Chypre fait-elle partie de l'Europe ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Géographie de la catégorie Géographie ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Géographie 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

21 Mai 2020 19h55
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
222 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46806 msgs
   Tu vois Theor, c'est ça que je n'aime pas. "Les Turcs cherchent le problème" ou "ils ont trouvé une petite île à envahir", c'est stigmatisant. C'est donner une mauvaise image d'un peuple et les Turcs ne méritent pas ce genre de préjugé.

Toi qui te passionnes tant pour l'Asie centrale (moi aussi d'ailleurs), tu devrais avoir une meilleure image du peuple turc. Je te rappelle que les Turcs sont originaires des montagnes de l'Altaï à la frontière Russie-Chine-Mongolie. Ils ont ensuite migré vers l'ouest et ont conquis toute l'Asie centrale, non sans une certaine violence, je te le concède ; Tamerlan n'était pas un tendre, mais qui l'était à l'époque. Ils ont contourné la mer Caspienne par le sud, par l'Iran, puis la Turquie et les Balkans jusqu'à la mer Adriatique. L'Empire Ottoman fut l'un des plus grands du monde avant de connaître la débâcle durant la 1e guerre mondiale. Tous les peuples d'Asie centrale sont turcs et ont une langue cousine du turc (azéris, kazakhs, turkmènes, ouzbeks, kirghizes, tadjiks, touvains (en Russie) et j'en passe. Impressionnant, non ?

 
21 Mai 2020 20h04
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62297 msgs
   C'était de l'humour mais bon

Et oui les Turcs ont beaucoup d'influence, même les ouzbeks ont une langue cousine du Turc comme tu le dis. Leur influence va de l'est avec l'Ouzbékistan etc jusque Chypre pour l'ouest.

 
21 Mai 2020 20h13
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
222 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46806 msgs
   Bref, on pourra toujours discuter du continent de Chypre mais, finalement, c'est purement théorique et ça ne change rien. Je crois qu'ils veulent surtout la paix. Ils l'ont pour l'instant, mais au prix de la présence de l'ONU et du Royaume-Uni et d'un mur qui, certainement, leur fait honte, qu'ils soient Grecs ou Turcs.

 
21 Mai 2020 20h17
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62297 msgs
   Oui, que serait le pays sans l'ONU qui est présent tout le long de la frontière et sans le R-U avec ses 2 bases sur l'île ? Une guerre civile je pense entre les Grecs et les Turcs.


Je ne sais pas si la Grèce et la Turquie ont des bonnes relations diplomatiques ?

» modifié le 21 mai à 20h18 par Theor

 
21 Mai 2020 20h25
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
222 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46806 msgs
   Absolument pas. La Grèce reproche régulièrement à la Turquie que ses avions militaires survolent les îles grecques de la mer Égée. Elle reproche également à la Turquie de lâcher volontairement les migrants en les invitant à se rendre sur les îles grecques des Sporades (notamment Lesbos). Et, il y a le conflit chypriote. Leurs relations diplomatiques ont toujours été et sont toujours exécrables.

 
21 Mai 2020 20h30
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62297 msgs
   Ah oui les migrants j'avais déjà entendu parler...
Mais en tout cas je ne savais pas sur leur relation diplomatiques pas très...joyeuses...

 
21 Mai 2020 20h34
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   @Titi0289 : moi aussi, je n'ai aucun problème avec le peuple turc et je ne veux en aucun cas leur donner une mauvaise image. L'histoire cypriote (eh oui, on peut dire cypriote aussi) est très mouvementée, que ce soit dans l'Antiquité, au Moyen-Age et encore maintenant. C'est sûr, les deux pays ont leur point de vue et le défendent. Mais bon, la façon dont ils se sont battus en 1964, mais ça ne leur donne pas raison. Les Turcs et les Grecs ont répliqués aux attaques de l'autre de façon disproportionnée.

@Theor Non, les Turcs ont d'assez mauvaises relations avec les Grecs. Ils ont été les déclencheurs de multiples guerres l'un envers l'autre, et malheureusement, il n'y a pas eu assez de réconciliations pour équilibre le tour. Je pense que le principal facteur de ces conflits sont les frontières maritimes très proches (voir photographie).

Pour répondre à la question des continents, Chypre possède également de nombreuses relations économiques avec des pays européens. Tous ses principaux fournisseurs sont européens, ou presque. Raison de plus pour dire que Chypre devrait faire partie de l'Europe.

 
 
21 Mai 2020 20h37
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62297 msgs
   Et je le redis, ils utilisent l'euro et font partie de l'UE, ils appartiennent à l'Europe à 99%.

 
21 Mai 2020 21h03
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
222 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46806 msgs
   Et il faut bien comprendre aussi que, derrière ces conflits territoriaux, il y a de nombreuses plaies du passé et des alliances entre co-religionnaires.

Dans son avancée vers l'ouest, l'Empire Ottoman a pris possession de territoires historiques grecs, tels la Crète et la Macédoine (Macédoine à laquelle les grecs tiennent énormément car elle est la patrie du plus grand Roi qu'ils aient jamais eu en la personne d'Alexandre le Grand, d'où le fameux conflit de nom avec l'ex-république yougoslave). Ils ont aussi conquis la Yougoslavie, traditionnellement orthodoxe, comme la Grèce. Certains yougoslaves se sont alors converti à l'Islam, la religion de l'ennemi ottoman, et d'autres ont résisté pour rester orthodoxes, considérant les premiers comme des traîtres. Les turcs sont partis après la 1e guerre mondiale, mais l'Islam est resté en Yougoslavie, avec l'orthodoxie (et le catholicisme aussi). Ce conflit de 3 religions fut l'une des causes de la guerre de Yougoslavie durant les années 1990 et, dans le cadre des accords de paix, il fut prévu d'accorder un territoire à ces yougoslaves islamisés par les turcs, à ces "traîtres" comme les orthodoxes serbes les voient. C'est la Bosnie-Herzégovine. Ce fut inadmissible pour les orthodoxes, d'où le génocide des Bosniaques à Srebrenica (j'ai visité le cimetière bosniaque et le hangar où se faisaient les massacres avec un guide local rescapé et je te prie de croire que ça prend aux tripes, c'est l'horreur humaine dans sa plus simple expression). En tant que frères de religion des serbes, la Grèce a laissé faire, ce qui envenime aussi les relations avec les turcs, frères de religion des bosniaques. Tout cela n'a qu'un lien indirect avec la Grèce et la Turquie, mais fait que toute réconciliation diplomatique et tout règlement du cas chypriote par cette voie paraît illusoire.

 
21 Mai 2020 21h15
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   @Titi0286 Oui, je suis d'accord avec toi.
@Theor Je suis également d'accord avec toi mais plutôt pour dire que Chypre est européenne à 82%.

 
Forum Géographie | Haut de page