indiens sont-ils outrés que l'on mange les vaches ? Tout dépend de la culture avec laquelle l'on a été élevé. Quand on ressent de l'amour pour un chat, c'est parce qu'il a vécu avec nous, c'est devenu un membre de la famille, pourquoi n'en est-il pas pareil avec un mouton ? Un veau ? Une vache ? Quand on apprend à connaître l'animal, si on éprouve de la compassion et des sentiments envers lui, jamais on ne se permettrait de participer à sa mort.

Un arbre est lui-même un individu qui a le droit de vivre, la seule différence c'est que le végétal ne ressent pas la douleur car il n'est pas doté d'un système nerveux.

Super Premium, Modérateur
Cox
34 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
29 Juil. 2018 23h37
Je ne me voile pas la face, je sais très bien qu'il y a des traitements qui devraient être proscrits.

Chaque espèce a un statut différent, c'est la nature et ce n'est pas quelque chose de mal.
Même au sein d'une même espèce : l'être humain, il y a des différences qui sont faites malheureusement.

Je suis donc un imbécile puisque je reconnais que les animaux sont doués de sens et pourtant, je continuerai à en manger.

Je suis outré de la maltraitance faite à tous les animaux, être humain compris.
Je ne suis pas choqué que les Asiatiques mangent du chat et du chien.
Tous les Indiens ne sont pas outrés que l'on mange des vaches.

Je ne vois pas pourquoi l'attachement à une vache serait différent que celui à un chat.

L'argument du système nerveux est vraiment fallacieux, je trouve.
Vous voulez mettre tous les animaux au même niveau que l'être humain mais il semble impensable de penser à tous les êtres vivants

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
30 Juil. 2018 9h03
Juliette,

J'ai bien lu ta diatribe et "En ce qui concerne les textiles, acheter des matières non-animales est beaucoup moins cher que des matières végétales !" la majorité des matières textiles sont d'origine végétale ou artificielle, donc tu ne dois pas avoir de mal à te vêtir.

Pour ce qui est des fruits et légumes, j'ai cru lire que les végans préconisent l'utilisation de répulsifs contre les insectes. S'ils sont éloignés des fleurs, comment celles-ci sont-elles pollinisées ? À la main, comme la vanille ? Dès lors, pas de fruits ni de légumes.

La terre qui fait pousser tant de choses a besoin d'être régénérée, comment faites-vous si vous n'utilisez pas de produits chimiques (là je suis d'accord) ou de fumiers venant de pailles souillées des déjections animales ? Une terre non enrichie périclite et donne moins de récoltes à mesure de son utilisation, je sais il y a les jachères mais c'est du temps perdu vu les restrictions que vous imposées.

Je ne pense plus intervenir, je reste< un imbécile comme tu te plais à nous appeler, nous les non-végans.

Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
30 Juil. 2018 17h19
J'ai du louper un épisode mais je ne pense pas que Juliette ait traité qui que ce soit d'imbécile.
Je ne suis pas vegan même si j'essaie de consommer moins de viande.
Je pense que chacun a le droit de défendre ce qu'il pense et croit bon pour lui. Et il me semble que Juliette le fait plutôt bien, sans les excès qu'on peut entendre par ailleurs sur ce sujet.
Quant à la maltraitance animale elle est hélas un fait avéré. J'ai regardé de nombreux reportages sur le sujet et j'avoue que cela fait froid dans le dos. Dire que l'animal se contrefout de la maltraitance qu'on lui inflige est, pour moi, une totale absurdité.
Maintenant, pour ce qui me concerne, je m'attache, depuis quelque temps, à manger moins de viande mais de meilleure qualité. Ma santé ira mieux ainsi et mon porte-monnaie également.

» modifié le 30 juillet à 17h20 par Kallypso

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
30 Juil. 2018 17h46
Si on reconnaissait réellement l'animal comme un être doué de sens, personne n'aimerait le tuer et le manger, sauf les imbéciles.

Extrait du message du 29 juillet à 22 h 37.

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
30 Juil. 2018 21h39
Je tiens réellement à préciser que je n'ai traité ici PERSONNE et je dis bien personne d'imbécile et je me sens vraiment gênée que vous vous sentiez visés.
Pour moi un imbécile et la personne qui se fout totalement de la mort d'un animal et de ce qu'il peut ressentir et donc, ne le reconnait pas vraiment en tant que tel.

J'essaie de répondre le plus objectivement que possible à vos propos en prenant mon expérience de vegan en compte.
Jamais je ne partirais dans les insultes, les pics, la provocation avec vous, car ce n'est pas mon but. Si vous interprétez mes propos comme dénigrants et violents, sachez que ce n'est pas mon intention.
Moi je reste neutre quand je me fais insulter ou que l'on me provoque car je sais que mes convictions sont plus importantes pour moi que les pics que l'on peut lancer, c'est même devenu une habitude d'ignorer ces commentaires qui parfois me vexent encore profondement.
Je suis heureuse de discuter avec des gens qui souhaitent débattre même s'ils sont à l'extrême oposé de mes convictions et parfois me font du mal. Mais j'ai plus d'estime pour vous que pour ceux qui cherchent à clore le débat.

La digression faite, revenons à nos moutons.

Cox, un végétal est non-sentiant, il ne ressent la douleur contrairement à l'animal.
J'ai autant de respect pour une plante que pour un animal, je ne permet pas de ceuillir des fleurs ou d'arracher de l'herbe parce qu'il n'y a pas d'utilité à le faire et je respecte mon environnement que je ne souhaite pas détruire. Je ne poursuis pas sinon on va dire que je fais partie d'une secte encore.

Cloclo, non, je n'ai aucun mal à me vêtir.
En ce qui concerne l'utilisation des répusilfs, c'est faux.

Pour le fumier, je pense c'est possible de l'utiliser car c'est un déchet.
Les produits chimiques si c'est possible d'éviter, on évite.

Réduire sa consommation est déjà un grand pas que je salue Kallypso.

Synapse58
71 ans
1785 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23977 msgs
30 Juil. 2018 22h37
Je ne suis pas végan (ou végane ou encore vegane ou vegan), parce que là il y a un flou artistique qu'aucun lexicographe n'a encore tranché, mais bon là n'est pas mon propos. Je ne mange pas de viande depuis longtemps, pas par idéologie, je n'aime pas ça depuis toujours. Quand je dis je ne mange pas de viande, ce n'est pas tout à fait juste, je ne mange aucune viande rouge ni viande blanche (au sens boucher du terme) parce que ça me dégoûte. Mais je mange de la charcuterie et du poulet (très peu et de moins en moins) et du poisson (vaste débat puisque dans la nature les gros mangent les petits). Tu vas me répondre que l'être humain n'est pas un animal, mais si justement nous sommes des animaux et c'est là que le bât blesse. Ceci dit je suis pour la cause 'animale' et plus ça va, plus je pense que l'être humain peut se passer des protéines animales, il y a des protéines végétales qui sont de parfaits substituts. Les hominidés n'avaient pas le choix, nous l'avons.
Par contre lorsque tu dis que les végétaux sont non-sentiants, ça me semble être une interprétation toute personnelle. De récentes études tendent à prouver le contraire. On sait que les plantes réagissent à certaines musiques, que les arbres communiquent entre eux et aident, oui aident les plus chétifs, conscience végétale ou pas, souffrance ou pas, forme de conscience ou pas ?

Au final, j'avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur la question du véganisme (j'aimerais d'ailleurs pouvoir en parler en tête à tête sans aucune interférence épidermique), mais par contre j'en ai un sur la souffrance animale qui ne fait aujourd'hui plus aucun doute. Cruel dilemme.

Cox
34 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
30 Juil. 2018 23h22
Tant mieux si je ne suis plus un imbécile, ta phrase était donc mal formulée.

Si tu as autant de respect pour les plantes que pour les animaux, pourquoi en manges-tu ?

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
31 Juil. 2018 13h40
Synapse, oui les plantes communiquent entre-elles et elles développent des stratégies de protection aussi, mais je ne crois pas qu'elles ressentent la douleur, si elles cherchent à se protéger c'est probablement pour faire perdurer leur espèce. La douleur se ressent à partir d'un système nerveux dans la règne animal. Il reste tant de choses à découvrir sur les plantes que cela reste encore flou.

Cox, parce que je n'ai pas la possibilité de faire autrement. J'ai fais ce choix à partir de ce que j'ai dis dans mon paragraphe précédent. Le jour où je pourrais digérer du goudron, ça pourrait être une autre alternative.

Synapse58
71 ans
1785 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23977 msgs
31 Juil. 2018 14h43
Pour les plantes en l'état actuel de nos connaissances, ce qu'on sait c'est qu'elles réagissent à certaines musiques et pas à d'autres (ça a été prouvé scientifiquement), donc j'en déduis qu'elles ont une sensibilité certaine. Aujourd'hui, rien ne nous permet d'affirmer qu'elles ne ressentent pas la douleur. On se base sur la présence d'un système nerveux comme corolaire au ressenti de la douleur, les plantes n'en ont pas, mais elles ont peut-être d'autres systèmes qui pourraient faire qu'elle la ressente. Elle ont des stratégies de protection pour la survie de l'espèce, mais l'être humain fait exactement la même chose et ce très souvent de façon inconsciente. Oui, il reste bcp de choses à découvrir au niveau des plantes, on verra ce qu'il en est dans 10-20-30 ans, peut-être plus.

Pour en revenir au végan, perso je je me permets pas de juger ceux qui le sont (chacun est libre de faire ce qu'il veut). Ce qui me gêne un peu aux entournures, c'est l’extrémisme dont certains font preuve. Or l'extrémisme dans quelque domaine que ce soit n'est jamais une bonne chose. L'Histoire nous l'a prouvé et nous le prouve encore.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !