Chypre fait-elle partie de l'Europe ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Géographie de la catégorie Géographie ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Géographie 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

21 Mai 2020 13h08
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62239 msgs
   Ou quand tu as un pays coupé en 4... Bon courage pour t'y retrouver...

Et en plus s'il y a la question dans quel continent ce pays se trouve-t-il ? On est pas sorti de l'auberge...

J'admire quand même l'ONU qui a réussi a placer ses casques bleus sur le long de toute la frontière pour réguler les tensions et éviter une guerre civile.

 
21 Mai 2020 13h09
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62239 msgs
   Après, chacun son avis sur la question...

 
21 Mai 2020 13h27
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1319 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22392 msgs
   Évite les messages à la suite, Génie, tu peux modifier un message pendant 24 h. Merci !
Idem pour toi Theor.

» modifié le 21 mai à 13h29 par Synapse58

 
21 Mai 2020 13h51
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   @synapse58 D'accord merci !
Sinon pour Chypre, oui, reste à savoir dans quel continent. Avant de dire lequel, il nous faut vraiment une source fiable qui l'explique précisément... Je vais y voir !

J'ai trouvé la réponse ! Chypre fait partie de 2 continent à la fois ! La République de Chypre du Nord est asiatique sur tous les points, tandis que la partie sud est européenne.

N'empêche qu'on a quand même une petite part d'Europe dans la RCN (République de Chypre du Nord, je l'appellerai comme ça dorénavant pour pas faire trop long) car, même si elle est sous contrôle turque, cette région fait partie de l'UE.

Mais la RCN n'est reconnue que par la Turquie, donc elle fait partie de l'Europe par l'ONU, et donc Chypre toute entière fait partie de l'Europe, même si, géographiquement, elle se situe en Asie.

Pour résumer l'histoire de la Turquie, on va dire que :
==> Indépendance : 1960. Après de très longues années de persécution et de contraintes instaurées par la colonisation britannique à Chypre, des traités et des accords sont signés à Londres et à Munich, notamment le traité de garantie qui unifié la Grèce, la Turquie et le Royaume-Uni sur la question de l'île. Néanmoins, la jeune République de Chypre est divisé entre 2 pays qui se partagent le territoire : la Grèce et la Turquie.
==> Conflit : entre les Grecs qui veulent rattacher Chypre à leur pays et la minorité turque qui ne veut pas se laisser faire : les conflits commencent. L'île est mise à feu et à sang, et les deux pays répliquent mutuellement aux attaques de l'autre.
==> Coup d'état : en 1974, quelques colonels grecs tentent un coup d'état pour essayer de rattacher Chypre à la Grèce. Les Turcs répliquent en organisant une intervention militaire, qui dit avoir pour but de stopper cette "révolution". 10 jours plus tard, alors que le coup d'état à échouer, les Turcs en profitent pour mettre à exécution le plan "Attila" qui a pour but de diviser Chypre en deux parties distinctes par un mur. Les Grecs répliquent et continuent leur conflit avec la Turquie. En 1983, la République de Chypre du Nord est autoproclamée et reconnue uniquement par la Turquie. l'ONU désapprouve cette façon de faire et imposé un cessez-le-feu.

» modifié le 21 mai à 14h17 par GeniedesGeographie

 
21 Mai 2020 16h33
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46744 msgs
   C'est ce que je disais plus haut. Personne n'est ni tout blanc ni tout noir. C'est la Grèce qui a '"commencé" (une Grèce qui était alors une dictature sous les colonels), la Turquie s'est défendue au début, puis elle a poursuivi sur sa lancée et a mené la contre-attaque.

Évidemment, nous sommes des Européens, des occidentaux, essentiellement des chrétiens, donc on aura tendance à retenir une Histoire qui place plutôt la Turquie comme l'agresseur, mais les choses ne sont pas si simples.

Il y a les faits, puis il y a ce qu'on en retient selon le camp auquel on appartient et la manière dont on les raconte et on les interprète dans les livres d'Histoire. Chaque peuple a sa version de l'Histoire. Je crois sincèrement que, dans une guerre, il n'y a jamais les bons et les mauvais, le bien et le mal.

 
21 Mai 2020 17h15
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   Oui, c'est sûr, personne n'est vraiment innocent. Mais c'est quand même les Grecs qui ont plus ou moins commencés à peupler l'île au début, pas les Turcs, et je ne dis pas ça parce que je suis européen.

 
21 Mai 2020 17h50
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46744 msgs
   Les Grecs ont commencé à peupler tout le pourtour méditerranéen et ce n'est pas pour ça que tout leur appartient. Ils ont fondé Marseille, vas-tu dire que Marseille est en Grèce ?

Au fil de l'Histoire, les peuples ont migré, ont gagné des terres, puis en ont perdues au fil des guerres et des traités. Ce n'est pas parce qu'un territoire t'a appartenu au début et que tu y as développé ta civilisation qu'il est à toi à vie. L'argument historique ne tient pas. Une même terre à appartenu aux uns, puis aux autres, alors quand figer les positions et dire que telle terre appartient définitivement à telle nation ?

 
21 Mai 2020 18h04
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62239 msgs
   Même combat pour les colonies : mogadiscio n’est pas Italien même si la Somalie a appartenu aux italiens auparavant....

 
21 Mai 2020 18h45
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   Oui, je comprend votre avis, mais je veux dire que les Chypriotes grecs, eux, sont là depuis le début à Chypre, et ils y sont restés à travers les siècles, pas comme les autres peuples qui ont aujourd'hui disparus. Je ne fais pas allusion à la colonisation grecque de Chypre, mais seulement au fait qu'il y a toujours eu des Chypriotes grecs dans l'île, et ce bien avant les Turcs.

 
21 Mai 2020 19h03
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62239 msgs
   Oui mais les Turcs cherchent le problème et ils ont trouvé une petite île à envahir (envahie à moitié)

» modifié le 21 mai à 19h03 par Theor

 
Forum Géographie | Haut de page