" Seul(e) à bord de votre Twizy, une petite voiture DEUX places, vous roulez sur une petite route qui longe un énorme volcan qui vient d'entrer en éruption. Vous tombez alors sur un groupe de trois personnes qui ont toutes les chances de périr dans les minutes qui viennent :
1) Une femme âgée qui semble sur le point de faire une crise cardiaque.
2) Un vieil ami qui vous a sauvé la vie un jour et qui vous dit qu’il a vraiment besoin de monter dans votre voiture.
3) L’homme ou la femme de vos rêves.
Quelle personne choisirez-vous de sauver sachant que vous ne pouvez en embarquer qu'UNE dans votre voiture ? "
=> Je sauve le vieil ami. Je lui doit bien ça comme il m'a déjà sauvé la vie
"Vous habitez une grande maison et à côté de vous, il y en a une autre. Dans celle ci loge votre voisine et son mari. Un jour, vous apprenez que la voisine était enceinte, mais que son bébé est décédé quelques minutes après sa naissance. Vous savez aussi que cette femme, n'osant pas l'avouer à son mari, a donc volé un autre bébé à l'hôpital. Ce bébé n'était pas voulu par sa famille biologique, par chance. Cet enfant grandira donc dans un lieu plein d'amour pour lui, mais il a quand même été volé. Déclarez vous cette femme coupable de vol ? "
=> Je me tais. Comme le bébé est dans une famille heureuse et c'est le plus important
"Vous êtes, vous et votre meilleur ami, déclaré coupable d'un vol. Vous êtes enfermé chacun dans une cellule, et on vous propose un dilemme : Si vous gardez tous les deux le silence, vous passerez chacun un an en prison. Si vous vous dénoncez tous les deux, ça sera deux ans. Mais si l’un parle et que l’autre reste silencieux, celui qui reste silencieux passera trois ans derrière les barreaux alors que l’autre sera immédiatement libéré. Évidemment, vous ne savez pas ce que va dire votre complice. Alors, que faites vous ? "
=> Très intéressant comme dilemme. Il s'agit d'une version similaire au "dilemme du prisonnier" où s'affrontent intérêt individuel et collectif. Comme c'est mon ami, je pars du principe qu'il va se dénoncer. Et je me dénonce donc également
"Une amie très chère pour vous vit les plus beaux jours de sa vie, car elle va bientôt se marier. Elle n'a jamais été aussi heureuse, mais vous savez que son mari la déjà trompée à de multiples reprises. Laissez vous le mariage se dérouler ou l'empêchez vous de se produire ? "
=> J'empêcherais le mariage de se dérouler évidemment.

Cette amie serait sans doute très triste sur le coup mais me taire conduirait à passer sous silence le comportement de son mari et surtout ruiner le reste de sa vie
"-Vous êtes directeur d'une grande entreprise. Un poste, deux postulants ; l'un est un ami à vous que vous connaissez depuis longtemps, l'autre est un homme qui vous est parfaitement inconnu. Mais en observant les 2 CV, l'homme inconnu serait bien plus apte à ce poste que votre grand ami. Qui embauchez vous ? "
=> J'embauche l'inconnu pour ce poste. Mais par contre j'essaye de replacer (discrètement

) mon ami à un poste qui lui conviendrait mieux
Dilemme du train :
=> Je pense que je sauverais le bébé. Je sais que c'est du 1 contre 5 mais il faut aussi penser à la vie entière que le bébé pourrait vivre ainsi qu'à la tristesse de ses parents.

Bon j'espère que je n'aurais jamais à trancher en tout cas
"Préféreriez-vous coucher avec une chèvre sans que personne ne le sache ou ne pas coucher avec une chèvre mais que tout le monde pense que vous l'avez fait ? "
=> La 2ème proposition, la zoophilie c'est non.

(et tant pis ce que pensent les autres de moi, ce n'est vraiment pas ça le plus important

)
"Préféreriez-vous pouvoir parler toutes les langues terrestres couramment ou pouvoir parler avec les animaux ? "
=> Pouvoir parler avec les animaux.

Ça doit être génial de pouvoir communiquer avec des extraterrestres mais ce ne sera sans doute d'aucune utilité de notre vivant
"Préféreriez-vous qu'une cloche sonne à chaque fois que vous êtes attiré(e) par quelqu'un ou qu'une cloche sonne à chaque fois que quelqu'un(e) est attiré(e) par vous ? "
=> La 2ème proposition !

La 1ère n'a pas beaucoup d'utilité
"Préféreriez-vous mesurer 1,10 m ou 3,20 m ? " => Mesurer 3m20 je pense. Je ferais un carton au basket