coup de gueule

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Verrouillé
Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
20 Juin 2020 20h38
Comment je suis d'accord avec toi magoo ! Vivons au jour le jour ! Nous n'avons qu'une vie et nous ne connaissons pas la date de fin alors profitons-en

Inscrit il y a 6 ans
3943 msgs
20 Juin 2020 20h43
Savoir la date de la fin , ça doit être vraiment horrible , non ?

Membre Premium
Yoshiman83
181 quizz   83 sujets
Inscrit il y a 6 ans
11089 msgs
20 Juin 2020 20h44
oui...

Mais si on sait qu'on va mourir dans 1000 ans

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
20 Juin 2020 20h46
Parlons un peu du maréchal Bugeaud (oui, l'homme à la casquette), on veut débaptiser ses rues, déboulonner sa statue, au nom de quoi ? de ses interventions en Algérie ?

Qu'était-il parti faire dans ce pays ? Combattre les barbaresques qui partant du Maghreb venaient dévaster les terres du nord de la Méditerranée et réduire en esclavage leurs prisonniers : les hommes au travail forcé et les plus belles femmes dans les harems.

On ne veut pas en parler de peur de blesser la sensibilité de certain peuple qui voit bien ce qu'on leur fait mais a oublié ce qu'il a fait.

Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
20 Juin 2020 20h51
Quand je parlais de la fin, je parlais de la fin de notre vie, la date de notre mort ! Nous pouvons mourir du jour au lendemain, que ce soit de maladie, ou simplement en traversant la route.

Donc, faisons attention à notre santé et à nos gestes de tous les jours. Et surtout, mangeons sain

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4734 msgs
20 Juin 2020 21h19
"Mais mec, va falloir te trouver une biographie du Général Lee si tu crois qu'il s'est pas levé contre les pratiques esclavagistes ! Il était au moins aussi progressiste que ne l'était Lincoln. Alors bon, on garde juste des statues de Douglass ou on peut se permettre d'élargir un peu nos horizons ?" => Mais à quel moment je parle du général Robert E. Lee quand j'affirme cela ? Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je disais cela pour évoquer les esclavagistes en général, je ne fais pas de fixette sur le général Lee !

"La différence se trouve dans le fait que jamais les valeurs de ce cher Hitler n'ont été acceptable, ce qui n'est pas le cas pour l'esclavage. Parce que c'est bien de taper sur la tête des Amerlocks, mais quand on sait que les Francais et l’esclavagisme c'est une longue histoire d'amour, faut pas se voiler les yeux non plus !" => Mais loin, très loin de moi de taper sur les "amerloques" sans remettre en cause l'Histoire française ! Loin, très loin de moi de mettre la France sur un piédestal ! Concernant Hitler, l'antisémitisme était chose commune à son époque. Et vu qu'il faut aussi que je tape sur la France, il n'y a qu'à voir l'affaire Dreyfus, qui a déchaîné les passions antisémites ! Et puis Hitler, ce n'est pas que l'extermination des juifs, c'est aussi la volonté de sortir du traité de Versailles (chose désirée par tous les allemands à l'époque, cela lui a permis de se faire élire), Hitler, c'est aussi l'Anschluss (le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne pour le projet de "Großdeutschland", volonté des peuples allemands et autrichiens empêchée par les traités de Versailles et de Saint Germain en Laye). Bref, Hitler, ce n'est ni plus ni moins que des idées qui rassemblaient tout le peuple allemand à l'époque. Donc oui, fût une époque, les idée d'Hitler étaient acceptables !
Et puis concernant les français et l'esclavagisme, tu as ABSOLUMENT raison : L'Histoire est plus que tourmentée. Si dans mes messages, je "tape" sur les "amerloques", c'est parce que c'est de là-bas qu'a commencé ce mouvement de déboulonnage des statues, mais j'aurais très bien pu parler du cas français, il ne faut pas croire que je fais du "racisme anti-américain" ! En France, il existe un débat concernant les statues de Colbert, qui, bien qu'il ai été un brillant ministre, a également institutionnalisé l'esclavage en rédigeant le Code Noir.

"Que le peuple, aux connaissances historiques souvent pitoyables, décide qui mérite ou non d'être honoré... c'est tout bonnement scandaleux !" => Très bien, mais qui décide alors ? Et puis si je suis ton raisonnement, pourquoi le peuple, cette masse d'ignares aux connaissances en politique pitoyables, ont-ils diable le droit de vote ? Bref, la question n'est pas là, et puis je ne pense pas que le peuple soit tant ignorant que ça sur les questions historiques... Et puis pour remédier à l'ignorance, il y a le débat, qui permet à chacun de se faire une opinion !

Le général Bugeaud, parlons-en Cloclo ! Tu dis "On ne veut pas en parler de peur de blesser la sensibilité de certain peuple qui voit bien ce qu'on leur fait mais a oublié ce qu'il a fait.", eh bien, oui, rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir : Mais quand même, Bugeaud ! On peut difficilement faire plus cruel ! La politique de la terre brûlée, les enfumades... Il existe tant de noms qui mériteraient qu'on les honorent, pourquoi s'acharner à rendre hommage à Bugeaud ?

Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
20 Juin 2020 21h28
Encore des mots, toujours des mots

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
229 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51715 msgs
20 Juin 2020 22h29
Cactus, fais un dessin si tu préfères...

Ayana.W

Inscrit il y a 5 ans
0 msgs
20 Juin 2020 22h58
Peut-être qu'elle a envie de silence?

Ewen2008
17 ans France
Lycéen
123 quizz   58 sujets
Inscrit il y a 6 ans
3395 msgs
21 Juin 2020 1h05
Tellement de choses écrites que j'ai arrêté de lire le sujet

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Ce sujet est Verrouillé, l'ajout de messages n'est plus possible.