Matoutou, oui j'ai vu la misère. J'ai passé plus d'une semaine dans le village de Nanga Eboko au Cameroun et je pense qu'on s'approche quand même un peu de cette définition bien que ce ne soit pas le coin le plus pauvre du pays. Oui j'ai vu de vrais bidonvilles, près de la ville de Yaoundé au Cameroun, j'en ai aussi vu au Maroc derrière le quartier touristique de Marrakech. Donc tu ne parles pas à une bobo avec son toutou et je connais le vécu de ces gens. Pas toi manifestement. J'en vois, dans la pauvreté, la misère, qui voient en la France un avenir meilleur avec de grandes écoles pour leurs enfants. Et oui à leur place je souhaiterai aussi m'y installer et quitter ce coin de bidonville où l'eau de pluie seule emporte les déchets vers les maisons les plus basses.
Cloclo, je ne vois pas le rapport. Tant que quelqu'un est venu te chercher, Mohammed ou Ali, aucun ne t'a laissé tomber ils se sont arrangés pour être présents pour toi. Les raisons pour lesquelles ils sont partis de leur pays ne regardent qu'eux et ne sont en aucun cas illégitimes. Si ce n'est pas la guerre, c'est peut-être une pauvreté extrême, je ne les connais pas, et peu importe il faut les accepter ce sont des hommes comme nous.
Magoo, je suis d'accord, certains ne s'intègrent pas, ça c'est sûr. Et certains veulent reproduire ce qu'ils connaissent de leur pays d'origine. Mais ce qui est sûr aussi, c'est qu'une grande majorité de Français leur sont hostiles et sachant que ce sont des gens qui ont vécu des choses difficiles, je pense que ce serait bien plus humain de notre part d'en faire un maximum. Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis à l'exception de la dernière phrase. Énormément de Français sont racistes. Soit de gros racistes, soit ceux qui pratiquent le racisme ordinaire sans même le savoir. Regarde juste sur ce forum, on est bien à 50/50 minimum. Et pardon, mais ceux qui votent lepen sont quand même embourbés dans du racisme ou équivalent et ils ont été énormément à vouloir l'élire.
Ferlie, je suis désolée, je maintiens ce que j'ai dit. Ce qui a été dit par vous trois dans les pages précédentes n'est pour moi rien d'autre que de la xénophobie et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas supprimé. Je comprends ce que tu dis, je me permets juste de te dire que je ne suis pas un voyou mais que je m'en plains de ce racisme... Et si tous ceux qui avaient été agressés l'avaient été en ayant fait quelque chose, on aurait à craindre pour notre pays ! Et oui, les abus policiers sur une base de racisme et attaquer un Noir pour sa couleur de peau c'est rare mais ça existe malgré tout ! Tu me dis que ces gens-là sont intégrés. Oui, ce sont des gens qui ont fait des études, ont un métier. J'ai une petite soeur en primaire, des enfants de sa classe ont de grosses difficultés. Beaucoup d'entre eux sont noirs ou arabes, ils ont des difficultés car leurs parents, à faible niveau d'étude, n'ont rien trouvé en arrivant en France. Ils savent à peine lire et ne peuvent plus aider leurs enfants à peine en CM1. Quel avenir pour ces enfants qui essaient pourtant de s'intégrer ?
Ayana, oui c'est Matoutou qui a dit ça et merci d'y réagir. En effet vu nos origines diverses à tous il serait compliqué d'aller dans un seul endroit. Mais bon c'est toujours plus facile d'accuser les autres ...