"Et bien c'est toi qui a parlé du passé discutable du bonhomme. T'en fais pas une fixette, mais tu t'en sers comme exemple" => J'ai cité cet exemple car il est précurseur dans la question de savoir s'il faut ou non déboulonner les statues : La polémique date de 2016, soit bien avant les événements actuels qui ont suivi la mort de George Floyd.
"La Soah socialement acceptée en Allemagne ? Mais jamais, peu était au courant et encore moins approuvait." => Pourtant, c'est écrit noir sur blanc dans "Mein Kampf", et Jitler a été élu démocratiquement...
"J'ironisais simplement que certains Français désiraient détruire les statues de personnages historiques aux moeurs douteuses, tout en louangeant les succès de ce cher Napoléon." => Ah mais complètement d'accord avec toi ! ^^ Je n'ai pas évoqué Napoléon parce que je savais que si je mettais le sujet sur la table, on n'e, sortirait pas !

Le bonhomme est autant admiré que détesté et déchaîne encore aujourd'hui les passions. D'ailleurs, je suis surpris que personne ne t'ai encore réprimandé, car les français et leur attachement viscéral à certains personnages de leur Histoire...
"Bah justement, à quoi ca cher de voter pour des représentants si on se fie pas à leur expertise et leur jugement ? Autant l'anarchie à ce niveau." => Ce n'est qu'une question de temps avant que le peuple n'élise des représentants favorables au déboulonnage des statues.

Et puis c'est même déjà le cas, avec la statue de ce cher général Lee (promis, c'est la dernière fois que j'en parle !

) : Le conseil municipal avait voté à l'unanimité le déboulonnage de la statue. Résultat : Elle est toujours là...
"Un débat se doit d'être éclairé et justifié. Pas se baser sur des pressentis et des émotions vagues. Faudrait écouter les experts, les historiens..., bref ceux qui savent de quoi ils parlent et pas n'importe qui qui se sent outré par la statue de Lee car c'est un confédéré. Je suis pas contre le déboulonnage de statues, je suis contre la façon dont c'est mené. C'est pas uniquement à la victime de juger la valeur morale de qqn. Ca serait dangereux et inconcevable." => La solution à ce problème est toute trouvée : C'est la démocratie délibérative !

Le débat est argumenté, et le peuple y participe !

Au final, on pense à peu près pareil : On est tous les deux pour le fait qu'un débat clair puisse remettre en cause la place des statues, le point où nos avis divergent, c'est si oui ou non il faut les déboulonner !
"Usvem, c'est du costaud... il ira loin, je vous dit.
Bosseur, intelligent, je crois qu'il sera mon successeur... en mieux !" => Non, personne ne fait mieux que Merckx !

Et j'ai seulement l'ambition d'être un modeste gregario, donc je laisse mon poste de président à qui veut bien l'être !

Et bien sûr, pas un gregario à la Pereiro ou à la Thomas, non, plutôt à la Wegelius ou à la Zeits !
» modifié le 21 juin à 13h02 par Usvem